18 avril 2014

HAC - Tours vu par Christophe Revault: "Une victoire et la soirée sera parfaite"

Comme avant chaque match à domicile, Christophe Revault livre son sentiment sur le rendez-vous de ce soir au Stade Océane face à Tours.
HAC - Tours vu par Christophe Revault: "Une victoire et la soirée sera parfaite"
J’ai envie de commencer par l’évènement de cet avant match face à Tours avec la présentation de la nouvelle section du HAC Foot/fauteuil. Pouvez-vous nous en parler ?
Ch.R : « Effectivement, aujourd’hui est une date importante car la famille HAC s’agrandit encore avec une nouvelle équipe. Par l’intermédiaire de Gilles Fouache, le CTD du District Maritime nous avons été mis en relation avec Fabrice Zurita le directeur de l’antenne havraise de l’APF (Association des Paralysés de France) et ancien joueur du Fécamp de la grande époque. L’APF a eu l’idée de créer une équipe de foot/fauteuil, d’où cette envie de se rapprocher du HAC. Nous avons tout de suite répondu favorablement. Avec Fabrice, nous nous sommes rencontrés ensuite à plusieurs reprises pour monter ensemble le projet d’une section foot/fauteuil au sein du HAC au même titre qu’il y a déjà la section Cécifoot. Donc ce soir, c’est la présentation officielle de l’équipe HAC Foot/Fauteuil, un grand moment en perspective et une forte émotion pour la petite dizaine de joueurs qui sera présentée au public avant le coup d’envoi. »

Cela montre une fois de plus à quel point le HAC a pour vocation de favoriser l’accès au football pour tous …
Ch.R ; « Oui tout à fait ! Lorsque nous pouvons aider, nous le faisons. Je peux vous dire qu’il y a beaucoup de chose qui sont faîtes au HAC qui ne sont pas faîtes ailleurs. Il y a ces centaines de gamins des quartiers du Havre qui participe chaque année a l’opération HAC mon parrain, Il y a HAC Associés, gardiens de rêve…, il y a le HAC CéciFoot. Aujourd’hui, il y a le HAC Foot/Fauteuil qui voit officiellement le jour. Nous allons procurer du bonheur à ces garçons et à la, seule fille de la section. C’est énorme ! »

Ca doit être une sacrée fierté pour eux de porter le maillot Ciel & Marine ?
Ch.R : « Oui ! Ils ne parlent que de ça. Je suis en relation régulière avec eux, mais aussi avec les éducateurs, le directeur, je peux vous dire que cela va être un grand moment ce soir. Il y aura beaucoup d’émotion pour tout le monde. S’il y a victoire des pros, ce sera la soirée parfaite. »

Dites-moi, Christophe, vous ne devez pas chômer avec cette fin de saison qui arrive à grand pas ?
Ch. R : « C’est une période ou je suis forcément mis à contribution car même si nous ne sommes qu’à la 33e journée avec Jean-Pierre Louvel et Erick Mombaerts, nous parlons beaucoup de la saison suivante. Il y a du job, mais j’aime ça. »

D’autant plus que cette saison, il y a beaucoup de joueurs en fin de contrat…
Ch.R : « Ce n’est pas plus compliqué que les autres fois. Il va y avoir des choix à faire et nous sommes en pleine réflexion en ce moment pour faire les meilleurs choix possible pour la saison prochaine. Au-delà de nos soucis pour ne pas faire d’erreur dans nos choix, il faut souligner que c’est aussi une période très difficile pour les joueurs. Ils se posent beaucoup de questions et c’est normal notamment pour les joueurs en fin de contrat. Il faut trouver un équilibre entre tout ça pour terminer la saison de la meilleure façon qu’il soit. »

Après des résultats moyens comme ceux du HAC cette année, je suppose que vos choix vont aussi se faire en fonctions des carences que vous avez pu constater durant la saison ?
Ch.R : « On travaille en étroite collaboration avec le Président, le coach et moi-même. La saison dernière, nous avions fait le choix de la continuité avec quelques apports. Avec ce que nous avions vu sur la deuxième partie de saison, nous pensions avoir fait le bon choix. Après il y a la vérité du terrain et nous ne sommes jugés que sur les résultats. Nous ne sommes pas dupes. Nous ne regrettons pas d’avoir fait ce choix car je me souviens qu’à l’époque tout le monde y avait adhéré, mais le football n’est pas une science exacte. Nous avons eu une première partie de saison poussive et malgré une fin de saison extraordinaire, cela ne suffira pas pour atteindre nos objectifs. »

Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
Ch.R : « Obtenir le maintien le plus vite possible, bien-sûr car pour le moment nous n’y sommes pas encore, puis, il reste dix huit points à prendre, il serait bon d’en prendre un maximum pour terminer dans la première partie de tableau, à la meilleure place possible. »

En cas de victoire, le maintien pourrait être acquis dès ce soir face à cette très bonne équipe de Tours ?
Ch.R : « Oui c’est vrai mais en face il va y avoir cette belle équipe de Tourangelle qui a encore un coup à jouer pour l’accession mais cela passe pour elle par un bon coup face à nous. Avec seulement quatre points de retard sur le podium, ils ont toutes le raisons d’y croire. »

Pour nous l’enjeu est collectif, on le connait, tu viens de l’évoquer, mais il est aussi individuel car les joueurs ont forcément envie de se montrer à ce moment de la saison ?
Ch.R : « Oui bien sûr mais il ne faut pas se tromper. Il faut d’abord montrer un collectif car ce n’est pas en essayant de faire un petit numéro à droite, à gauche que l’on se met en valeur. Toutes les fins de saison sont importantes pour tout le monde que l’on soit en fin de contrat ou pas. »

Propos recueillis par Pascal Leclerc
HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg