30 juin 2016

Interview de Vincent Volpe après l'annonce du transfert de Lys Mousset

Interview de Vincent Volpe après l'annonce du transfert de Lys Mousset
Président, la rumeur d’un départ de Lys Mousset vers l’Angleterre court depuis plusieurs jours maintenant, qu’en est-il exactement ?
Je peux à présent vous confirmer qu’un accord a été trouvé avec le club de Premier League Anglaise AFC Bournemouth pour le transfert définitif de Lys Mousset.

Le HAC souhaitait conserver Lys Mousset, mais vous avez toujours précisé qu’il n’était pas intransférable, l’offre reçue par le HAC ne pouvait donc pas se refuser ?
En effet, le montant du transfert a été fixé à 7.3Millions d’Euros avec une part fixe de 6.8 Millions d’Euros et une part variable de 500 000€ dépendant du nombre de matchs joués.
Pourtant, depuis le mois d’Octobre, le HAC a entamé des négociations avec Lys, lui proposant une prolongation, mais compte tenu de ses performances sur le terrain, de nombreux clubs européens se sont fortement intéressés au joueur, proposant à Lys comme au HAC des conditions financières très intéressantes.

Très tôt dans la saison, de nombreux clubs européens ont eux aussi senti le potentiel de Lys. Le HAC était-il en mesure de le conserver dans son effectif compte tenu des nombreuses sollicitations financières dont il faisait lui aussi l’objet ?
Il était clair, dès la fin de l’année passée que de nombreux clubs anglais s’intéressaient à Lys et que Lys avait le souhait, pour des raisons financières et sportives de partir Outre-Manche. Même si Lys était focalisé sur l’idée de partir, le HAC a refusé de nombreuses offres, jusqu’à ce que l’une d’entre elles soit conjointement acceptée par Arnaud Tanguy (Directeur Général), Christophe Revault (Directeur Sportif), Bob Bradley (Entraîneur) et moi-même, offre représentant une certaine valeur pour l’ensemble du projet que nous mettons en place depuis juillet 2015. »

La vente de Lys Mousset pourrait être perçue par certains comme un affaiblissement non négligeable du niveau de l’équipe. Vous y voyez au contraire l’occasion de franchir un nouveau palier ?
Si nous sommes conscients du rôle qu’a joué Lys la saison passée, il est clair pour tous que nos objectifs n’ont en rien changé, ni aujourd’hui ni demain. Nos objectifs affichés restent d’abord de monter en Ligue 1 dès que possible, mais aussi de construire les structures compétitives permettant de s’installer durablement au plus haut niveau national. Nous estimons que les fonds reçus grâce à ce transfert nous aideront à atteindre nos objectifs.

Vous maintenez l’objectif d’une accession en Ligue 1 dans les meilleurs délais, mais pour cela, sur quoi allez-vous vous baser, un recrutement « intelligent », continuer l’intégration de jeunes joueurs issus du centre de formation ?
Notre volonté première reste en effet la montée en Ligue 1 dès que possible, mais il y a trois conditions à cela :
· Nous continuerons à maintenir ce fort esprit d’équipe si important la saison passée et à construire un effectif basé sur le noyaux de joueurs restant. Nous avons une très bonne équipe !
· Nous travaillerons ardemment pour intégrer nos jeunes joueurs issus de la formation. Il est fondamental de rappeler qu’il y a un an, personne ou presque n’attendait de Lys qu’il marque 14 buts en 20 matches. Nous sommes ainsi très heureux d’annoncer que Nathaël Julan a signé son premier contrat professionnel en faveur de son club formateur. Nous sommes heureux de voir évoluer au sein de l’effectif professionnel de nombreux joueurs formés au HAC tels que Ferland Mendy, Dylan Louiserre, Harrison Manzala, Harold Moukoudi, Victor Lekhal, Samba Camara ou Alimani Gory. Bob Bradley et son staff utiliseront la pré-saison pour juger les talents de chacun et déterminer la meilleure configuration pour atteindre nos objectifs.
· Nous allons être très attentifs pendant cette période de Mercato pour déterminer les talents qui permettront d’accroitre la compétitivité de l’équipe, tel que nous l’avons fait en signant Zinédine Ferhat, en provenance de l’USM Alger. Si de bonnes opportunités s’offrent à nous, nous n’hésiterons pas. Toutefois, nous sommes certains qu’il est important de maintenir la dynamique créée la saison passée et construire notre effectif sur les bases actuelles.

Le projet du HAC est aussi largement basé sur une politique d’amélioration des structures du club, et cela sur plusieurs années ?
Oui, nous devons aussi construire une structure compétitive qui nous permette de nous installer en Ligue 1

· Nous poursuivrons le renforcement de notre recrutement et de nos programmes de développement des jeunes joueurs. Notre Centre de Formation sert quotidiennement le club et est reconnue au niveau international pour la qualité de son travail. Nous devons encore accentuer notre travail et être encore plus productif en la matière, si nous voulons figurer parmi les meilleures équipes de notre pays. Pour ce faire, j’ai demandé à ce que Johann Louvel, notre Directeur de la Formation travaille encore plus étroitement avec Christophe Revault, notre Directeur Sportif, et de définir un plan d’actions sur 5 années permettant d’accroitre notre productivité dans le recrutement et dans le développement des jeunes joueurs. Nous sommes conscients que cela prendra du temps, des ressources et de l’argent pour atteindre notre but. Si nous voulons atteindre ces objectifs à long termes, nous devons faire ces investissements maintenant. Ce plan est en passe d’être défini et je suis impatient de le voir se concrétiser.

· Nous devons tout faire pour que nos jeunes talents aient l’opportunité de jouer, en compétition officielle, au plus haut niveau de leur capacité, et ce pour chaque catégorie. Dans le passé, trop de jeunes joueurs sont partis prématurément pendant ou juste après leur formation. La résultante de ce constat est que même si nous avions correctement négocié un pourcentage sur le future revente, nous ne bénéficions pas de la valeur réelle du marché lors de leur transfert. Le cas de Lys Mousset est un bon exemple. Au début de la saison, nous ne pensions pas que Lys allait devenir un acteur majeur de cette belle saison. Dès que Bob Bradley et son staff ont pris la décision de le faire jouer sa valeur sportive a servi l’équipe et sa valeur sur la marché a, de fait, augmenter. Ainsi, au lieu de le transférer pour 500 000 ou 1 million d’Euros, cette stratégie a permis d’obtenir 7 Millions d’Euros, un record dans l’histoire du HAC ! Nous estimons donc que nous continuerons à bénéficier de cette stratégie tant que nous permettrons aux jeunes joueurs talentueux de jouer.

Président, un mot de conclusion, notamment pour tous les supporters du HAC ?
Tout d’abord, nous souhaitons le meilleur pour Lys dans son nouveau club. Ensuite, sommes très excités par nos projets futurs et cette nouvelle saison qui s’annonce. Je conseille à tous de ne pas oublier de s’abonner, il est clair pour tous, dirigeant, staff et joueurs, que nous avons besoin de nos supporters, au Stade Océane comme lors de nos matches extérieurs.

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg