21 août 2021

HAC - Niort : 2 - 1. Avec le coeur !

Le HAC a décroché ce soir sa première victoire à domicile de la saison en battant Niort 2 à 1. Un succès valeureux signé d’un doublé de Jamal Thiaré.
HAC - Niort : 2 - 1. Avec le coeur !
Même si l’affluence au Stade Océane reste modeste en cette période estivale, la joie de retrouver l’inflexion des voix chères qui s’étaient tues est palpable ! Un stade qui vit, c’est beau comme du Verlaine, et si on ne trouve pas que des poètes dans les tribunes, il en ressort une chaleur qui peut faire oublier que l’été s’est paré de gris et que le soleil ne brillera à nouveau que lorsque nous serons confinés à nos bureaux… Heureusement, il y a le foot !

Ce samedi, le soleil est venu du terrain. Un rayon lumineux comme le but de Jamal Thiaré… Pardon ! Les buts de Jamal Thiaré ! Il l’avait déclaré en conférence de presse, il voulait ouvrir son compteur-buts, voilà qui est fait et bien fait ! Un doublé pour un succès 2 à 1 face à Niort. Et ça fait du bien ! Mais commençons par le commencement…

Après une minute de silence à la mémoire de Didier Notheaux, les hostilités étaient lancées ! Vallier (2e) et Boutobba (6e) tentaient leur chance, tandis qu’une reprise de Boutaïb, à la conclusion d’un centre de Meras, passait au-dessus (11e). Une volée de Thiaré (24e), un centre de Cornette (27e) : si les occasions n’étaient pas légion, les intentions étaient bien vivaces des deux côtés. De la générosité, de l’envie, du courage, de l’organisation : les Hacmen mettaient les ingrédients qu’il fallait pour trouver la recette et allaient finir par toucher leur part du gâteau ! Avec, à la fête, Jamal Thiaré ! L’attaquant havrais suivait malicieusement une frappe de Boutaïb repoussée par Braat, le portier niortais, et ouvrait le score à la 37e ! Juste avant la pause, Fofana interceptait une frappe de Dylan Louiserre, bien connu du côté des Ciel&Marine… Et, à la pause, le HAC virait donc en tête !

Au retour des vestiaires, les Hacmen ne lâchaient toujours rien et continuaient de montrer les crocs, de se bagarrer sur tous les ballons, de faire les efforts. Et étaient récompensés ! Devant la Tribune Kop, Thiaré reprenait de la tête un corner frappé par Cornette et faisait chavirer les supporters ! 2 à 0 à la 57e, le break était fait ! Malheureusement pas longtemps, Renel réduisant le score d’une frappe à ras de terre à la 62e (2-1). Mais même si les Havrais semblaient parfois manquer de maîtrise, ils tenaient bon. Yahia Fofana, qui fêtait ce jour ses 21 ans, se montrait rassurant sur les quelques ballons qu’il avait à capter, et ses coéquipiers restaient attentifs, concentrés, présents, combatifs. Le public ne s’y trompait pas, poussant les siens, acclamant avec raison Jamal Thiaré (qui méritait des fleurs !) lors de sa sortie à la 83e (remplacé par Alioui) et saluant le coup de sifflet final dans une clameur qu’on n’avait plus connue depuis longtemps, un accueil doux et sonore qui n’existait plus que dans nos rêves familiers… Beau comme du Verlaine, on vous dit !

Avec cette victoire à domicile et huit points au compteur, le HAC pointe désormais à la septième place. Samedi prochain, la sixième journée nous emmènera à Bastia.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – Niort : 2-1 (1-0)
Samedi 21 août 2021
Stade Océane
5e journée de Ligue 2 BKT

Arbitre : M. Bollengier

Buts : pour le HAC : Thiaré (37e, 56e) ; pour Niort : Renel (62e)

Avertissements : au HAC : Sangante (72e), Bonnet (73e), Lekhal (85e) ; à Niort : Passi (25e), Vallier (33e), Yongwa (80e)

HAC : Fofana – Mbemba, Sangante, Touré, Meras – Cornette (Bonnet, 67e), Lekhal (cap), Richardson, Ba (Baldé, 90e + 1) – Thiaré (Alioui, 83e) Boutaïb
Non entrés : Koné, Wahib, Gomes, Casimir
Ent. : Paul Le Guen

NIORT : Braat – Cassubie, Conté, Passi, Yongwa – Boutobba, Zemzemi (Renel, 50e), Louiserre (cap), Benchamma (Lebeau, 83e), Vallier (Merdji, 50e) – Ibnou Ba (Cissé, 75e)
Non entrés : Louchet, Senga, Doukansy
Ent. : Sebastien Desabre

Les résultats de la 5ème journée

Les résultats de la 5ème journée de Ligue 2 BKT qui a débuté ce samedi 21 août :
Dijon 2 - 4 Toulouse
HAC 2 - 1 Niort
Amiens 0 - 0 Sochaux
Caen 1 - 0 Nancy
Dunkerque 0 - 2 Nîmes
Grenoble 2 - 0 QRM
Pau 2 - 0 Bastia
Valenciennes 1 - 4 Rodez

Auxerre - Guingamp (Lundi 23/08 à 20h45)
AC Ajaccio - Paris FC (Mardi 14/09 à 19h00)


Articles liés

NiceVSHAC
Nice - HAC
10/05/2024
21:00 - Allianz Riviera
HACVSStrasbourg
HAC 3 - 1 Strasbourg
04/05/2024 - 15:00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg