1 août 2008
<b>À seulement 16 ans, il a joué sont 1er match avec les pros</b>

Interview de Zacharie Boucher

 

 

Mais qui était cet inconnu entré en fin de match dans les buts havrais contre Malines mercredi soir. Inconnu du groupe pro, jamais aperçu avec la réserve pas plus qu’avec les 18 ans, Zacharie Boucher est probablement l’un des grands espoirs du HAC dans les buts du havrais. Et en l’absence de Christophe Revault laissé au repos et de Johny Placide blessé, c’est ce tout jeune joueur de 16 ans a effectué mercredi sa première apparition avec les pros face aux Belges du FC Malines en doublure de Mike Vanhamel. Il n’a joué qu’un gros quart d’heure, a pris deux buts. Malgré cela Zacharie Boucher a laissé entrevoir de très belles choses et a notamment stoppé un penalty. Interview...

 

Zacharie, tu es originaire de l’île de la Réunion, mais tu n’es pas issu de la « filière St Pierroise », comment es-tu arrivé au HAC ?
Je viens du club de l’US Tamponnaise, rival de la Saint-Pierroise, un club dans lequel je joue depuis que j’ai 8 ans. Il y a un peu plus d’un an, le responsable du CREPS de la Réunion, Yves Dupuy (un ancien du centre de formation du HAC NDLR) m’a proposé d’aller faire un essai d’une semaine avec le HAC, je n’ai pas hésité. J’ai fait cette semaine de stage puis je suis retourné à la Réunion. Deux semaines plus tard le HAC m’a rappelé et m’a proposé d’intégrer le centre de formation avec les 16 ans.

Qu’est ce qui t’as poussé à jouer dans les buts ?
C’est totalement par hasard, comme j’étais nul comme joueur de champs, on ma mis dans les buts et dès mon premier match, j’ai arrêté un penalty. J’ai trouvé ça génial et j’ai décidé de continuer le foot comme gardien.

Comment s’est passé ton intégration au centre de formation du HAC, tu n’as alors que 15 ans et tu es bien loin de la Réunion ?
Je suis arrivé en juillet 2007 et ce fut un choc, le dépaysement total. Au début je me demandais un peu ce que je faisais là, le travail puis la compétition m’ont beaucoup aidé à m’intégrer. La solidarité entre Réunionnais a aussi bien fonctionné, les autres réunionnais du club m’ont aidé à m’acclimater à cette nouvelle vie havraise.

D’autres grands clubs t’ont sollicité, pourquoi avoir choisit le HAC ?
C’est vrai que d’autres grands clubs français s’intéressaient à moi, mais j’ai choisi le HAC parce que ce centre de formation réputé et que ce club a sorti plein de très bons gardiens. Intégrer un tel centre de formation a toujours été un objectif.

À peine arrivé au HAC tu endosses également le maillot de l’Equipe de France des moins de 17 ans !
Oui, j’ai été convoqué en août 2007 pour un stage de pré-séléction à Clairefontaine et un mois plus tard le sélectionneur  de l’Equipe de France des moins de 17 ans m’a appelé pour jouer un match contre le Pays de Galle. Il m’a titularisé, on a gagné (3-0) et j’ai fait un bon match. 

La semaine dernière tu as même été retenu par Frédéric Lipka pour disputer le Trophée des Centre de Formation de Ploufragan avec l’équipe réserve ?
Au début, ce n’était pas prévu que j’y aille, finalement j’ai joué 3 des 4 matches (2 victoires et une défaite). C’était impressionnant, en face de moi les joueurs avaient  tous entre 18 et 25 ans, mais finalement ça s’est bien passé bien qu’a mon goût, on a encaissé trop de buts. Mais des expériences comme celle-là vous donne envie de progresser encore plus.

Et mercredi, tu joues pour la première fois avec les pros et sous la direction de Jean-Marc Nobilo à seulement 16 ans ?
Là encore ce n’étais pas prévu pour ce match, j’ai été retenu par Jean-Marc Nobilo parce que Johny Placide est blessé actuellement. C’était vraiment un grand moment pour moi. Le coach m’avait prévenu que je rentrerais en fin de match, j’avais une grosse appréhension.

Deux buts encaissés, l’un étant un but contre son camp, l’autre un coup-franc direct remarquablement tiré mais aussi un penalty arrêté et une bonne prestation globale !
Oui j’arrête un penalty, mais je suis quand même déçu par ces 2 buts encaissés pour ma première apparition avec l’équipe pro. Le coach m’a quand même félicité.

Tes objectifs pour la suite ?

J’aimerais intégrer le groupe pro dès la saison prochaine !


Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

GFC AjaccioVSHAC
GFC Ajaccio - HAC
14/12/2018 - 20:00
beinsport2
Villers-HoulgateVSHAC
Villers-Houlgate 1 - 5 HAC
08/12/2018 - Coupe de France
ère journée de Ligue 2
18ème journée
14/12/2018 GFC Ajaccio - HAC
Coupe de la Ligue
19/12/2018 HAC - Nîmes
19ème journée
22/12/2018 HAC - Valenciennes
20ème journée
11/01/2019 Grenoble - HAC
PtsGNP
7 Troyes 28 9 1 7
8 Paris FC 28 7 7 3
9 HAC 26 7 5 5
10 Clermont 25 6 7 4
11 Orléans 23 7 2 8
1872 Stadium Hotel
Féminines / HAC - St Maur
HAC - Nîmes
Pull de Noël
Idée cadeau
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur