14 juillet 2009

HAC - SM Caen : 1 - 1

 

Le trophée des Normands retourne pour la quatrième fois d’affilée en Basse Normandie. Dans un match d’un niveau très satisfaisant, les Ciel et Marine ont montré de très bonnes choses et prouvent qu’ils sont en train de monter en puissance.

 

HAC - SM Caen : 1 - 1

Un match HAC – Caen attire toujours du monde et ce fut encore le cas ce mardi 14 juillet sur le petit stade municipal de Fauville en Caux qui était plein comme un œuf (environ 1300 spectateurs).

S’il s’agit d’un match de préparation, il y avait ce tout petit enjeu mis en place il y  a quatre par l’UJSF avec la remise d’un trophée tous les ans à la même époque à l’une des deux meilleures équipe de la grande Normandie. Caen le remporte pour la quatrième fois mais il n’est pas sûr que le meilleur ait gagné car dans la possession de balle et le nombre d’occasions franches, ce sont les Ciel et Marine qui se sont particulièrement illustrés.

Comme face à Prague, Cédric Daury est parti avec une équipe expérimentée en première période dans un nouveau système, un 4/2/3/1 où Noro retrouvait une place qu’il affectionne tout particulièrement, derrière l’attaquant. Lesage était positionné à droite Davidas à gauche avec Nikezic seul en pointe.

Ce système a permis de constater qu’offensivement, les Ciel et Marine étaient déjà dans le rythme. Dans la construction, on assistait à de très beaux mouvements. Les jambes sont bonnes et les automatismes arrivent. (0-0) à la mi-temps, cela pouvait paraître un peu flatteur pour Caen qui ne s’était pas créé beaucoup d’occasions hormis un magnifique arrêt de Placide sur un coup-franc.

A la mi-temps, les deux entraîneurs procédaient à de nombreux changements. Les deux équipes se rajeunissaient sensiblement, mais Lesage était encore sur le terrain. Bonne décision de la part du coach car c’est lui qui à la 52’ allait placer un maître tir dont il a le secret sur coup franc. Le ballon touchait le montant mais rentrait quand même (photo ci-contre).

L’ouverture du score pour la HAC était assez logique. Les derniers remplacements s’effectuaient. Côté Ciel et Marine, la moyenne d’âge ne devait pas dépasser 20 ans et cette jeunesse allait terminer le match sans complexe. Mendes avait même l’occasion de doubler la mise et d’inscrire son deuxième but en deux matches mais ratait son duel avec le portier bas-normand.

De leur côté, les Caennais pouvait rager de l’arrêt de Vanhamel puisque ce dernier détournait le cuir sur sa transversale. Il a fallu attendre les toutes dernières minutes et une tête de Sorbon pour assister à un revirement de situation et permettre ainsi aux hommes de Franck Dumas d’arracher le match nul et ainsi remporter ce trophée aux Tir au Buts (8-7). Comme l’a souligné Cédric Daury après le match, l’important a été de voir de très bonnes choses face à une équipe de Caen que l’on retrouvera cette saison dans le championnat de Ligue 2. Là ce sera un vrai derby et une autre histoire…

Pascal Leclerc

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg