29 avril 2016

HAC - Nîmes : 3-1. Ils vont aller la chercher !

36ème journée de Ligue 2, Le HAC est à la quatrième place du championnat dans la position du chasseur de Metz. Les hommes de Bob Bradley ont à cœur de faire un sans faute jusqu'à la fin de saison afin d'aller chercher le podium et de retrouver l'élite dès la saison prochaine. Attention, les Nîmois sont en pleine réussite puisqu'ils restent sur trois victoires consécutives et sont invaincus depuis quatre rencontres.
HAC - Nîmes : 3-1. Ils vont aller la chercher !
Sur la pelouse humide du Stade Océane et devant 7842 spectateurs, les Ciel et Marine rentraient idéalement dans cette 36ème journée de Ligue 2. Mendes ne parvenait pas à maîtriser la longue ouverture dans la surface de Cambon (9’), Gimbert voyait sa frappe captée par Michel (10’). La troisième occasion était la bonne, Mousset déboulait dans le couloir gauche, éliminait quatre joueurs avant de décocher une puissante frappe que le portier nîmois ne pouvait que dévier dans son but (1-0, 14’). Malgré les absences de Puel, Fortes, Mombris, Duhamel (blessure) et la suspension de Gamboa, le 4-3-3 aligné par Bob Bradley avait réussi à forcer le verrou gardois avant même le premier quart d’heure. Le coach américain proposait une défense inédite avec Bain-Cambon dans l’axe et Chebake-Camara sur les côtés. Cette défense était proche d’encaisser un but mais Cambon déviait en corner une frappe nîmoise qui filait au fond du but de Farnolle (27’).

Le dernier quart d’heure de cette première période s’animait avec la reprise instantanée de Gimbert frôlant la lucarne de Michel (28’) mais c’était surtout les Nîmois qui se montraient menaçants à l’approche du but de Farnolle. Les Havrais commettaient quelques erreurs techniques, on sentait les coéquipiers d’Alexandre Bonnet tiraillés entre l’envie d’aller marquer ce deuxième but et la volonté de conserver ce résultat ô combien important dans la course à l’accession. Farnolle était à la parade sur une frappe lointaine (33’), tandis que son homologue gardois réalisait une sortie ratée dans les pieds de Mousset (36’). M. Letexier désignait le point de pénalty et présentait le carton rouge au portier et capitaine nîmois. Gallon stoppait le pénalty tiré par Gimbert, pénalty tiré après de longues minutes d’interruption dues au changement de gardien et à l’usage de laser par certains supporters. Comme la semaine passée, les Ciel et Marine rataient donc un pénalty et comme la semaine dernière le tireur malchanceux allait quand même scorer ! Sur une longue ouverture de Chebake, Gimbert décochait une magnifique reprise de volée, cette fois-ci Gallon était battu (2-0, 44’).

La seconde période reprenait avec les 21 mêmes acteurs et les Nîmois étaient organisés en 4-4-1 en attendant la moindre erreur havraise pour lancer un contre. Les Ciel et Marine quant à eux voulaient soigner la différence de but, et sur un magnifique mouvement, Mousset emmenait deux défenseurs par son appel, Bonnet pouvait rentrer dans l’axe et servir Mendes. L’attaquant réalisait une magnifique balle piquée pour le troisième but (3-0, 61’), les joueurs de Bob Bradley faisaient plaisir aux 7842 spectateurs du Stade Océane. Mousset, après avoir bien combiné avec Gimbert (67’), était tout proche de quadrupler la mise, mais Gallon s’interposait. Louiserre remplaçait un très bon Ayasse (68’) et les Havrais se faisaient surprendre : sur un centre aérien, Mounié était plus prompt que tout le monde et trompait Farnolle (3-1, 74’).

Ce but encaissé était une forme d’avertissement pour les Ciel et Marine, il ne fallait pas s’endormir : au-delà de la victoire, il fallait combler cette différence de goal-average avec le FC Metz. Manzala, plus aperçu depuis une rentrée contre Tours au soir du 18 mars, faisait son retour dans le groupe à la place du buteur Mendes (78’). Bob Bradley lançait le jeune Nathaël Julan pour sa deuxième apparition en Ligue 2 en lieu et place de Gimbert (86’). M. Letexier renvoyait les deux formations au vestiaire, les Ciel et Marine avaient fait le job en remportant la première de leurs trois finales. Tout le peuple havrais suivra attentivement la rencontre entre Dijon et Metz. Tous à Auxerre vendredi prochain ! Tout est possible !

Frédéric Ortiz

Fiche technique de la rencontre

Havre AC - Nîmes : 3-1 (mt 2-0)
Vendredi 29 avril 2016
Stade Océane - Temps pluvieux
7842 spectateurs
Arbitre : Monsieur François Letexier assisté de Messieurs Mathieu Grosbost et François Boudikian
Avertissement pour le HAC : Ayasse 51'
Avertissement pour Nîmes : Fabre 90'
Expulsion pour Nîmes : Michel 36'
Buts pour le HAC : Mousset 14' - Gimbert 43' - Mendes 61'
But pour Nîmes : Mounie 74'

Composition des équipes :
Havre AC : Farnolle, Chebake, Cambon, Camara, Bain, Fontaine, Ayasse (Louiserre 68'), Bonnet (Cap), Mendes (Manzala 78'), Mousset, Gimbert (Julan 86')
Remplaçants : Milosavljevic, Moukoudi, Louiserre, Manzala, Julan
Entraîneur : Bob Bradley

Nîmes : Michel (Cap), Cordoval, Harek, Briancon, Paquiez, Azouni (Valls 62'), Lacourt (Gallon 36'), Fabre, Cissokho, Ripart (Maoulida 79'), Mounie
Remplaçants : Gallon, Bobichon, Chamed, Valls, Maoulida
Entraîneur : Bernard Blaquart

Résultats de la 36e journée de Ligue 2

HAC – Nîmes 3-1
Lens – Paris FC 0-1
Red Star – Bourg-Péronnas 1-0
Brest – Evian TG 0-2
Créteil – AC Ajaccio 2-2
Laval – Clermont 1-1
Sochaux – Auxerre 2-3
Tours – Niort 1-2
Dimanche : Dijon - Metz
Lundi : Valenciennes - Nancy

RodezVSHAC
Rodez - HAC
24/04/2021
20h00 - Stade Paul LignonbeinsportM
ClermontVSHAC
Clermont 1 - 1 HAC
17/04/2021 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
33ème journée de Ligue 2
35ème journée
24/04/2021 Rodez - HAC
34ème journée
27/04/2021 HAC - Toulouse
36ème journée
01/05/2021 HAC - Chambly
37ème journée
08/05/2021 Valenciennes - HAC