1 décembre 2006
Le HAC retrouve l’efficacité

HAC - Montpellier : 3 - 0

La victoire du HAC ne souffre d’aucune contestation tellement les Ciel et Marine ont dominé cette rencontre de bout en bout. C’est une fois encore Jean-Michel Lesage qui a débloqué la situation en début de seconde période. Le pari de Thierry Uvenard de relancer Kharbouchi, Alla, Milambo(auteur du 3ème but), Soumaré s’est avéré gagnant. Bravo !
Après ce mois de novembre désastreux pour le HAC qui s’est achevé par l’élimination en Coupe de France face à Calais la semaine dernière, Thierry Uvenard a décidé de frapper un grand coup en modifiant sensiblement son onze de départ. Digard sur le banc, il est remplacé dans l’axe de la défense par Adama Soumaré. Plus surprenant encore, la titularisation de Milambo (sa 1ère de la saison) en milieu de terrain à côté de Anthony Gauvin. Ce sont aussi les retours de Hassane Alla au poste de milieu gauche et de Kharbouchi à droite.

Thierry Uvenard a certainement trois objectifs en faisant cela. Le premier, gagner ce soir dans une rencontre capitale pour la suite de la saison, le second ; relancer des joueurs disparus du groupe depuis bien longtemps et le troisième ; montrer aux titulaires habituels que les derniers résultats ne le satisfont pas.

Les Ciel et Marine démarrent pied au plancher Les dix premières minutes de jeu sont havraises. Il faut pourtant attendre la 12’ pour assister à la première grosse occasion du match. Elle est en faveur du HAC. Suite à un corner, Lesage tente la reprise. Le ballon s’écrase au sol mais Kharbouchi frappe une première fois dans une forêt de jambe. Le ballon revient pour un troisième tir, celui de Soumaré. Pionnier détourne du pied mais tous les bras havrais se lèvent pour indiquer à monsieur Piccirillo que le ballon a franchi la ligne. L’arbitre ne l’entendra pas ainsi.
Deux minutes plus tard, un coup franc de Lesage frôle le poteau du portier montpelliérain. Pour l’instant le HAC a la main mise sur le match. Ce HAC new look montre réellement de bonnes dispositions. Les hommes de Jean-François Domergue sont pris dans l’étau. A la demi-heure de jeu, Traoré s’illustre lorsqu’il récupère le centre de Baca. Il s’infiltre et quasiment au point de penalty tente d’enrouler sa frappe. Le ballon passe à quelques centimètres.

Dans cette première période les Ciel et Marine ont montré de très belles intentions mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous comme à la 43’ lorsque Gauvin voit son tir à l’intérieur de la surface passer une fois encore à côté. Tout était parti d’un coup franc à ras de terre tiré par Lesage et contrôlé par Traoré. Encore une belle occasion qui ne va pas au fond. L’arbitre siffle la mi-temps sur un score vierge.

Dans ce début de deuxième période, le rythme ne faiblit pas. A la 53’ les efforts Ciel et marine vont enfin être récompensés lorsque sur un coup franc tiré par Gauvin, Lesage récupère le ballon à l’intérieur de la surface et mais le cuir hors de portée du gardien de Montpellier. Cette ouverture du score est amplement méritée. Maintenant il ne va pas falloir se déconcentrer et continuer de harceler la défense adverse.

C’est tellement ce qu’ils vont faire qu’à la 59’, Traoré bénéficie au départ d’une « boulette » de Carotti. Ce qui va suivre va être du grand art. Kandia fixe Pionnier, le contourne et glisse le ballon au fond des filets. (2-0) cette fois, on va pouvoir respirer plus tranquillement d’autant que ce n’est pas fini puisque à la 66’ Montpellier va totalement sombrer lorsque Lesage offre un caviar à Milambo-Mutamba qui expédie un boulet de canon de la tête qui ne laisse aucune chance à Pionnier (photo ci-contre). Le public revît. Son équipe a retrouvé l’efficacité. Le HAC n’a plus qu’à contrôler, peut-être en marquer un quatrième ce que tente Devaux à la 83’ d’un tir qui passe juste au-dessus de la transversale.

Cette large victoire remet le HAC dans le bon sens de la marche et sur le plan comptable, c’est également très bon avec le match nul de Strasbourg à domicile face à Bastia et la défaite de Dijon à Ajaccio. Voilà un mois de décembre qui démarre très bien.

Pascal Leclerc

 

Réactions d'après-match
Jean-François DOMERGUE (Entraîneur de MONTPELLIER) :
"Même si à la mi-temps on était à 0-0, on a senti que l'on était chahuté et bousculé sur les coups de pied arrêtés notamment. En deuxième mi-temps, en ayant pourtant insisté sur cette notion de concentration, on prend malgré tout trois buts. Je dirai même que l'on donne trois buts. C'est dommageable. On a complètement manqué notre reprise de deuxième mi-temps. A 1-0 on a essayé de faire quelque chose mais de suite on prend un deuxième but. C'était déjà difficile mais là l'équipe qui mène acquière de la confiance supplémentaire. On a été dominé dans l'impact. On a manqué de conviction. Eternel recommencement, on va continuer pour retrouver le sens du travail et des valeurs, pour recadrer un peu tout cela. Le Havre a su utiliser nos faiblesses."

Thierry UVENARD (Entraîneur du HAC) :
"On retient le score mais l'important ce soir était de gagner, pour revenir dans la course à la montée. Ce soir on a fait un petit pas. Il nous reste encore six points à prendre avant la trêve, pour être vraiment dans le coup au soir de Châteauroux. On a passé quinze jours difficiles après la défaite de Dijon et cette élimination en Coupe de France peu glorieuse. Quand vous sortez de ce genre de match le lendemain vous avez mal un peu partout, notamment à la tête. A ce moment là il faut bosser, se remettre en question, chose que les joueurs ont très bien fait cette semaine. Ils ont prouvé qu'ils avaient de la qualité et du caractère. Je suis très content de tous les joueurs. Cela fait du bien au moral, à tout le monde. Sur certains matchs le contenu était bon, mais ils nous manquait quelque chose, un peu de chance, un peu de réussite, avec des maladresses ou un manque de concentration. Maintenant quand on est efficace défensivement et offensivement on gagne les matches."

Hassane ALLA (Joueur du HAC) :
"On a su gérer le match en prenant les trois points. Cela fait longtemps que j'avais envie de jouer. J'ai essayé ce soir de donner le meilleur de moi-même, pour le groupe. Je me suis senti bien sur le terrain, bien dans le replacement. Je pense que c'est mieux qu'avant."

propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)

Feuille de match
Le Havre A.C - Montpellier HSC : 3 - 0 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
vendredi 1er décembre 2006
9120 Spectateurs
Temps : humide
Arbitre : monsieur Piccirillo assisté de messieurs Benech et Thoison

Composition des équipes:
HAC : Mandanda – Baca – Ducrocq – Soumare – Davidas – Alla (Devaux 70’) – Milambo – Gauvin – Kharbouchi (Bédimo 87’) – Lesage – Traoré (Fouyré 80’)
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel - Digard

Montpellier : Pionnier – Cambon – Mendy – Carotti – Chakouri –- Atik – Darbion – Godemeche (Taouil 60’) – Lafourcade (Cissé 67’) – Malm
Entraîneur : Jean-François Domergue
Non utilisés : Neumann – Jourdren - Yangambiwa

Buts pour le HAC : Lesage 53’ – Traoré 59’ – Milambo 66’
Avertissements pour le HAC : Kharbouchi 13 ‘ (contestation) – Lesage 38’ (échauffourée)
Avertissement pour Montpellier : Mendy 38’ (échauffourée)

Les résultats de la 18ème journée
Ajaccio 3 - 0 Dijon
Châteauroux 3 - 1 Amiens
Créteil 3 - 1 Niort
Gueugnon 4 - 2 Brest
Istres 2 - 2 Libourne St Seurin
Le Havre 3 - 0 Montpellier
Tours 1 - 1 Guingamp
Strasbourg 1 - 1 Bastia
Grenoble - Metz (dimanche)
Reims - Caen (lundi)

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier