23 février 2002

HAC - Saint Etienne : 0 - 0. Coup de frein pour le HAC

Le HAC a concédé le match nul sur son terrain face des Stéphanois très entreprenants qui leur ont posé beaucoup de problème, notamment sur le coup de pieds arrêtés. C’est dommage car dans le même temps, Strasbourg et Beauvais ont été battus. Les « Ciel et Marine » avaient l’occasion de se donner un peu d’air dans le « club des quatre » qui voit se rapprocher à pas de géant Nice vainqueur du Mans (3-2). La fin de saison promet d’être palpitante et chaude pour la montée en 1ère division. Suspense garanti jusqu’au bout !
HAC - Saint Etienne : 0 - 0. Coup de frein pour le HAC
La rencontre démarre sur un bon rythme. Les Stéphanois empêtrés dans la 2ème partie du classement, montre rapidement qu’ils ne sont pas venus à Deschaseaux résignés et près à faire de la figuration. Malgré cela, ce sont les Havrais qui ouvrent les premiers les hostilités. Thomas Deniaud réussit un « petit pont » sur Diawara à l’intérieur de la surface de réparation. Le défenseur « vert » n’a d’autre solution que de faire une flagrante obstruction qui ne sera pas sanctionnée par M Medam.
Dans la minute qui suit, le danger change de camp. En effet, Mendy à la 13ème, réussit un impressionnant slalom dans la défense havraise mais son tir est détourné en corner. Il est clair que le match jusqu’alors plaisant et équilibré, démontre que les Normands vont devoir se méfier de cette équipe stéphanoise.

Pourtant, à partir de la 20ème minute, les hommes de Jean François Domergue semblent prendre la mesure de leurs adversaires. Lesage (tir au-dessus 24’), Chimbonda (centre-tir 25ème) montrent le chemin à suivre à leurs partenaires. Les « vert » restent cependant dangereux notamment sur coup de pied arrêté. Un caffouillage dans la surface de réparation suite à un coup-franc aurait pu être pour eux l’occasion d’ouvrir la marque. Il n’en est rien mais sur le corner qui suit, Vencel est obligé d’effectuer une magistrale parade sur une tête à bout portant et cadrée de Diawara (27’). Le match continue à s’animer sérieusement notamment sous l’impulsion des « Ciel et Marine ». Lesage à la 30’ se retrouve seul face à Casagrande au point de penalty mais son tir est bien trop mou pour inquiéter le gardien stéphanois. A ce moment de la rencontre, les deux équipes pratiquent un excellent football en mouvement joué à une touche de balle.

Et à la 37’, le public nombreux de Deschaseaux assiste sans le savoir au tournant du match. En effet, Alain Cavéglia en tentant de se retourné, est fauché à l’intérieur de la surface de réparation. L’arbitre, sans aucune hésitation, indique le point de penalty. Le buteur normand s’élance afin de se faire justice lui-même mais Casagrande part du bon côté et sort le ballon de ses buts. Rien ne sera marqué jusqu’à la pause. Le premier quart de la seconde période confirme les intentions des « Verts » de ne rien lâcher. Le doute commence à gagner les esprits havrais. Les occasions se font de plus en plus rare voire même inexistantes. Au fil des minutes, le jeu se durcit et devient haché.

Les deux entraîneurs procèdent tour à tour à plusieurs changement. Rien n’y fait. La rencontre s’enlise en milieu de terrain et Monsieur Medam est obligé de sortir un nombre important de carton jaune afin de calmer les esprits. Sans occasion, impossible de marquer des buts. C’est donc sur un match-nul que les deux formations rentrent aux vestiaires. Les Havrais n’ont pas perdu, c’est déjà ça. Mais nul doute qu’une victoire ce soir face à Saint-Etienne les auraient placés idéalement pour la fin de championnat. La venue de OGC Nice dans quelques temps à Deschaseaux vaudra certainement son pesant d’or. Affaire à suivre…

Pascal Leclerc


Fiche technique de la rencontre

HAC - AS Saoint-Etienne : 0 - 0
Stade Jules Deschaseaux
Samedi 23 février 2002
12 739 spectateurs
Temps humide – Pelouse bosselée
Arbitre de la rencontre : Mr MEDAM assisté de Messieurs CASTELLANI et TAXIL
Avertissements pour le HAC : LESAGE (43’) – DENIAUD (66’) – BERTIN (71’) – HENIN (82’)
Avertissements pour l’ASSE : GUILLOU (22’) – OLLIVEIRA (38’)

COMPOSITION DES EQUIPES :
HAC : VENCEL – MAMOUNI – CHIMBONDA – DIAWARA – HENIN – MANSOURI – LESAGE – CAVEGLIA (cap) (LETALLEC 66’) – DENIAUD ( BRAHAMI 86’) – BERTIN - LECOSSAIS
Entraîneur : Jean-François DOMERGUE
Non utilisés : DOUCHEZ – DE NEEF- MENDY

AS ST ETIENNE : CASAGRANDE – OLESEN – CARTERON – ESPOSITO – MENDY (KUZBA 82’) – N’DOUR – DI ROCCO (BANGOURA 82 ‘) DIAWARA – GUILLOU – SABLE FOURTASSOU- OLIVEIRA DOS SANTOS
Entraîneur : Fréderic ANTONETTI
Non utilisés : BIA – HUARD - JANOT
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg