26 avril 2002

HAC - Laval : 4 - 1. Le HAC est en D1 !

C’est fait ! En battant Laval ( 4-1) au Stade Jules Deschaseaux, le Havre-Athlétic-club a assuré définitivement sa montée en première division. Tout un symbole : Le 4ème et dernier but havrais a été marqué par Anthony Le Tallec sur une passe…d’Alain Cavéglia. Envahissement du terrain, spectacle, champagne et chants, c’était la fête hier soir au vieux stade du Havre.
HAC - Laval : 4 - 1. Le HAC est en D1 !
14000 spectateurs venus voir le HAC monter en 1ère division, l’ambiance est exceptionnelle en ce début de rencontre. Il faut dire que les données du problème sont simples. Une victoire ce soir contre Laval et le HAC est propulsé en D1 avant même le dernier match à Strasbourg.
Lesage est le premier havrais allumer le feu. Il est irrégulièrement stoppé a la limite de la surface de réparation. Cavéglia tire le coup-franc au-dessus. Les Havrais ont décidé de mettre une pression maximum dès l’entame du match. A la 7’, les Lavallois n’ont pas encore franchi la ligne médiane tant la domination havraise est importante. Mais à leur première incursion les hommes de Victor Zvunka font mouche par l’intermédiaire de Mauricio, à la réception d’un centre anodin venu de la droite. Quelle douche froide à Deschaseaux lorsque l’attaquant mayennais trompe Vencel d’un pointu !

Piqués au vif, les « Ciel et Marine » tentent de réagir aussitôt. L’égalisation aurait pu intervenir très rapidement. En effet, à la 13’, Lesage tire un coup-franc. Le ballon atterrit sur la tête de Diawara qui s’écrase ensuite sur le poteau de Movier. Le HAC pousse énormément. Cavéglia, à la 17’, voit sur son coup-franc de 25 mètres, le ballon détourné par le mur et prendre une trajectoire plongeante et terminer sa course sur le filet du but lavallois. Pour l’instant, il n’y a rien à faire pour les hommes de JF Domergue. Il y a toujours un pied ou une tête adverse pour écarter le danger à la dernière minute.
Les occasions pleuvent de toutes parts pour le HAC. A la 30’ Ciechelski place une tête juste au-dessus de la transversale. Deux minutes plus tard, tout le monde va croire à l’égalisation lorsque le gardien Lavallois en voulant dégager son camp, est contré par Deniaud. Le ballon file vers le but. C’est une course de vitesse entre Movier et Lesage pour arriver le premier dessus. C’est le gardien visiteur qui gagne et sauve son équipe de justesse. C’est Laurent Ciechelski qui, à la 38’ va faire exploser le stade lorsque à la suite d’un mauvais renvoi de la défense mayennaise, l’ancien auxerrois « chipe » le ballon et trompe Movier pour la première fois de la soirée.

Il y a tout de même une justice en football. Mais l’égalisation havraise aurait pu être de courte durée. Laval a eu l’occasion de reprendre l’avantage sur une reprise de volée de Mauricio à bout portant. Mais dans les buts du HAC, Il y a un certain Alexander Vencel capable de faire des miracles. Cette fois encore, il détourne de façon magistrale le ballon et permet à son équipe d’atteindre la pause sur un score de parité.

Dès l’entame de la seconde période, les « Ciel et Marine » décident de faire un pressing haut. Moins de 10 minutes après le retour des deux équipes sur le terrain, le public va hurler : « Le HAC en D1 », lorsque Hénin transforme le penalty accordé par Monsieur Fraise pour un accrochage sur Deniaud.
L’ambiance est montée d’un cran depuis le but de Hénin. Deniaud rate de peu le troisième but sur un centre de Le Tallec. Laval reste tout de même présent dans la partie et joue le jeu jusqu’au bout.
A partir de la 65’, les spectateurs vont assister au « show » Cavéglia. Une passe lumineuse pour Le Tallec, un tir splendide en pleine course et un corner direct difficilement capté par Movier, Cavégoal a décidé de soigner sa toute dernière prestation au Havre.

On rentre dans le dernier quart d’heure, il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain. Les havrais veulent éviter toute mauvaise surprise. Deniaud va définitivement donner l’avantage à son équipe lorqu à la suite d’un passe prolongée de Le Tallec, il déclenche un tir en pivot. Le ballon va se se loger au fond du but visiteur.

Cette fois le HAC est vraiment en D1. Le public exulte. Son équipe n’a pas raté ce rendez-vous si important. Et pour conclure la fête, il fallait un symbole. Celui du passage de témoin. Il arrive à la 83’. Le Tallec marque le 4ème but du HAC d’un fabuleux tir en pleine lucarne sur une passe… d’Alain Cavéglia. Les deux hommes tombent dans les bras l’un de l’autre. Le public est debout et rend un vibrant hommage à celui qui les a fait tant rêver pendant ses quatre années passées au club et qui joue ce soir son dernier match chez les professionnels. L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur le score de (4-1). Le HAC retrouve la première division. La fête peut commencer !

Pascal Leclerc


37è journée : les résultats
Le Havre 4 - 1 Laval
Martigues 0 - 1 Strasbourg
Ajaccio 1 - 0 Beauvais
Nice 3 - 0 Istres
Le Mans 1 - 2 Caen
Saint-Etienne 1 - 0 Châteauroux
Grenoble 1 - 2 Créteil
Wasquehal 0 - 3 Nancy
Amiens 2 - 1 Nîmes
Gueugnon 1 - 2 Niort
HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg