15 décembre 2001

HAC - Nîmes : 0 - 0 (3-5 tab). Le HAC éliminé aux tirs au but

Le HAC ne jouera pas les 16èmes de finale de la Coupe de France. En effet, au terme de 120 minutes de jeu ponctuées par un (0-0), ils se sont faits éliminer par la valeureuse équipe de Nîmes, dans l’ultime épreuve de tirs au but. Comble de malchance, c’est Caveglia capitaine exemplaire et maître à tirer du HAC qui a vu son tir détourné par l’excellent Delaroche.
HAC - Nîmes : 0 - 0 (3-5 tab). Le HAC éliminé aux tirs au but
Les deux équipes ne montrent pas beaucoup d’entrain dans le premier quart d’heure. Le temps glacial y est sans doute pour quelque chose. Les Havrais commencent tout de même à jouer plus haut mais les occasions de but se font rares. VENCEL tout comme DELAROCHE n’ont pas de quoi se réchauffer. Le public non plus !

La première véritable occasion pour les Havrais intervient à la 24ème minute : CIESCHELSKI adresse un centre à DENIAUD qui remet de la tête pour LESAGE qui trompe DELAROCHE sur un tir en pivot. Malheureusement le “petit” gaucher “Ciel et Marine” est logiquement signalé hors jeu.
Les Havrais se montrent de plus en plus pressants. DIAWARA puis CIESCHELSKI sur corner reprennent le ballon de la tête. Cela ne donne rien.

On s’achemine tout doucement vers la mi-temps. Les Normands ont dorénavant le match en main mais ne parviennent toujours pas à concrétiser leur domination. Un coup franc de CAVEGLIA à la 37ème largement au-dessus de la cage de DELAROCHE, un tir de DE NEEF au ras du poteau seront 2 belles occasions des hommes de DOMERGUE en cette fin de 1ère mi-temps.
Mais la plus belle est à mettre au crédit de DE NEEF très actif depuis le début de la rencontre. Il remonte tout le terrain balle au pied, joue en une-deux avec LESAGE. Il se présente face à DELAROCHE qui détourne sa frappe enroulée en corner.

Les Havrais démarrent la seconde période un peu timorés. Les Nîmois en profitent pour montrer le bout de leur nez. A la 54ème, BRESSON “chipe” le ballon à DE NEEF à l’entrée de la surface de réparation et tire en demie volée le “cuir” frôle la lucarne de VENCEL. Chaude alerte !
Deux minutes plus tard, sur un coup franc de CAVEGLIA, le ballon touche le dessus du filet de DELAROCHE. Les Gardois sont bien mieux rentrés dans la partie que les Havrais depuis le début de la seconde mi-temps. Ils obtiennent de plus en plus de corner en leur faveur. Signe d’une domination croissante.

Dès leur entrée en jeu (68ème), SINAMA offre au HAC un coup franc à la limite de surface côté droit. LESAGE enroule sa frappe mais ne trompe pas la vigilance de DELAROCHE. Nul doute la rentrée de SINAMA ne passe jamais inaperçue. Le jeune champion du monde met le jeu dans la défense de Nîmes grâce à une vivacité hors norme. Les Havrais finissent la seconde période plus fort. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, sur un deuxième corner successif, LE TALLEC va toucher la transversale suite à une reprise puissante de la tête. Rien ne sera marqué jusqu’à la fin de la deuxième mi-temps.

Dans la première partie de la prolongation, les Havrais dominent largement les débats. Les Nîmois procèdent par contres et se rendent par deux fois particulièrement dangereux devant le but de VENCEL. La deuxième période est identique à la précédente si ce n’est que le HAC est encore plus dominateur mais ne parvient toujours pas à marquer ce petit but. Même Alain CAVEGLIA n’arrive pas à concrétiser un coup-franc pourtant idéalement placé pour lui. L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur le score de zéro à zéro.

Dans l’ultime épreuve des tirs au but, les trois premiers joueurs de chaque équipe marquent. BOULEBDA, le 4ème tireurs nîmois prend à contre pieds VENCEL. C’est au tour de CAVEGLIA, maître à tirer du HAC de s’élancer. “Cavégoal” tire en force plein axe. DELAROCHE n’a pas anticiper et détourne admirablement le ballon. RAY n’a plus qu’à marquer pour qualifier son équipe pour les 16ème de finale de la Coupe de France. Son pied ne tremble pas. Son tir trompe le gardien normand

Pour les Havrais, cette élimination devra être vite oubliée car dès mercredi, les hommes de Jean-François DOMERGUE accueilleront à 20h30 l’équipe de Niort pour le compte du championnat. Cela reste tout de même l’objectif prioritaire du HAC.

Pascal Leclerc

HAC - Nîmes : 0 - 0 (3-5 tab)
1/16èmes de finale de la Coupe de France
Stade Jules Desechaseaux
samedi 15 décembre 2001
4330 spectateurs
Temps glacial, pelouse en bon état
Arbitres Mr BRE assistés de Messieurs LEGOURVENEC et LEBREUR

Composition des équipes
HAC : Vencel, Chimbonda, Cieschelski, Mamouni, Hénin, Diawara (Brahami 101ème), Bertin, De Neef, Deniaud (Sinama 68ème), Cavéglia, Lesage (Le Tallec 87ème)
Entraîneur : Jean-François Domergue
Non utilisés Corréa, Douchez

NIMES : Delaroche, Seck, Vosalho, De Palmas, Charpenet, Bresson, Rival, Pierre (Ray 85ème), Nicot (Boulebda 75ème), Rizzeto, Salaun
Entraîneur : Dominique Bathenay
Non utilisés Bezzou, Martin, Grau
Avertissement : pour Nîmes Boulebda 116ème
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg