30 juillet 2010

HAC - Le Mans: 2 - 1. Ca ne pouvait pas mieux débuter

 

En s’imposant face au Mans à Deschaseaux pour le compte du 1er tour de la Coupe de la Ligue, les Ciel et Marine ont non seulement fait plaisir à leur supporters qui attendaient une victoire en Coupe depuis un certain moment, mais ils ont aussi pu s’évaluer face à l’un des prétendants à la montée à une semaine de la reprise du championnat.

 

HAC - Le Mans: 2 - 1. Ca ne pouvait pas mieux débuter
Les premiers à se mettre en action sont les Manceaux qui obtiennent un bon coup franc, 25 mètres plein axe, mais très bien capté par un Vanhamel sur de lui. Les 10 premières minutes sont plutôt calmes jusqu’à la 12’. Sur une accélération mancelle il y a un mauvais dégagement de Nestor qui profite à Cissé, placé au point de penalty. D’un tir croisé imparable, Vanhamel est battu.
Les Ciel et Marine réagissent à la 23’ par un superbe mouvement offensif qui se conclut par un centre de Traoré pour une tête de Diallo qui était parvenu à s’interposer entre le défenseur et le portier manceau. Cette action sonne le réveil havrais. Deux minutes plus tard, Bonnet excentré côté droit enchaîne contrôle de la poitrine et reprise. Le ballon frôle la transversale. Le public apprécie.

Après un temps de mise en route, les Havrais montent doucement en puissance et se trouvent de mieux en mieux. Il faut dire que l’équipe a subi pas mal de transformation par rapport à la saison dernière. Juste avant la pause, Mesloub s’offre une belle occasion, mais  son tir est contré par un défenseur manceau bien revenu. La plus belle occasion de cette première mi-temps arrive à la 45’, sur un coup franc de Mesloub, une sorte de mini corner, Diallo au second poteau catapulte le cuir sur le montant gauche d’Ovono. Cela ne rentre pas et il faudra bousculer davantage les visiteurs pour espérer revenir au score.

Pendant le premier quart d’heure de la seconde période, on n’assiste pas à une révolte havraise, rien à se mettre sous la dent. Les Manceaux gèrent leur avantage sans forcer. Mais le HAC ne s’avoue pas vaincu et sur un coup franc d’Alla,  à la 64’, le ballon est rentrant, Akono voulant certainement dégager en corner accompagne de la tête le cuir dans son propre but.

Le match est totalement relancé. Le Mans ne tarde pas à réagir car tout est à refaire pour eux. Cuffaut déboule côté gauche et centre pour Behe qui reprend violemment. Vanhamel sort la parade qu’il faut. Les hommes d’Arnaud Cormier auront encore la possibilité de reprendre l’avantage mais Traoré sauvera sur sa ligne 78’. Nestor 85’ puis Mendes 88’ auront eux aussi l’occasion de marquer pour le HAC, mais il faudra attendre les prolongations pour connaître l’issue de ce match palpitant.

Maintenant tout peut se jouer sur un coup de dé. La première équipe qui marquera prendra un avantage sérieux . Les Manceaux tentent de faire la différence mais Vanhamel veille au grain. A la 103’, sur un corner tiré par Mesloub, Jovial, oublié par la défense mancelle expédie un boulet de canon hors de portée d’Ovono. Il faut maintenant tenir un dernier quart d’heure.

Un quart d’heure où les Ciel et Marine auront l’occasion de tuer le match par un Jovial intenable sur lequel monsieur l’arbitre a oublié, semble t-il, un petit penalty. Il y aura une reprise à bout portant et sur un tir sur la transversale dans les tous derniers instants de la prolongation de ce même Jovial. Cela ne rentrera pas mais l’essentiel est fait. Le HAC est qualifié pour le second tour de la Coupe de la Ligue.

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

Stade Jules Deschaseaux Vendredi 30 juillet 2010
Temps sec
Pelouse en excellent état
4380 spectateurs

Composition des équipes :
HAC :
Vanhamel – Traore – Nestor – Ba – Le Marchand (Mendes 61’) – Rivierez – Fontaine – Mesloub – Bonnet – Alla (cap) (Bouadla 90 + 25)
– Diallo (Jovial 76’) – Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Boucher – Dikamona

Le Mans : Ovono – Cerdan – Adenon – Louvion –Cuffaut – Baal – Corchia – Thomas – Lamah – Cisse (Stromstad 90+1) – Helstad (Behe 72’) – Entraîneur : Arnaud Cormier
Non utilisés : Bouhours – Gibaud – El Barhi

But pour le HAC Alla 64’-Jovial 90 + 13
Buts pour le Mans : Cissé 12’

Avertissements pour le HAC : Diallo 21’ – Ba 53’
Avertissements pour Le Mans Corchia 57’ – Ovono 72’ – Behe 80’

 

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg