30 novembre 2022

Le HAC reçoit les éducateurs du football normand

Ce lundi, près d’une centaine d’éducateurs avaient répondu à l’invitation du HAC pour un temps d’échanges techniques. Une première session de la saison entrant dans le cadre de la relation entre les Ciel&Marine et les clubs amateurs.
Le HAC reçoit les éducateurs du football normand
Effervescence ce lundi soir au sein de l’auditorium du Stade Océane ! Exactement 91 éducatrices et éducateurs du football normand, issus de 27 clubs partenaires ou membres du Collectif Ciel&Marine, avaient répondu présent à l’invitation du HAC pour échanger sur le thème de la motricité et de la coordination. Une réunion technique, la première de la saison, qui entre dans la volonté Ciel&Marine d’instaurer des relations de plus en plus solides avec le tissu footballistique régional. « En tant que club professionnel, nous nous devons d’aller vers les clubs partenaires, les clubs locaux, affirme François Rodrigues, directeur du Centre de formation. Le principe est très simple : nous sommes entre éducateurs, nous allons leur faire partager un moment de notre intimité professionnelle. »

Tout au long de la saison se tiendront ainsi diverses réunions sur des thèmes très différents, permettant à plusieurs intervenants du HAC de transmettre leur expertise dans un domaine précis. Et ce lundi, le thème de cette première session étant la coordination et la motricité, c’était Florian Fosset, préparateur athlétique de l’équipe N3 et responsable de la préparation physique de l’ensemble du Centre, qui prenait le micro ! Le long d’un exposé de 45 minutes, vidéos à l’appui, il présenta plusieurs idées amenant à « structurer la pensée » sur la question évoquée, soulignant notamment que « les enfants et les adolescents ne sont pas des adultes en miniature ». Suivirent quelques questions puis un moment convivial où les éducateurs purent continuer d’échanger dans un des salons du stade.

L’occasion de recueillir les impressions de quelques uns des participants, à l’image de Jessie Grandin, Henrick Duval, Joakim Girard et Mégane Hervouet, s’occupant des catégories U7 à U13 au Sporting Club de Bernay : « Nous sommes venus pour savoir ce que nous pouvions mettre en place, améliorer, nous espérons pouvoir évoluer. Que les éducateurs du HAC nous partagent leurs connaissances est une opportunité qui nous est offerte. » Des phrases trouvant écho du côté du Havre Caucriauville Sportif (l’un des cinq clubs partenaires privilégiés du HAC, avec les Municipaux, Gonfreville, Mont-Gaillard et Frileuse) et de Yacine Lemrissi, responsable des gardiens de but : « Ce genre de réunion nous permet d’avoir de l’information par des professionnels, de nous former implicitement, d’aller chercher des exercices qui répondent aux besoins de l’enfant. C’est une relation gagnant-gagnant, cela rebondit sur les séances que nous allons pouvoir mettre en place, sur la qualité des joueurs que le HAC va affronter et peut-être éventuellement plus tard récupérer ! »

Le mois prochain, le thème de l’échange, animé par Ghislain Chauray, sera la préparation des gardiens de but.

O.D.
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg