27 avril 2007
Ils ont tout tenté

Metz - HAC : 1 - 0

Malgré un excellent match, les Ciel et Marine se sont inclinés sur le plus petit score face au leader messin. Ce soir Metz est champion et le HAC a encore quatre matches pour y croire puisque Strasbourg s’est incliné à Libourne. L’espoir s’amenuise mais l’important c’est qu’il existe encore.
C’est dans une ambiance survoletée que les deux équipes pénètrent sur la pelouse. Le stade est presque plein et le public ne demande qu’à s’enflammer. Pourtant ce sont les Ciel et Marine qui démarrent plus forts. Dans le premier quart d’heure il y a trois tirs havrais, Laurant à la 2’ tente sa chance de 25 mètres mais Marichrez parvient à détourner en corner. Lesage puis Aït Ben Idir l’imiteront mais sans toutefois trouver une meilleure issue.

Alors que les Ciel et Marine passent le plus clair de leur temps dans le camps adverse, ce sont pourtant les Messins qui à la 22’ vont faire chavirer le stade lorsque sur une interception en milieu de terrain, Agouasi transmet le ballon à Gigax qui place une tête cadrée hors de portée de Mandanda. Metz mène (1-0) mais cela ne reflète pas le bon début de match du HAC.

La déception passée, le HAC repart de l’avant. A la 27’, Marichez relâche le ballon sur un tir de Lesage. Malheureusement, Traoré est un peu court pour reprendre. Ce qui aurait pu être un « prêté pour un rendu ne sera en fait qu’une tête  de Hénin dans les bras de Marichez à la 32’. Le dernier quart d’heure sera équilibré avec deux tentatives Ciel et Marine. La première de  Traoré à la 43’ qui manque de peu la reprise de la tête sur un service de Hénin et la plus belle dans le temps additionnel lorsque Lesage tente un retourné acrobatique, le ballon revient à Digard dont le tir est détourné une fois de plus par le portier local.

Le HAC est mené à la pause, mais on se dit qu’avec ce qu’ils nous ont montré, tout est encore possible. Si le premier corner est havrais la domination va être de plus en plus messine. Steve Mandanda n’est pourtant pas souvent mis à l’épreuve.  Au fil des minutes, Metz prend le match à son compte. Les Ciel et Marine résistent, mais ils parviennent de moins en moins à s’approcher de la cage de Marichez.

Lesage, Traoré, les deux pointes normandes bien servi par Devaux et Laurant tentent des choses, mais rien n’y fait les minutes filent et le HAC a toujours son petit but de retard. Dans les tribunes, cela devient de la folie. Les « Ola » succèdent aux « Marseillaise ». Le public veut que son équipe s’impose.

A la 75’, les Ciel et Marine obtiennent un excellent coup franc pour un gaucher. Une vingtaine de mètres légèrement sur la gauche. Le maître artificier, Lesage se concentre. Son tir est magnifiquement enroulé, mais le ballon une fois de plus termine hors du cadre de Marichez. Trois minutes plus tard, c’est au tour de Mandanda de sauver son équipe sur un tir de Gigax. Le jeune portier normand se déploie parfaitement.

Dans les dix dernières minutes de jeu, le Ciel et Marine vont pousser de partout. Ducrocq se transforme en milieu de terrain offensif. Kharbouchi sur son côté droit se démène. C’est d’ailleurs lui qui dans le temps additionnel va sonner l’une des dernières charges havraises lorsque après un festival côté droit, il parvient à centrer pour la tête d’Alassane. Ce dernier dévie pour Traoré au second poteau, mais il était dit que ce soir, les Ciel et Marine repartiraient bredouilles. Traoré sur sa reprise ne touchera même pas au ballon.

L’arbitre prolongera le suspense de quatre minutes. Quatre minutes où tout un public fêtera le titre avec les joueurs. Metz est un beau champion, mais le HAC a fait plus que de la résistance. Les Ciel et Marine ont montré ce soir qu’il ne leur manquait pas grand-chose pour être au même niveau que Metz en tout cas pas le talent. Peut-être un peu de régularité.


Pascal Leclerc

 

Galerie photos de la rencontre (24 photos)

NiceVSHAC
Nice - HAC
10/05/2024
21:00 - Allianz Riviera
Billeterie
HACVSStrasbourg
HAC 3 - 1 Strasbourg
04/05/2024 - 15:00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille