16 mars 2022

Le Havre se qualifie pour les Playoffs

Samedi 12 et dimanche 13 mars, l’équipe de Cécifoot du Havre Athletic Club (HAC) s’est qualifiée pour les Playoffs du championnat de France B2/B3, à l’issue de la seconde phase, qui s’est déroulée à l’Urban Soccer de Strasbourg (Alsace).
Après une première phase réussie avec deux victoires et un match nul (5-4 contre le Standard de Liège, 7-1 contre Schiltigheim et 5-5 face aux vices-champions de France Villeurbanne), les joueurs Havrais, emmenés par leur emblématique capitaine et buteur Stéphane Delalandre, avaient besoin de deux victoires pour conserver leur place dans le top 4, synonyme de qualification pour les Playoffs.

Éviter le piège Marseillais

Pour les Normands, la première rencontre de cette seconde phase débute face à la lanterne rouge du championnat, la formation de Marseille Endoume.
Dès les premières minutes, les Azuréens se montrent dangereux, mais le portier havrais veille et repousse les tentatives marseillaises.
Il n’en fallait pas moins pour que les bleus concrétisent leurs occasions par leur trio infernal
Samir Fezaa, la recrue Stéphane Vrech et l'inoxydable Stéphane Delalandre.
Mieux organisés, sérieux et appliqués, les Havrais prennent rapidement le large et s'imposent sur le score sans appel de 8-2, avec un quintuplé de Stéphane Delalandre.

Le HAC croque les jeunes loups de Bondy

Avec cette victoire inaugurale, il ne manque plus qu’un succès aux Hacmen pour se qualifier pour les Playoffs.
Et c'est contre le leader invaincu, Bondy, que Le Havre joue sa première opportunité pour se qualifier.
Lors de cette rencontre, les Havrais vont délivrer une masterclass en contrôlant la rencontre du début à la fin.
Solidaire, prenant le temps de poser leur jeu, réaliste offensivement et solide défensivement, les Hacmen infligent leur première défaite au leader Francilien (11-6).
Une partie où le duo d'attaque composé de la légende de la discipline Stéphane Delalandre et du nouveau phénomène du HAC Stéphane Vrech, va faire étalage de tout son talent et de sa classe. À eux deux, les deux compères inscrivent la bagatelle de neuf buts (six pour
Stéphane Delalandre ; trois pour Stéphane Vrech).
À plusieurs reprises, ce dernier vient crucifier les espoirs des Bondynois de recoller au score.
Et lorsque l'équipe vacille, le dernier rempart s’emploie pour repousser les tentatives adverses.
C’est logiquement que les Normands s’imposent 11-6 et décrochent avec brio leur qualification pour les Playoffs du championnat de France.
Seul bémol, les blessures de Stéphane Delalandre (Cheville), Stéphane Vrech (claquage),
Gérald Delalandre (claquage)et de José Etéro (doigt).

Une belle combativité

À peine 15 min après leur qualification, les Havrais doivent retourner sur le terrain pour y défier les Parisiens de l’association Valentin Haüy (AVH), qui jouent leur survie dans ce championnat.
Malheureusement avec l'hécatombe de blessés lors de la rencontre précédente, seulement quatre joueurs peuvent prendre part au match.
Diminué et avec un joueur de champ en moins, le HAC essaye tant bien que mal de livrer bataille, mais sans ses forces vives, les Havrais ne vont pas faire illusion bien longtemps.
À la fin de la première mi-temps, le score est de 5-0 pour les Parisiens. Et une nouvelle frayeur parcourt le dos du staff normand, en voyant son colosse Samir Fezza touché à la cheville, et son jeune pousse Benjamin Fernandes au bout physiquement.
Ne pouvant continuer la rencontre et en accord avec les arbitres et l’équipe de l'AVH, l'arbitre siffle la fin de la partie et voit les Havrais s’incliner pour la première fois du championnat.

Une exhibition face au champion

Le lendemain, dimanche 13 mars, c’est une équipe décimée par les blessures de la veille qui se présente face aux multiples champions de France : l’athlétic club de Boulogne Billancourt (ACBB).
Même si cette dernière est amputée de son gardien de but, c’est le cinq majeur auquel les
Havrais doivent faire face.
Déjà qualifiés pour les Playoffs, de part et d’autre avant le coup d’envoi, Franciliens et Normands jouent le jeu et vont se rendent coup pour coup.
Mais sans ses armes offensives, c’est sans surprise que les Champions de France s’imposent (11-5) dans cette ultime rencontre de la seconde phase.
Un match où les Havrais ont démontré une belle combativité avec un état d’esprit et une cohésion irréprochable.
Avec ses 13 points, le HAC conserve sa troisième place au classement acquise lors de la première phase (27 / 28 novembre 2021) et se place en outsider dans la lutte au titre de champion de France 2022.
Florian Gambin


Effectif : Florian Gambin (Gardien) / José Etéro (Gardien) / Samir Fezaa / Eddy Dufresne / Benjamin Fernandes / Gérald Delalandre / Stéphane Vrech / Rolland Ebedé / Alexis Vercoutre / Stéphane Delalandre (Capitaine).
Staff : Ludovic d’Avignon (Entraîneur) / Damien Pimenta (Entraîneur Gardiens) /Loïc Dejardins (Médical).

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg