10 avril 2017

Le projet du HAC poursuit son évolution sur tous les terrains

Christine et Vincent Volpe l’avaient annoncé dès leur prise de fonction, le projet qu’ils veulent mener à bien pour le HAC se construit sur le long terme et sera bénéfique tant au niveau social qu’économique.

Le projet avance et de nouveaux champs d’actions, prévus dès l’origine, vont voir le jour.
Le projet du HAC poursuit son évolution sur tous les terrains

Priorité absolue : le HAC en Ligue 1

Même si la saison en cours ne donne pas les résultats attendus, le projet principal du club reste d’actualité. Une montée et une installation durable en Ligue 1, tels sont les leitmotivs qui guident au quotidien tous les acteurs du HAC.

Le club a ainsi décidé de s’inscrire dans la durée, permettant d’installer une certaine stabilité, ingrédient fondamental à une réussite solide. Oswald Tanchot, entraîneur principal, et le club poursuivent donc leur collaboration, pour 3 saisons supplémentaires, afin de capitaliser sur le travail effectué et de récolter les fruits d’une organisation technique, athlétique et tactique mise en place lors de la prise de fonction de l’entraîneur à l’automne 2016.

La fin de saison doit permettre de construire sur ces améliorations notées dès le mois de février et de préparer au mieux l’exercice 2017-2018.

Restructuration du Centre de Formation avec l’accent mis sur le recrutement

La formation Ciel&Marine connue et reconnue dans le monde entier est l’un des piliers du HAC. Le Président Volpe, et Jean-Michel Kociszewski, Président de l’Association et acteur opérationnel de la gestion du centre de formation, ont décidé de renforcer ce secteur.

La Formation est l’une des ressources majeures du club, et le HAC entend bien capitaliser sur cette richesse pour nourrir en talents son équipe première. Plusieurs axes d’un développement ambitieux seront mises en place sur la base du socle existant solide et performant.

Le HAC doit affirmer un système de jeu clair, lisible et applicable des plus jeunes aux joueurs professionnels, ce qui permettra une meilleure intégration des joueurs issus de la formation à l’équipe fanion. Il a donc été décidé qu’un Directeur Technique, dont les missions seront étendues à la fois sur le terrain du recrutement mais aussi sur l’exportation du HAC aux USA, serait nommé au sein du centre de formation, garant du jeu Ciel&Marine.

Pour nourrir en jeunes talents les équipes du centre de formation, l’accent sera également mis sur le recrutement. Mohamed El Kharraze arrivé en début 2016 sera associé à Franck Sale, connu au HAC pour y avoir déjà travaillé et reconnu dans le monde du football pour avoir découvert de nombreux talents, qui apportera, dès le début de la saison à venir, son savoir autant que son réseau en la matière. Le territoire français ne sera d’ailleurs pas le seul champs d’investigation, le marché Américain deviendra aussi une zone d’influence.

Le HAC sur le marché Américain : recrutement et développement de la marque HAC

Dès son arrivée Vincent Volpe avait désigné les USA comme un marché potentiel pour le HAC tant au niveau du marketing que du développement sportif. Les échanges avec l’Université de Lehigh, en mars passé, ont symbolisé cette passerelle entre le HAC et les USA.

Mais pour attaquer le marché Américain, il est nécessaire de s’appuyer sur des acteurs et des réseaux locaux. Le HAC doit ainsi conclure un accord avec le club de Lehigh Valley United (Pennsylvanie) afin d’ancrer son image et son développement dans une zone à fort potentiel.

Pour représenter le 1er des Clubs Français sur un territoire aussi vaste, le HAC désignera prochainement un Directeur des activités du HAC aux USA, relais indispensable à la direction sportive basée au Havre. Son action portera sur le développement de la marque HAC outre-atlantique, mais surtout sur le recrutement de potentiels talents au sein des clubs partenaires et à terme au sein de l’équipe fanion du HAC.

La collaboration avec les USA se veut durable et bilatérale. S’il est vrai que le football français bénéficie d’un niveau général supérieur, le HAC espère que des échanges permettront d’apprendre des méthodes américaines, autant que ses partenaires américains des méthodes françaises.

Accélération du développement du football féminin : recrutement et valorisation de joueuses locales

Le HAC a créé sa section féminine en 2014-2015 avec l’objectif de former des jeunes joueuses, sur le même schéma que les garçons. Là où certains club ont directement intégré une équipe séniore, issus de clubs locaux, le HAC a choisi de garder sa philosophie de formation.

Aujourd’hui l’équipe première féminine évolue au 3ème niveau national et pour la première année à ce niveau se situe en milieu de tableau. La volonté du HAC est de poursuivre le travail de formation et de renforcer l’équipe séniore Ciel&Marine.

Pour cela un vaste programme de recrutement développé sur le territoire américain doit permettre d’accueillir dès la saison prochaine un certain nombre de joueuses de talents qui participeront à l’évolution et à l’ambition du HAC.

Les jeunes joueuses viendront apporter leur savoir, leur talent et leur envie de gagner aux joueuses locales, tout en poursuivant leurs études et en vivant une expérience humaine en France.

Le HAC se mobilise pour faire de sa section féminine, qui jouera dès la saison prochaine toutes ses rencontres à domicile au Stade Océane, une équipe de haut niveau, rejoignant, elle aussi l’élite du football français dans les plus brefs délais.
Pour encadrer cette équipe performante, un entraîneur principal sera prochainement nommé et un programme de recrutement et de formation des joueuses havraises mis en place en accord avec la stratégie générale sportive du HAC, sera monté.

Le HAC est déjà très impliqué dans le développement du football féminin et est un acteur majeur du dossier de candidature du Havre pour l’accueil de la Coupe du Monde en 2019. Christine Volpe, à la demande du Président de l’Agglomération Havraise, a accepté de devenir marraine de la candidature.



Le Havre Athletic Club poursuit donc son évolution avec l’ambition de gagner sur tous les terrains tout en s’appuyant sur des savoir-faire locaux et internationaux.
La Société et l’Association HAC unissent leurs actions comme jamais pour faire du 1er des Clubs Français un acteur majeur du football national et international.

Le Président Vincent Volpe précise « Christine et moi apprécions le soutien que nous apportent les Havrais, notamment les supporters Ciel&Marine, nos partenaires et les employées du club. Notre enthousiasme est intacte et nous poursuivons notre action au profit du HAC, basée sur l’excellence sportive, la responsabilité sociale et la stabilité financière. »
LorientVSHAC
Lorient - HAC
04/07/2017
Ploufragan
HACVSOrléans
HAC 4 - 1 Orléans
19/05/2017
38ème journée de Ligue 2
Préparation
04/07/2017 Lorient - HAC
Préparation
08/07/2017 Brest - HAC
Préparation
11/07/2017 HAC - Paris FC
Préparation
14/07/2017 Caen - HAC
PtsGNP
6 Nîmes 64 17 13 8
7 Reims 55 14 13 11
8 HAC 54 14 12 12
9 GFC Ajaccio 51 13 12 13
10 Niort 49 12 13 13