13 février 2016

Metz - HAC : 0-1. Trois points pour la confiance !

Arrêtons de parler de Ligue 1, tel était à la devise après la défaite contre Dijon en début de semaine. Le coach et plusieurs joueurs préféraient se concentrer sur le jeu, sur les performances sur le terrain plutôt que de calculer les points gagnés et perdus par rapport aux adversaires direct. Les Ciel et Marine avaient l'occasion de retrouver de la confiance dans le jeu ce samedi en déplacement à Metz, une équipe joueuse de Ligue 2. Grégoire Puel qui est blessé et Harrison Manzala sont remplacés par Dylan Louiserre et Lys Mousset qui pour sa part est remis de son entorse.
Metz - HAC : 0-1. Trois points pour la confiance !
Le coup d’envoi de match de la 26ème journée de Ligue 2 était donné par les Messins et les premières minutes étaient surtout consacrées à la prise de repères pour les joueurs sur cette pelouse très humide. Issam Chebake était rapidement averti dans cette partie (6’) par M. Castro pour un tacle aux avant-postes mettant fin au round d’observation entre les deux formations. Ngbakoto faisait trembler les Havrais sur une reprise de volée de 25 mètres que Farnolle détournait d’une parade magnifique en corner (9’). A l’orée de ce premier quart d’heure, les Messins avaient pris le contrôle du match en dominant techniquement les Havrais. Gimbert se battait comme un diable et, sur un bon pressing, il récupérait le ballon au milieu de terrain pour pouvoir frapper (17’), frappe détournée en corner par un défenseur lorrain. Cambon était également averti (21’) en stoppant une attaque des locaux en profondeur. Les deux défenseurs ciel et marine Chebake et Cambon étaient donc sous le coup d’un carton jaune, ce qui allait changer leur façon de défendre sur Bekamenga et Ngbakoto, les offensifs messins.

Les joueurs de Bob Bradley éprouvaient de plus en plus de difficulté à se sortir du pressing haut et important des Grenats. Et Candeias découpa Gimbert ! Sur une contre-attaque havraise, Candeias effectuait un très vilain tacle par derrière sur Gimbert et ne prenait qu’un avertissement (26’) de la part de l’homme en noir. Les Ciel et Marine multipliaient les erreurs techniques dans cette partie, ce qui les empêchait de développer des attaques aux abords du but d’Oberhauser, le portier messin. Fortes était lui aussi averti à la 38ème minute ! Trois défenseurs sur quatre avec un carton jaune, symbole des difficultés des Havrais à contenir les offensives des Lorrains. Les coéquipiers de Steven Fortes rentraient avec ce match nul à la pause et avaient 15 minutes pour se dire les choses, évacuer les frustrations, et se remettre dans le droit chemin pour cette seconde période.

Le pressing des locaux était toujours aussi intense en début de seconde période, et sur un centre, Cambon de la tête (48’) était tout proche de tromper son propre gardien. Et le but de Bonnet (1-0, 56’) ! Sur un renversement de Mombris, Bonnet rentrait à l’interieur et sa frappe au ras du poteau trompait Oberhauser pour l’ouverture du score havraise. Bob Bradley lançait Mousset à la place de Duhamel (57’) dans la foulée. Les Normands avaient, contre le cours du jeu, frappé un grand coup. Les Grenats étaient KO debout. Le match était totalement ouvert avec le ballon qui allait d’un but à l’autre, les Messins se découvrant pour tenter d’égaliser. Symbole que les locaux avaient la tête à l’envers, Nbagkoto envoyait son coup franc aux abords de la surface havraise directement dans la tribune (68’).

L’horloge de Saint-Symphorien affichait le dernier quart d’heure et les Havrais étaient solides ! Comme si ce but leur avait redonné toute la confiance perdue lors des dernières sorties. Les joueurs de Bob Bradley avaient pris la mesure du FC Metz et se dirigeaient vers un succès que peu de personnes auraient imaginé après avoir vu la première période. Le coach américain donnait de la voix pour replacer ses joueurs et les pousser à tout donner jusqu'à la fin du match. Ayasse remplaçait Mendes (84’) pour renforcer le milieu de terrain, alors que Gamboa remplacait le buteur du jour (91’) pour gagner quelques précieuses secondes. M. Castro délivrait les Ciel et Marine et le HAC repartait avec ce succès 1-0 de Metz, sans forcément convaincre dans le jeu, mais en ayant retrouvé de la confiance.

Frédéric Ortiz


Fiche technique de la rencontre

FC Metz - Havre AC : 0-1 (mt 0-0)
Samedi 13 février - Temps pluvieux
Stade Saint-Symphorien
Arbitre : Monsieur Alexandre Castro assisté de Messieurs Johann Perruaux et Bastien Melique
Avertissement pour Metz : Candeias 26'
Avertissements pour le HAC : Chebake 6' - Cambon 21' - Fortes 38'
But pour le HAC : Bonnet 56'

Composition des équipes
FC Metz : Oberhauser, Metanire, Reis, Palomino, Gomes, Sassi (Santos 73'), Mandjeck, Candeias (Diallo 68'), Ikaunieks (Krivets 62'), Bekamenga, Ngbakoto (Cap)
Remplaçants : Dufrenne, Rivierez, Santos, Diallo, Krivets
Entraîneur : Philippe Hinschberger

Havre AC : Farnolle, Mombris, Cambon, Fortes (Cap), Chebake, Bain, Fontaine, Bonnet (Gamboa 91'), Mendes (Ayasse 84'), Duhamel (Mousset 57'), Gimbert
Remplaçants : Milosavljevic, Mousset, Ayasse, Gamboa, Louiserre
Entraîneur : Bob Bradley

Les résultats de la 26ème journée

Red Star 2 - 2 Evian TG
Auxerre 2 - 2 Nancy
Paris FC 0 - 0 Nîmes
Créteil 2 - 2 Tours
AC Ajaccio 3 - 1 Clermont
Bourg en Bresse 0 - 0-Laval
Niort 1 - 2 Brest
Dijon 2 - 2 Sochaux

Samedi 13 février 2016
Metz 0 - 1 HAC

Lundi 15 février 2016
Lens - Valenciennes

Articles liés

NiceVSHAC
Nice - HAC
10/05/2024
21:00 - Allianz Riviera
HACVSStrasbourg
HAC 3 - 1 Strasbourg
04/05/2024 - 15:00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg