6 avril 2024

Lens - HAC : 1-1 Retour vers le futur

En rapportant un bon point de Lens, les Hacmen se sont comptablement et mentalement remis dans le bon sens. Et, sans excès de confiance, ont retrouvé des couleurs permettant d’éclaircir l’avenir…
Lens - HAC : 1-1 Retour vers le futur
Il faisait chaud en ce samedi sur le stade Bollaert-Delelis. Aussi chaud que dans une de ces baraques à frites dont les fans locaux (et les autres aussi, d’ailleurs !) sont friands. Mais au ras de la pelouse, la température frôlait l’anormalité de fin de saison… Quelle intensité ! Quel match ! Quand on pense que certains méprisent le football… méprisent la palette d’émotions nous traversant le cœur, nous, pauvres supporters ballotés au rythme d’un ballon ne tournant pas toujours très rond…

Puisque la passion, c’est la souffrance, oui, nous avons souffert dans l’antre lensois ! Par moments… Notamment lors d’un premier quart d’heure à vous couper le souffle… c'est-à-dire, nous, Havrais, à nous laisser en apnée. Quinze minutes durant lesquelles Arthur Desmas fut le gagne-point du HAC (deux arrêts devant Wahi aux 7e et 8e, puis sur une frappe de Medina, 10e, et une volée de Frankowski, 15e)… Quinze minutes durant lesquelles les Lensois ne firent suer sang et or, pardon, sang et eau, ajoutant aux parades du roi Arthur un poteau trouvé par Wahi (10e) !

Bien décidés à démentir un avenir que beaucoup prédisaient sombre, les Hacmen laissaient passer l’orage… Et plantaient une première banderille par Kuziaev, lancé par Kechta, mais qui voyait l’ex-Hacman Samba intervenir fort brillamment (13e). La suite ? Les Ciel&Marine, évoluant dans leur tout nouveau maillot third, prenaient les choses en main, par Sabbi (demi-volée captée par Samba, 18e), Opéri (reprise non cadrée, 27e), Targhalline (frappe au ras du poteau, 31e), par un mouvement Kuziaev – Ayew (44e). Certes, les locaux savaient se montrer eux aussi pressants… sans être précis : la faute à une défense havraise solide, à l’image d’un Youte aussi marmoréen qu’efficace (35e, 40e). Et, à la pause, le score était toujours vierge, sous les yeux d’un parcage visiteurs étincelant de bleu, parvenant à se faire entendre dans le bruit et la fureur de Bollaert…

Cependant, la deuxième mi-temps démarrait mal pour le HAC… Après un but refusé à Sotoca pour hors-jeu de Wahi (52e), Frankowski ratait son centre… mais trouvait la cible sous la barre de Desmas (1-0, 58e). Dur à encaisser pour des Hacmen ne baissant toutefois pas les bras. Pas le genre de la maison… Malgré ce coup de grisou, ils gardaient la mine haute, même s’ils avaient du mal à s’approcher du but de Samba. Petit à petit, ils repartaient de l’avant et finissaient par être récompensés : une faute sur Sabbi dans la surface, et M. Letexier indiquait le point de penalty ! Avec Aguilar au crime et Sabbi lui-même au châtiment : l’Américain égalisait sans trembler et y allait de sa pirouette au pied d’un parcage havrais en délire (1-1, 78e) !

La suite ? Une frappe de Bayo sur le petit filet (87e), une tête de Thomasson que Desmas allait chercher (90e + 3)… et une petite frayeur sur une main réclamée par les Lensois alors que l’on jouait la huitième minute d’arrêt de jeu (au lieu des cinq prévues…) ! Mais finalement, tandis que notre cœur avait eu le temps de prendre l’ascenseur émotionnel trois ou quatre fois du rez-de-jardin au roof-top, M. Letexier sifflait les trois coups… au grand soulagement de tous les Havrais présents dans le stade Bollaert, en parcage ou ailleurs !

Un soulagement… et une intime conviction que ce nul est mérité. On espérait qu’un match ayant lieu à 17 h ne nous offrirait pas l’heure de douter… Mission accomplie ! Car cet excellent point rapporté est synonyme d’une confiance retrouvé et nous permet d’envisager la suite avec un peu plus de sérénité. Même s’il faudra bien entendu bonifier tout cela dès le dimanche 14 avril face à Nantes. Si le passé imparfait a construit l’indicatif présent, le HAC a plus que jamais un futur dans cette Ligue 1.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

RC Lens – HAC : 1-1 (0-0)
28e journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 6 avril 2024
Stade Bollaert-Dellelis

38223 spectateurs
Arbitre : M. Letexier

Buts : pour Lens : Frankowski (58e) ; pour le HAC : Sabbi (78e, sp)
Avertissements : à Lens : Gradit (62e), Aguilar (72e) ; au HAC : Ayew (51e), Opéri (63e), Kechta (70e), Touré (90e + 2), Bayo (90e + 5)

LENS : Samba (cap) – Gradit (Machado, 79e), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed (El Aynaoui, 46e), Diouf (Thomasson, 79e), Frankowski – Pereira da Costa (Fulgini, 84e) – Sotoca, Wahi (Saïd, 71e).
Non entrés : Leca, Haïdara, Khusanov, Mendy
Ent. : Franck Haise

HAC : Desmas – Nego, Sangante (cap), Youte, Lloris (Salmier, 90e), Opéri – Sabbi (Ebonog, 90e), Targhalline (Touré, 87e), Kuziaev, Kechta (Bayo, 74e) – Ayew (Casimir, 74e).
Non entrés : Gorgelin, El Hajjam, Ngoura, Grandsir
Ent. : Luka Elsner


Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg