17 avril 2013

Jamel Aït Ben Idir: « on ne lâchera rien »

 

Pur produit de la formation havrais, Jamel Aït Ben Idir jouera vendredi contre son club formateur. Dans une situation difficile avec Sedan, l'ex-milieu de terrain du HAC se présentera au Stade Océane avec la ferme ambition de prendre des points…

 

Jamel, ta venue au Havre avec Sedan se fait dans un contexte très difficile ?
Oui c’est sûr, mais déjà, ça me fait très plaisir de revenir, après je fais abstraction de la situation au classement et je me concentre sur le jeu, prendre du plaisir à chaque match, et encore plus pour celui-ci face au HAC. Je suis déjà venu en spectateur au Stade Océane, mais là j’ai hâte de joueur dans ce stade.

Être "scotché" pendant 18 journées à la dernière place, c'est usant moralement ?

Quand je suis arrivé, le retard était déjà assez conséquent, maintenant, on refait un peu notre retard, dans le même temps les journées avancent et la fin du championnat approche, alors ça demande plus de performances. On travail dur, c’est comme ça qu’on a relevé la tête, il y a du mieux au niveau du jeu et sur le plan comptable, et c’est en continuant comme ça qu’on pourra s’en sortir.

Les problèmes extra sportifs du club ont-ils contribué à plomber la bonne marche de l'équipe ?
C’est sûr que ça ne nous aide pas, mais ça fait un moment que ça dure et le groupe y est habitué, le groupe vit malgré ça. Je dirais même que l’on a transformé ça en une certaine force, cela a recrée une solidarité dans et autour du groupe et on essaye d’en retirer du positif.

Depuis 5 journées, Sedan semble aller un peu mieux, une seule défaite contre 2 nuls et 2 victoires face à des adversaires directs (Le Mans et le Gazélec Ajaccio) ?
Il y a du mieux effectivement, et le point positif, c’est que nos dernières victoires sont méritées et comme je l’ai dit, on fait le maximum pour finir au mieux la saison et tenter de maintenir l’équipe en Ligue 2.

Tu as le sentiment que Sedan est enfin payé de ses efforts, que l’équipe récolte maintenant le fruit de son travail ?
C’est clair, bien travailler à l’entraînement, ça ne suffit pas, il faut aussi être performant en match, nous sommes des professionnels, des compétiteurs et quand les week-end en match ça ne paye pas, c’est la déception. Maintenant que ça commence à payer, il ne faut surtout pas nous relâcher, avoir la même rigueur de travail pour continuer à avancer. 

Et malgré cela Sedan ne décolle pas du fond du classement ?
Oui, mais le retard était quand même important. On est mieux maintenant qu’à une certaine période, il ne reste que 6 matches et le match de vendredi face au HAC doit nous permettre de confirmer notre bonne performance accomplie face à Ajaccio. C’est pour cela qu’on va se rendre au Havre avec beaucoup de détermination.

6 points de retard sur le 17ème à 6 journées de la fin et compte tenu du calendrier qui vous attend, croit-on encore un peu au maintien à Sedan ? Ton entraîneur Laurent Guyot semble pour sa part toujours vouloir y  croire ?
Je te dirais la même chose que ce que le HAC peut dire pour la montée. A six points du 17ème à 6 journées de la fin, ne pas y croire serait une faute professionnelle de notre part. Châteauroux a pris une claque lundi, ils sont maintenant dans une position un peu délicate. Si nous gagnons vendredi et qu’eux perdent leur match, on reviendrait à 3 points, et 3 points d’avance ce n’est rien ! On y croit fortement et on ne lâchera rien.

Sur un plan plus personnel, comment juges-tu ton passage sous le maillot sedannais. Depuis ton arrivée, tu as joués tous les matches et été titulaire à chaque fois.
Je suis arrivé en novembre, avec un moral positif pour continuer à prendre du plaisir. Je me sens bien, je fais de bons matches et je retrouve un peu les sensations que j’avais au HAC. Personnellement je suis satisfait de ce que je fais pour l’instant.

A 29 ans, tu te retrouves aujourd’hui dans la position de joueur cadre, joues-tu ce rôle avec la jeune garde sedanaise ?
Oui c’est vrai, j’ai un rôle de cadre, j’ai toujours aimé ça y compris quand j’étais jeune. Maintenant encore plus et j’essaye de faire ça au mieux sans en faire trop et surtout d’être irréprochable sur le terrain parce que c’est aussi ce qu’on me demande.

Que peut-on te souhaiter pour cette fin de saison et pour l'avenir ?
Pour cette fin de saison, c’est de maintenir le club et pour la saison prochaine, après tout ce que j’ai vécu, trouver un challenge qui me donne du plaisir et qui soit ambitieux, que ce soit à Sedan ou ailleurs, mais ce sera dicté par ça, l’ambition et le plaisir !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

 

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg