18 mai 2007
Les Havrais ratent leur sortie à Deschaseaux

HAC - Niort : 2 - 2

Thierry Uvenard voulait offrir une revanche pour les supporters. De ce côté, la mission n’a pas été totalement remplie puisque c’est sur un score de parité que les Ciel et Marine terminent la saison à Deschaseaux. Comme l’a dit le président Louvel à la fin de la rencontre : « C’est à l’image de la saison. On a alterné le bon et le moins bon. »
Malgré le fait qu’il n’ait plus rien à jouer dans ce championnat si ce n’est une place purement honorifique dans le top 5, Thierry Uvenard voulait une sortie réussie de son équipe devant son public venu encore nombreux puisqu’ils étaient plus de 10000 spectateurs au Stade Jules Deschaseaux.

Comme à Montpellier la première demi-heure de jeu va être largement à l’avantage des hommes de Thierry Uvenard. Inspirés dans le jeu court à une touche de balle, meilleurs techniquement, les Havrais prennent très vite la direction des opérations. Le duo Lesage-Traoré semble dans un bon soir. Lesage place deux tête l’une est contré in extremis par une jambe niortaise, l’autre ne passe pas loin du tout. Les hommes de couloir, qu’il s’agisse de Laurant à droite ou Davidas prennent les espaces et créent des décalages qui amènent souvent ledanger dans le camp adverse.

Dans cette première de match, les pauvres niortais semblent dépasser et se retrouvent fréquemment pris au piège du hors-jeu. Mandanda pour l’instant, passe une soirée des plus tranquilles. C’est donc fort logiquement qu’à la 22’, les Ciel et Marine ouvrent le score. Le but vient d’un superbe centre d’Alla pour une tête de Lesage qui arrivait lancé et qui n’a laissé aucune chance à Klein.
Dès lors, on est en droit de se dire que le HAC va au moins réussir son dernier match de la saison devant son public. Comme à Montpellier, aussitôt le but marqué, les Hacmen vont se mettre à attendre l’adversaire dans leur camp lui laissant l’initiative. Cette méthode n’était pas payante quatre jours plutôt, elle ne le sera pas plus hier soir puisque huit minutes après le 18ème but de Lesage, Leroy remet les deux équipes à égalité d’une belle tête plongeante.
Dans le dernier quart d’heure, ce sont les Niortais qui vont se montrer les plus incisifs cherchant à doubler la mise et sauver définitivement leur tête en Ligue 2. La mi-temps est sifflée sur le score de (1-1).Certainement remontés par le discours du coach à la pause, les Ciel et Marine reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions. Laurant insuffle un petit vent de révolte et offre à plusieurs reprise à Lesage et Traoré de quoi se mettre en évidence.

Mais à la 59’, coup de tonnerre. Rivière récupère un centre et enchaîne une frappe. Le ballon est mal repoussé par Hénin. Rivière a une seconde chance. Cette fois le Chamois ne rate pas l’occasion de donner l’avantage à son équipe. Piqués au vif, les Ciel et Marine réagissent aussitôt. Une minute plus tard, Laurant est lancé dans le dos de la défense Niortaise. L’excellent havrais se présente face à Klein et déclenche une frappe croisée qui fait mouche

Revoilà les deux équipes à égalité. Le rythme de la rencontre s’intensifie. Dans un premier temps, les Ciel et Marine vont tenter de marquer ce troisième but qui ferait plaisir aux supporters. Un tir de Lesage à la 72’ frôle la lucarne et constituera la meilleure occasion de cette fin de match côté Havrais. Niort réagira sous l’impulsion du virevoltant Leroy qui sur plusieurs centres apportera le danger devant le but de Mandanda. Mais à l’image de cette fin de saison, c’est une issue mi-figue mi-raisin qu’offriront les joueurs havrais à leur public avec un match nul qui de toute manière ne change plus rien au classement final.

Pascal Leclerc
HACVSMarseille
HAC - Marseille
18/05/2024
21:00 - Stade Océane
NiceVSHAC
Nice 1 - 0 HAC
10/05/2024 - 21:00 - Allianz Riviera
33ème journée de Ligue 2
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille