5 octobre 2002

HAC - Sochaux : 1 - 0. La révolte des Havrais

Les Havrais ont ouvert le score à la 49’ par Fauconnier après une première période bien triste. Ce but a sonné la révolte dans le camp du HAC. Les hommes de Jean-François Domergue ont joué toute la seconde mi-temps totalement libérés et auraient mérités en plusieurs occasions d’aggraver le score. La victoire est courte mais belle et leur permet de se donner un peu d’air dans le championnat.
Privé de Mansouri, Diawara, et Ciechelski, tous trois suspendus, le Havre-Athlétic-Club n’a d’autre choix que celui de gagner ce soir sur son terrain face à un FC Sochaux dont le début de championnat est diamétralement opposé au sien. 5ème du championnat, les hommes de Guy Lacombe font peur à tout le monde. La première action d’ailleurs est sochalienne. Mathieu tente une frappe de 25 mètres captée sans grande difficulté par Vencel.(2’). Le début de rencontre est plutôt équilibré même si les Havrais tente d’effectuer un pressing haut qui semble tout de même gêner quelques peu les visiteurs.

Cette envie d’aller de l’avant de la part des hommes de Jean-François Domergue ne se traduit pas par des occasions de but franches. Au contraire, ce sont les Sochaliens qui dans ce domaine font meilleure impression comme par exemple à la 20’, lorsque Dos Santos Silva file tout droit au but mais est repris de justesse par Hénin. Pendant plus d’une demi-heure, les Havrais butent sur une défense de Sochaux parfaitement bien organisée. Les visiteurs sont essentiellement dangereux par leur duo d’attaque Dos Santos- Pagis qui par leur vitesse donne bien du soucis aux défenseurs normands.

Les minutes filent et le jeu tombe dans la médiocrité. Le public plutôt clairsemé de Deschaseaux attend la mi-temps sans montrer de grand enthousiasme pour le spectacle qui leur est proposé jusqu'à maintenant. La fin de la première période approche. Fauconnier va réveiller tout le monde à la 43’ lorsqu’il tente sa chance dans un angle complètement fermé. Ce tir audacieux a failli surprendre Richert qui parvient tout de même à dégager le ballon en corner. Coté Havrais, ce sera l’unique occasion franche de la première période.

Les « Ciel et marine » vont revenir des vestiaires avec d’autres intentions et cela va très vite payer. En effet, le jeu n’a repris que de puis 4 minutes en seconde période lorsque le ballon est d’abord remis de la tête pour Le Tallec qui glisse à Fauconnier. Ce dernier idéalement servi au point de penalty se retrouve seul face à Richert qu’il trompe d’un plat du pied imparable. Ce but libère totalement les Havrais. Ils se créent coup sur coup deux puis trois occasions sérieuses dont un tir de Le Tallec qui passe au-dessus de la cage de Sochaux. Les hommes Guy Lacombe ne veulent surtout pas en rester là. Une frappe surpuissante de Dos Santos oblige Vencel à une parade extraordinaire. (53’)

Le HAC prend définitivement le jeu à son compte. Les Sochaliens semblent proches de la rupture. Les Havrais poussent…poussent. Les défenseurs adverses acculés devant leur but commettent quelques erreurs qui auraient dû profiter aux attaquants havrais. Sur l’une d’elle, Le Tallec récupère un ballon sur une passe trop molle d’un Sochalien à son gardien. Le jeune Hacman se jette mais expédie le ballon dans le petit filet.

Depuis le but, le jeune prodige havrais qui n’était que l’ombre de lui-même depuis le début de la rencontre voire même de la saison, semble avoir retrouvé comme par miracle toutes ses sensations. Confiance, quand tu me fuis ! Diarra, Sinama-Pongolle puis Fauconnier à la 70’ se mettent tour à tour en évidence. La pression havraise continue à s’accentuer et l’on voit de moins en moins les Sochaliens franchir la ligne médiane. Il ne reste plus que quelques minutes dans le temps réglementaire. Les Havrais, grâce à ce petit but d’avance, tiennent leur première victoire à domicile. Pas question pour eux de lâcher quoi que ce soit. Le public les encourage à tenir bon.

Ils parviennent à préserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Nul doute que cette victoire peut permettre aux hommes de Domergue de retrouver la confiance qui leur a tant fait défaut depuis plusieurs semaines. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

HAC - FC Sochaux : 1 - 0 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Samedi 5 octobre 2002
8779 spectateurs
beau temps - Pelouse en très bon état
Arbitres : Monsieur Khendex assistés de messieurs Delorme et Richard
But pour le HAC : Fauconnier 49’
Avertissements pour le HAC : Sinama Pongolle 24’ - Hénin 41’ - Ducrocq 44’
Avertissements pour Sochaux : Pechetti 30’- Mathieu 48’- Tall 79’

Composition des équipes
HAC : Vencel – Diara – Hénin – Le Tallec – Fauconnier ( Lesage 71’) – Ducrocq – Paisley – Beuzelin – Sinama-Pongolle (Martot86’) – Ebentzi – Chimbonda .
Entraîneur : Jean-François Domergue
Non utilisés : Douchez – Lecossais – Souhayli

Sochaux : Flachez – Saveljic – Boudarene (Lonfat77’) – Pagis – Isabey – Dos Santos Silva – Richert – Pechetti – Monsoreau – Mathieu (Oruma52’) – Daf ( Tall 45’).
Entraîneur : Guy Lacombe
Non utilisés :Gnanhouan – Chedli
ChâteaurouxVSHAC
Châteauroux - HAC
28/02/2020 - 20:00
HACVSOrléans
HAC 1 - 2 Orléans
21/02/2020
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
28/02/2020 Châteauroux - HAC
28ème journée
06/03/2020 HAC - Auxerre
29ème journée
16/03/2020 Lorient - HAC
30ème journée
20/03/2020 HAC - Valenciennes
PtsGNP
5 Clermont 44 12 8 6
6 Guingamp 39 10 9 7
7 HAC 38 9 11 6
8 Valenciennes 38 10 8 8
9 Grenoble 35 7 14 5
1872 Stadium Hotel
HAC - Auxerre
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto