27 avril 2012

HAC - Reims : 1 - 1. Les dieux du football n’étaient pas havrais

 

Réduits à dix, les Ciel et Marine sont parvenus à ouvrir le score sur un but de Mesloub à la 77’ avant de se faire rejoindre à la 90’. Quelle poisse !

 

HAC - Reims : 1 - 1. Les dieux du football n’étaient pas havrais

L’heure de vérité approche. La tension est palpable. Chacun sait que le HAC joue gros ce soir. Le match démarre sous une pluie soutenue. Très vite, les Ciel et Marine investissent le camp rémois. Mendes obtient rapidement deux corners sur le côté droit. Ceux-ci ne donnent rien. Les Havrais semblent rentrer dans le match sans complexe, et, ça, c’est plutôt une bonne nouvelle, car rappelons- nous Boulogne il y a quinze jours, les hommes de Cédric Daury avaient mis une mi-temps pour commencer à se libérer.

Si le HAC domine, il faudrait maintenant commencer à cadrer les frappes. A la 11’, Nestor place une tête mais à côté du but de Liebus, le défenseur hacman étant particulièrement bien placé au point de penalty. Les enchaînements offensifs se font de mieux en mieux. Il faut maintenant ouvrir la marque pour concrétiser cette bonne entame de match. A la 20’, sur un nouveau corner havrais,  tiré par Mendes, François, seul au premier poteau, est idéalement situé pour mettre sa tête, mais, une fois de plus, le ballon passe à côté.

On voit très bien que les Rémois ont décidé de ne pas se découvrir, au moins dans cette première période. Jouer la sécurité pour mieux contrer, telle a dû être la consigne de départ donnée par Hubert Fournier. Il n’y a rien à reprocher aux Hacmen. Ils dominent, ils se battent sur tous les ballons, il ne manque plus que ce but qui peut libérer définitivement les esprits et donner cet espoir que tout un club attend.

Il reste un quart d’heure avant la pause. La configuration du match ne change pas. Ce sont toujours les Ciel et Marine qui se montrent les plus entreprenants. Mais les occasions se font très rares. Il y a bien ce ballon donné dans la profondeur qui oblige un défenseur rémois à mettre en corner (36’), il y a bien cette accélération de Mendes côté droit mais qui se termine par un carton pour simulation dans la surface 41’, rien n’est marqué avant la pause. Il reste 45 minutes pour marquer le but libérateur sans en prendre.

Toute la saison du HAC se résume dans ce contre rondement mené à la 48 : Mendes récupère, puis joue sur Fanchone qui remonte vite avant de temporiser et donner sur le côté à Mesloub dont le centre part dans les nuages. Tout était juste, sauf le dernier geste, celui qui permet de faire la différence dans un match. Ceci est bien sûr affaire de confiance ou plutôt du manque confiance qui ronge les joueurs depuis des mois. Les supporters l’ont bien compris et scandent le nom de Mesloub.

A la 53’, Fanchone embarque bien son défenseur et déclenche un tir qui passe juste au-dessus de la transversale de Liebus. Attention, car les Rémois semblent décider à changer de braquet. On voit les Ciel et Marine commencer à reculer. Est-ce que le match a basculé à la 59’ lorsque Mendes reçoit son deuxième carton jaune du match ? Est-ce que cela a libéré les Havrais qui n’ayant plus grand-chose à perdre peuvent joueur sans réfléchir ?

Les Ciel et Marine semblent libérés. Les Mesloub, Rivière et autre Bonnet, jouent tous les coups à fond. Rivière tente sa chance dès qu’il le peut. Voilà ce que l’on attend d’eux. Même si cela ne doit pas passer, il ne faut rien regretter. Et c’est tout un stade qui se lève, qui se congratule, qui y croit à la 77’ lorsque Mesloub, intenable depuis la sortie de Mendes, déclenche une frappe des vingt mètres. Non seulement sur un terrain humide, le ballon prend de la vitesse, mais il est en plus contré, et Liebus est battu.  1-0, ce n’est pas la délivrance, mais l’espoir de tout un stade qui renaît.

Il suffit maintenant de tenir. Daury fait rentrer un milieu défensif. Zola vient aider François à la récupération. Les Rémois poussent de toutes parts. Les Havrais tiennent le coup jusqu’à la 90’ où Fortes centre fort devant le but, et Genton détourne le cuir dans son propre camp. Quelle injustice pour ce joueur qui venait de faire un énorme match et pour toute l’équipe qui, réduite à dix, avait eu le courage pour ouvrir le score.
C’est sur un score nul (1-1) que M. Lannoy siffle la fin du match. Nous sommes toujours 18e à deux points du premier non relégable. Le combat continue. Rien n’est encore fini. Loin de là sur ce que l’on a vu ce soir, on peut garder espoir.

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – Reims : 1 - 1 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 27 avril 2012
9408 spectateurs
Temps pluvieux
Pelouse en bon état
Arbitre M. Lannoy assisté MM. Dansault et Bremont
But pour le HAC :  Mesloub 77’
But pour Reims : Genton CsC 90’
Avertissements pour le HAC : Mendes 23’ et 59’ – Mesloub 62’
Expulsion : Mendes 59’
Avertissement pour Reims : Deaux24’

Composition des équipes :
HAC :
Placide – Rivierez – Genton – Nestor – Le Marchand (Louvion, 87e) – Mendes  – François  – Mesloub  – Bonnet (Zola 79’) - Rivière– Fanchone (Mahrez 69’)
Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Boucher – Alo’o Efoulou

Reims : Liebus – Deaux – Tacalfred  – Weber – Mandi – Glombard – Ramare (Leite Pereira 81’) –Amalfitano (Ayite  69’) – Ghilas  (Courtet 78’) - Fortes – Fauré
Entraîneur : Hubert Fournier  
Non utilisés : Agassa –– Ca

 

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg