21 janvier 2021

Jamal Thiaré : "Aider, donner, ce sont des valeurs que mes parents m’ont transmises"

C’est une facette moins connue de Jamal Thiaré, mais en dehors des terrains, l’attaquant du HAC s’active pour aider les autres. Il a en effet mis sur pied une association humanitaire visant à venir en aide aux habitants de sa ville natale au Sénégal, il est aussi bénévole au Secours populaire du Havre.
Jamal Thiaré : "Aider, donner, ce sont des valeurs que mes parents m’ont transmises"
Jamal Thiaré : « Aider, donner, ce sont des valeurs que mes parents m’ont transmises »
C’est la facette la moins connue de Jamal Thiaré, mais en dehors des terrains, l’attaquant du HAC s’active pour aider les autres. Il a en effet mis sur pied une association humanitaire visant à venir en aide aux habitants les plus fragiles de sa ville natale au Sénégal, Kaolack, sans oublier son engagement récent comme bénévole aux côtés du Secours populaire du Havre.

Fondateur de « Help and Pray Kaolack », il en est aussi pour le moment l’acteur principal. Ainsi, Jamal s’est lancé dans cette aventure il y a quelques mois avec un premier objectif assez ambitieux : envoyer un conteneur de vêtements et de nourriture afin que ce dernier arrive sur place avant Noël. Malheureusement, la crise sanitaire de la Covid-19 a ralenti les opérations et si ce premier conteneur est arrivé dans les délais, il est resté bloqué plus longtemps que prévu sur le port de Dakar. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le joueur qui nous parle de ce projet qui lui tient tout particulièrement à cœur. Interview…


Jamal, quel est le but de cette association que tu as créée ?
Avec cette association, je veux venir en aide aux habitants de ma ville de Kaolack, en particulier les personnes du quartier où je suis né. Aujourd'hui, je suis dans une situation où je peux le faire, c’est en partant de ce constat que j’ai eu l’idée d’aider ceux qui en ont besoin. Aider, donner, ce sont des valeurs que mes parents m’ont transmises tout au long de mon enfance !

Qui a donné et quels sont les besoins que tu as identifiés pour ce premier conteneur ?
L’association débute seulement. Pour les prochains conteneurs, je ferai un appel aux dons auprès des Havrais, des supporters du HAC. Pour sa part, le club m’a assuré de son soutien. Mais pour ce premier envoi, avec la personne qui m’a aidé à monter cette association, nous sommes les principaux donateurs, il faut bien « lancer la machine », mais nous avons tout de même eu un peu d’aide des amis et des gens de notre entourage. Quant aux besoins, les enfants étaient mon principal objectif, c’est pour cela que j’ai envoyé beaucoup de vêtements, des chaussures, mais aussi des affaires pour les scolaires. Il y a beaucoup de besoins alimentaires, j’ai donc aussi envoyé de la nourriture, pour les bébés également, et il y a des besoins en couches par exemple. Si tout va bien dans ce contexte incertain, je ferai partir un nouveau conteneur au mois de juin.

Le Havre, c’est ma deuxième ville

Tu t’es rendu au Sénégal à Noël pour récupérer le conteneur mais ce dernier a eu du retard et cela n’a pas été possible. Comment t’es-tu réorganisé ?
La personne qui m’accompagne dans ce projet gère cela avec l’un de mes frères. Le conteneur sera livré dans les tout prochains jours, ce sont eux qui s’occuperont de la distribution à Kaolack.

Tu n’en restes pas là ! Au Havre aussi tu prolonges ton action humanitaire car tu es depuis peu bénévole au Secours populaire. Pourquoi cet autre engagement ?
Comme je vous l’ai déjà dit, je suis quelqu'un qui aime partager avec les autres, je pense que dans ces temps de pandémie, c’est important de s’impliquer dans ce type d’actions, et j’ai souhaité apporter mon aide pendant cette période un peu difficile pour tout le monde. Le Havre, c’est ma deuxième ville, j’y habite depuis près de trois ans et je m’y plais bien, alors si je peux aider des habitants de cette ville, c’est avec plaisir.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaider


HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier