3 mai 2009

Nantes - HAC : 1 - 2. Ils se sont lâchés !


A la Beaujoire ce dimanche, on s’est longtemps demandé qui était lanterne rouge. Le HAC a dominé le FCN, et l’a emporté (1-2).

 

Nantes - HAC : 1 - 2. Ils se sont lâchés !
Pour l’une des premières fois de la saison, le HAC a réalisé un match plein, dès les premières secondes, et jusqu’au bout des arrêts de jeu. Totalement mobilisés par une rencontre qui pourrait être qualifiée de sans enjeu, les « Ciel et Marine » ont simplement maîtrisé de bien pâles Canaris. Et sur ce que l’on a vu ce dimanche, c’est bien Le Havre qui mériterait d’être en pleine lutte pour le maintien!

Entreprenants dès les premières minutes, les partenaires de Johny Placide investissaient régulièrement les derniers retranchements nantais, sans pour autant parvenir à solliciter Alonzo. Mais contre le cours du jeu, c’est bien le FCN qui ouvrait le score, Bekamenga profitant d’un défense normande statique pour effacer trois joueurs et marquer de près (1-0, 23ème).

L’équipe de Frédéric Hantz ne se désunissait pas pour autant, et repartait vers l’avant. Si la frappe du droit d’Alla (34ème) et la reprise en pleine course de Diallo sur un service de Davidas (38ème) faisaient briller Alonzo, l’assaut suivant était le bon pour le HAC. Anin était au centre couloir droit, Aït Ben Idir remisait de la tête pour Diallo, loin d’être hors-jeu, qui ne tremblait pas pour égaliser du crâne, marquant ainsi pour la première fois sur la tunique « Ciel et Marine » (1-1, 39ème) (photo ci-dessus).

Devant leur public et face à la lanterne rouge, les Canaris n’avaient d’autre choix que de forcer la décision pour croire encore au maintien. Leur courte révolte faisait céder Kana-Biyik, blessé (50ème) mais Placide régnait, impeccable devant Bekamenga (53ème) et Da Rocha (57ème). L’aisance collective des Normands reprenait le dessus, et comme c’était le dimanche des premières, Marange transperçait le « rideau » nantais, laissant quatre joueurs adverses dans les starting-blocks pour battre Alonzo d’une frappe sèche (1-2, 61ème) (photo ci-contre). Bluffant!

Et le troisième but ne fut jamais bien loin… Anin, encore une fois très en vue, distillait un centre parfait pour Alla. Un peu trop court, le Marocain ajustait mal sa reprise de la tête, pourtant esseulé (63ème). La rentrée de Klasnic n’arrangeait rien côté nantais, au contraire… Le FCN bafouillait, pataugeait presque, et clin d’œil du destin, c’est cette fois les Canaris qui étaient chahutés par leur propre public. Leur dernière cartouche était gaspillée par Bekamenga et sa frappe trop croisée, Marange venant dégager sous le nez de Bagayoko, à l’affût (81ème). La sérénité planait même dans les rangs « Ciel et Marine » lors des dernières minutes, où l’on appréciait finalement ce troisième succès de la saison loin de Deschaseaux. Le HAC vit encore!

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

Nantes - HAC 1-2 (1-1)
Stade de la Beaujoire.
Arbitre: Alexandre Castro.
Avertissement: Sambou (55ème) pour le HAC.
Buts: Bekamenga (23ème) pour Nantes. Diallo (39ème) et Marange (61ème) pour le HAC.

Composition des équipes:
Nantes: Alonzo - Tall (puis Rodelin à la 90ème), Pierre, N’Daw, Maréval - Faty (puis Babovic à la 53ème), De Freitas - Bagayoko, Da Rocha (cap), Abnoun (puis Klasnic à la 53ème)- Bekamenga.
Non-utilisés: N’Dy Assembé, Moullec, Douglao, Poulard.
Entraîneur: Elie Baup.

HAC: Placide - Kana-Biyik (puis Mary à la 50ème), Sambou, Gillet, Marange - Dieuze, Aït Ben Idir - Anin (puis Norbert à la 75ème), Alla, Davidas - Diallo.
Non-utilisés: Lejeune, Baca, Tixier, Noro, Alassane.
Entraîneur: Frédéric Hantz.

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg