20 juin 2022

HAC, un nouvel élan sportif

Aujourd'hui, Vincent Volpe, Président du HAC, a annoncé un changement au niveau de l'Organisation Sportive du Club, qui se traduira par un remplacement des dirigeants, et un nouveau Président,
HAC, un nouvel élan sportif
« Comme je l'ai expliqué avant le début du COVID et selon mon analyse, les résultats sportifs insuffisants de notre Section Professionnelle Masculine depuis sept ans sont le reflet de l'absence d'un système de gestion fiable et cohérent. Plus précisément, notre processus de recrutement, malgré les sommes importantes investies, s'est avéré fondamentalement inefficace avec un taux de réussite d'environ 50% des joueurs sélectionnés (niveau Pro). De plus, nous n'avons pas, à mon avis, instauré les procédures appropriées pour encadrer nos jeunes joueurs issus d'un Centre de Formation très performant. Les responsabilités sont évidemment partagées à tous les échelons du Club. Et j’en prends ma part. Bien sûr la pandémie que nous avons vécu ces dernières années et les incertitudes, notamment économiques, qu’elle a fait peser sur l’ensemble des Clubs professionnels a largement pesé dans ce constat d’échec. Nous avions pour objectif de mettre en place un tel programme avec Paul Le Guen et son équipe, en y ajoutant un système plus dynamique d'analyse des données. La crise a mis un terme à ce projet qui n’a vu aucune avancée au cours des deux dernières saisons.

Avec le retour à la normale, je suis confronté à une prise de décision consistant soit à continuer avec le même système en ajoutant la fonction d’analyse de jeux et de données, soit de restructurer le Club avec un nouvelle équipe managériale susceptible de mettre en place dès maintenant le projet auquel j’aspire.

A quatre jours de la reprise J’ai donc pris la décision de procéder dès maintenant à la restructuration du Club.


Nous rejoignent donc, avec effet immédiat :
Jean Michel ROUSSIER avec le mandat de Président. Jean-Michel représente 30 ans d’expérience dans l’univers du football professionnel et des médias : Président du Directoire de l’Olympique de Marseille (1995/1999) de l’AS Nancy Lorraine (2018/2020), élu en qualité d’indépendant au CA de la LFP (2012/2018), producteur des chaînes Onzeo, CFoot et Telefoot La Chaîne.

J’ai beaucoup apprécié d'apprendre à le connaître et il me semble le mieux à même de gérer la nouvelle équipe qui se met en place. Compte tenu de sa grande expérience de management dans l’univers du football français, je suis absolument certain que son leadership et sa présence à plein temps portera notre Club bien au-delà de son niveau de performance actuel.

Mathieu BODMER occupera le poste de Directeur des Opérations Sportives. Dans l’exercice de ses fonctions, Mathieu aura la responsabilité directe de tous les aspects de notre programme, couvrant la Section Pro Masculine, la Section Féminine et le Centre de Formation. Originaire de Normandie et après avoir obtenu son Baccalauréat STT, Mathieu a débuté une carrière professionnelle très réussie au SM CAEN en 2000 et a été joueur professionnel pendant une vingtaine d’années au LOSC, à l'OLYMPIQUE LYONNAIS, au PARIS SAINT GERMAIN, à SAINT ETIENNE, l’OGC NICE, GUINGAMP et AMIENS SPORTING CLUB. Après sa carrière de joueur, il a été fondateur, membre du C.A. et ambassadeur du club EVREUX FOOTBALL CLUB 27. Il travaille également dans les médias pour TELEFOOT LA CHAINE, AMAZON PRIME VIDEO et RMC RADIO.


Mohamed EL KHARRAZE est bien connu de nous tous ici au Havre pour avoir été Recruteur et Directeur Sportif Adjoint aux côtés de Christophe Revault. Sa formation officielle comprend : Professorat de Sport (Ministère des Sports), Licence de Psychologie (Psychologie Sociale), Baccalauréat (B : Économie/Droit). Il a également une grande expérience professionnelle, notamment en tant que Directeur National de la Formation à la Fédération Royale Maroc Football. Il dirigera les actions de recrutement du Club, sous la responsabilité de Mathieu.


Luka ELSNER rejoint le Club en tant qu'Entraîneur Principal de la Section Professionnelle Masculine. Luka, de nationalité française et slovène, bénéficie d’une très grande expérience pour avoir entraîné des équipes dans toute l'Europe et en Ligue 1 en France (Amiens). Il est titulaire d'un Master en Coaching Sportif de l'Université de Nice Sophia Antipolis (France) et d'un diplôme UEFA PRO délivré par la Fédération Slovène de Football. Sa dernière affectation était au Standard de Liège, l'une des meilleures équipes belges de football. En plus de parler couramment quatre langues, il est également l'auteur d’un livre Will of Steel (2010). Au cours de notre entretien, Luka a exprimé son désir de travailler au sein de la nouvelle structure ainsi qu’un profond respect (et qualification) pour les Analyses de Données qui jouent un rôle important dans la construction d'une équipe. Il partagera sa vision du jeu dans les semaines à venir et je suis moi-même impatient de voir cette vision sur le terrain dès le début de la nouvelle saison.


Julien MOMONT rejoindra les effectifs en tant qu'Analyste du Jeu. En plus d'une longue liste de qualifications en Statistiques et Analytique, Julien est diplômé de l'ESJ Lille, École Supérieure de Journalisme (ESJ) Lille, Sciences Po Lille Institut d'Etudes Politiques (IEP) et d'un programme d'échange avec l'Université de Calgary (Canada). Il parle couramment trois langues et est auteur/coauteur de diverses publications concernant Statistique et Tactique dans le Football Professionnel.


Bien que ces changements soient significatifs et après une longue période de réflexion, je suis convaincu que ce n'est que par le changement que nous verrons potentiellement des résultats sportifs significativement différents. Au cours des sept dernières années, le club s'est développé grâce à ses investissements dans les infrastructures, le centre de formation, les sports féminins, l'amélioration du bien-être social, le respect de l'environnement et une gestion rigoureuse (selon nos dernières projections, la dette du club devrait être proche de zéro d'ici la fin juin). Notre objectif originel n’a jamais varié, ce qu'il nous reste à faire, c'est de propulser notre équipe professionnelle masculine en Ligue 1. C'est à cela que sert cette initiative. En supposant que le nouveau système que nous mettons en place montre son efficacité dans le recrutement et la gestion des jeunes et tant que nous restons fidèles à ce système, les résultats devraient suivre. Merci pour votre soutien. »

Vincent Volpe


Articles liés

Quevilly-Rouen M.VSHAC
Quevilly-Rouen M. - HAC
09/07/2022
Match de préparation
GuingampVSHAC
Guingamp 2 - 1 HAC
14/05/2022 - 19:00 - Stade du Roudourou
38ème journée de Ligue 2
Préparation
09/07/2022 Quevilly-Rouen M. - HAC
Préparation
13/07/2022 Avranches - HAC
Préparation
16/07/2022 Amiens - HAC
Préparation
20/07/2022 Troyes - HAC
Abonnements 2022-2023