7 octobre 2021

Haropa : "Un lieu symbolique du travail en équipe"

Le 21 septembre dernier, l’ensemble des salariés de Haropa Port, entité regroupant les directions territoriales des ports du Havre, de Rouen et de Paris, se sont réunis au sein du Stade Océane pour un grand événement festif et fondateur. Entretien avec M. Serge Ferreira, Directeur des Ressources humaines de Haropa Port, qui nous en explique la teneur.
Haropa : "Un lieu symbolique du travail en équipe"
Pouvez-vous nous expliquer la genèse de cet événement au Stade Océane ?
La fusion des trois ports de l’axe Seine, Le Havre, Rouen et Paris, au sein d’un même établissement public unique s’est faite au 1er juin, et son nom usuel est Haropa Port, au singulier, une symbolique d’union. Nous avons organisé un événement fondateur en deux temps. Le premier à la date 1er juin, à la fois en présentiel et en distanciel à cause du Covid, au cours duquel nous avions demandé à chaque salarié de peindre, sous contrôle d’une artiste, une partie d’une fresque. Nous souhaitions que le deuxième volet se fasse en présentiel, réunissant l’ensemble des salariés de l’axe Seine, donc du Havre, de Rouen et de Paris, à la fois pour bénéficier d’un moment de convivialité entre nous dans un endroit qui évoque les valeurs de cette fusion, et montrer le résultat de la fresque.


Et vous avez donc opté pour le Stade Océane !
Le siège est au Havre et nous voulions nous retrouver dans un endroit symbolique, celui du collectif, du travail en équipe, du dépassement de soi : les valeurs du sport ! Nous avons dévoilé notre fresque dans les salons du stade et réalisé un tifo, représentant le logo de Haropa Port, que nos collaborateurs ont alors pu s’approprier. C’est un acte pur de supporters, nous avons joué avec les codes du football. Il y a eu des répétitions, mais à l’instant où nous avons enregistré le tifo, tout le monde s’est pris au jeu et ce fut, au-delà de la cohésion, un moment d’enthousiasme et de plaisir.


Quels sont les retours que vous avez eus à propos de cet événement ?
Tout d’abord la beauté du lieu ! Le personnel a été enchanté, certains venaient pour la première fois. C’est un stade extrêmement graphique. Avec la conception, à la fois ouverte vers le ciel et en même temps protégée, le bleu qui tranche avec le vert de la pelouse extrêmement soignée, il y a une sorte d’harmonie et de paix qui émane de cet ouvrage. C’est quelque chose qui, indirectement, a marqué aussi notre rencontre. C’est un vrai plaisir pour moi d’avoir organisé cet événement fondateur au sein du stade, ce fut un moment joyeux, de convivialité, le premier événement en présentiel depuis la création de Haropa Port et depuis le Covid. Nos collaborateurs ont ressenti le plaisir de se retrouver entre eux et de rencontrer aussi les collègues des autres ports.


Et tout comme le HAC, Haropa Port semble porter une philosophie collective.
Nous sommes très respectueux des territoires du Havre, de Rouen, de Paris. Napoléon Bonaparte disait : « Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue » ! La naissance de Haropa Port est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de deux ans de préfiguration qui ont permis cette fusion. Chacun a sa place tout le long de l’axe Seine, en respectant les spécificités de tous, individus et places portuaires. Nous voulons nous réunir sur ce qui nous rassemble. C’était aussi une des symboliques fortes du choix du stade, avec les valeurs portées par le football : il faut des avants, des arrières, un goal, nous avons tous nos partitions et nos jeux différents mais chacun contribue à la réussite de l’équipe.


HACVSPau
HAC - Pau
23/10/2021
19:00 - Stade Océane
Billeterie
CaenVSHAC
Caen 2 - 2 HAC
16/10/2021 - 19:00 - Stade Michel d'Ornano
12ème journée de Ligue 2
13ème journée
23/10/2021 HAC - Pau
14ème journée
30/10/2021 Dunkerque - HAC
15ème journée
06/11/2021 HAC - Valenciennes
Coupe de France
13/11/2021 Non déterminé - HAC
HAC - Pau
Féminines HAC - Strasbourg