8 octobre 2023

Marseille - HAC : 3 - 0. Un scénario catastrophe

Avec deux buts encaissés en trois minutes (18e, 21e), puis l’expulsion de Rassoul Ndiaye (40e), le HAC n’a pu éviter une nette défaite sur la pelouse marseillaise.
Marseille - HAC : 3 - 0. Un scénario catastrophe
Le déjeuner dominical nous est quelque peu resté sur l’estomac… Parce qu’après les hors d’œuvre absorbés en quinze minutes, le plat de résistance fut bien indigeste. Car le HAC avait bien entamé son match : un premier quart d’heure plutôt solide, avec deux situations : une tête de Lloris (10e) et Operi qui trouvait Bayo, malheureusement devancé par Pau Lopez (15e). Seulement, en trois petites minutes allait se sceller le score de la partie. D’abord sur un coup du sort : Arouna Sangante déviait dans ses propres filets un centre du Marseillais Ndiaye (1-0, 18e). Trois minutes plus tard, Harit servait Aubameyang, à une limite particulièrement ténue du hors-jeu, pour le deuxième but de l’OM (2-0, 21e). Un coup d’assommoir en 180 secondes, de quoi faire chuter les plus teigneux…

Heureusement, le HAC a du caractère, et tenta aussitôt de se relever : Sangante s’en allait aux avant-postes sur un coup franc d’Operi, et propulsait le ballon dans les filets de Pau Lopez (24e)… mais M. Leonard avait déjà sifflé une faute havraise dans la surface. Les Ciel&Marine tentaient de construire pour prendre en défaut leurs adversaires, cependant peinaient trop à se montrer dangereux. De leur côté, les Marseillais n’étaient pas vraiment en vue non plus, si ce n’est sur une volée d’Aubameyang, dégagée par Sangante (37e). Et on s’acheminait vers la pause quand Rassoul Ndiaye, déjà averti pour une faute sur Harit à la 12e, écopait d’un second jaune pour récidive sur Sarr (40e). Le HAC allait donc terminer à dix.

Les planètes ne semblaient donc pas totalement alignées. Néanmoins, chacun avait en mémoire le scénario rennais fin août, où le HAC avait remonté deux buts, et joué là aussi à dix durant plus d’une mi-temps. L’exploit allait-il se répéter ? Toujours est-il que les hommes de Luka Elsner attaquaient fort la seconde période. Si Desmas, impeccable, relevait le gant face à Ndiaye (48e), Balerdi intervenait brillamment sur Bayo dans la surface (50e), tout comme son coéquipier Chancel Mbemba six minutes plus tard… Entre temps, Desmas se montrait encore étincelant face à Aubameyang (53e). Mais même à dix, les Ciel&Marine pouvaient encore y croire. Le coach havrais incorporait alors du sang frais : Kuziaev et Alioui prenaient le relais de Kechta et Nego (59e). Rapidement, Alioui se montrait d’ailleurs à son avantage, comme sur ce grand pont suivi d’une longue ouverture à destination de Bayo, qui obligeait Pau Lopez à intervenir (62e). Malgré les entrées de Soumaré et Grandsir (70e), il manquait toujours d’un peu de tranchant offensif côté havrais, et la partie ronronnait quelque peu, même si Desmas, à nouveau, sauvait son camp devant Ndiaye (80e). Il ne pouvait toutefois rien face à Sarr, à la réception d’une talonnade d’Aubameyang (3-0, 84e). Un but qui scellait le score de la partie.

Alors, que retenir de cette 8e journée ? Que le HAC ne joue pas dans la même cour que les Européens, probablement… Ce qui n’est pas une surprise. Surtout pas pour Luka Elsner qui avait entrepris quelques choix forts pour cette rencontre, notamment « afin de densifier le pressing médian ». Les Hacmen ont parfois manqué d’application, pas su insérer les bons ingrédients pour espérer revenir avec du positif de ce déplacement particulièrement difficile : un contexte olympien toujours bouillonnant avec cette obligation de gagner après deux nuls et deux défaites en championnat, dans un stade Orange Vélodrome à guichets fermés (dont près de 600 supporters havrais qui ont réalisé l’exploit de se faire entendre !). Et face à cette équipe par ailleurs fort talentueuse, le scénario n’a bien évidemment pas aidé.

Place désormais à la trêve internationale. De quoi se vider quelque peu la tête après deux contreperformances et recharger les batteries en vue d’un nouveau gros rendez-vous : la réception de Lens le vendredi 20 octobre dans un Stade Océane déjà plein comme un œuf. Une soirée où le HAC devra revêtir son costume de gala.

O.D.




Fiche technique de la rencontre

Olympique de Marseille – HAC : 3-0 (2-0)
8e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 8 octobre 2023
Stade Orange Vélodrome

63576 spectateurs
Arbitre : M. Léonard

Buts : Sangante (18e, csc), Aubameyang (21e), Sarr (84e)
Avertissements : au HAC : Ndiaye (12e, 40e), Casimir (50e)
Expulsion : au HAC : Ndiaye (40e)

MARSEILLE : Lopez – Clauss, Mbemba (Nadir, 88e),Balerdi, Murillo – Ounahi (Kondogbia, 74e), Rongier (cap), Harit (Vitinha, 78e) – Ndiaye (Meite, 88e), Aubameyang, Sarr (Soglo, 88e).
Non entrés : Blanco Veiga, Jousselin, Tunkadi, Mayoko-Tika
Ent. : Gennaro Gattuso

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante (cap), Lloris, Operi – Touré (Mbemba, 85e), Kechta (Kuziaev, 59e), Ndiaye – Nego (Alioui, 59e), Bayo (Soumaré, 70e), Casimir (Grandsir, 70e).
Non entrés : Gorgelin, Youte, Salmier, Sabbi
Ent. : Luka Elsner



Articles liés

NiceVSHAC
Nice - HAC
10/05/2024
21:00 - Allianz Riviera
Billeterie
HACVSStrasbourg
HAC 3 - 1 Strasbourg
04/05/2024 - 15:00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg