15 janvier 2003

Paris S.G. - HAC : 1 - 0. Pas de quoi rougir

Le HAC a perdu au Parc des Princes face au PSG d'un but signé Aloisio (comme au match aller). Les Ciel et Marine ont longtemps souffert mais ils ont retardé l'échéance grâce à une belle solidité défensive et un super Vencel. En fin de rencontre, ils se sont même créés quelques occasions qui peuvent laisser des regrets ou des... espoirs.
Paris S.G. - HAC : 1 - 0. Pas de quoi rougir
e Havre-Athlétic-Club démarre l'année 2003 en championnat par un difficile déplacement à Paris. Privé de Fauconnier et Ciéchelski toujours blessés, Jean-François Domergue aligne d'entrée en attaque ses deux jeunes "vedettes" Sinama-Pongolle et Le Tallec.

La rencontre s'anime dès la 5' de jeu. Sur une erreur de Diawara, Aloisio se retrouve seul au point de penalty. Vencel s'interpose avec brio devant l'attaquant parisien. Les Havrais sur l'action qui suit se montrent dangereux mais le tir de Mansouri passe à côté de la cage de Letizi.

Pas de round d'observation. Les Parisiens décident d'embrayer la vitesse supérieure. Le HAC résiste mais pour encore combien de temps ? Les 10 premières minutes sont à sens unique. A la 15', le PSG va rater une énorme occasion. A la suite d'un tir de Hugo Leal, le ballon revient dans les pieds de Fiorèse qui dévisse complètement sa frappe à bout portant. Le ballon va se perdre dans la tribune de "Boulogne".

Cela fait plus de 20 minutes que Les Havrais souffrent mais ils continuent à tenir. Mieux même, à la moindre occasion, ils n'hésitent pas à jouer les contres à fond. En une ou deux reprises, Sinama-Pongolle montrent le bout de son nez.

A la demi-heure de jeu, le score est toujours vierge. Les Parisiens continuent leur domination mais leur jeu offensif contient une part importante de déchets qui profite au "Ciel et Marine". Malheureusement, pas pour longtemps puisque à la 36' le PSG obtient un coup-franc lointain. André Luiz dépose le ballon sur la tête de Aloisio isolé au point de penalty. L'attaquant parisien trompe Vencel d'un coup de tête imparable.

L'ouverture du score pour les hommes de Luis Fernandez n'est pas illogique, loin de là. Dans le temps additionnel, Vencel sort dans les pieds de Fiorèse. Cela constitue la dernière occasion de la première période.

Les deux entraîneurs ne procèdent à aucun changement. La physionomie de la rencontre ne change pas beaucoup non plus. Les Parisiens sont toujours autant dominateurs. Vencel, à la 49' effectue un très bel arrêt sur un tir de Aloisio. Les Havrais ont de plus en plus de mal à s'approcher de la cage de Létizi. Le pauvre Sinama-Pongolle n'est que très rarement alimenté en ballon et quand il l'est son isolement au front de l'attaque, ne lui permet pas de les exploiter correctement

La plus belle occasion normande arrive à la 70' par l'intermédiaire d'un tir tendu et cadré de Le Tallec bien capté par Létizi.. Depuis quelques minutes, les hommes de JF Domergue décident de jouer plus haut. Peut-être que les Parisiens se contentent-ils de ce petit but d'avance.

A la 82', Anthony Le Tallec se crée sa seconde occasion. Cette fois sur un centre de Lesage, le jeune Hacman expédie une tête qui prend le chemin du but. Lionel Létizi est sur la trajectoire du ballon.

Les Parisiens ne jouent plus. Depuis vingt minutes les Havrais tentent tout pour revenir au score. Bien sûr, ils s'exposent aux contres du PSG dont les attaquants font preuve d'une maladresse affligeante pour des joueurs de ce niveau. Il n'y a qu'à écouter la bronca dans les tribunes pour se rendre compte que les supporters attendent autre chose de leur équipe qu'une victoire si étriquée face à une équipe normande qui sort la tête haute du Parc.

Le prochain rendez-vous des "Ciel et Marine" est prévu samedi prochain à 19 heures au Stade Jules Deschaseaux face à Strasbourg en match en retard.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

PARIS SAINT GERMAIN - LE HAVRE 1 -0 (mt 1-0)
mercredi 15 janvier 2003
Paris - Parc des Princes
Terrain: bon
Temps: pluvieux
Eclairage: bon
Spectateurs: 33.438
Arbitre: M. Ruffray
Avertissements pour le PSG : Potillon (42), Nyarko (52), Andre Luiz (58), Letizi (94)
Avertissement pour le HAC : Chimbonda (48), Ducrocq (67)
But pour le PSG Aloïsio 36’

Composition des équipes
Paris SG: Letizi - Potillon, Déhu, Pochettino (cap), Heinze - Nyarko - J. Leroy, Hugo Leal, Andre Luiz (L. Leroy 76) - Fiorèse (A. Touré 84), Aloisio (Llacer 76)
Entraîneur : Luis Fernandez

HAC: Vencel - Chimbonda, So. Diawara, Hénin (cap), Paisley - Martot, Mansouri (Beuzelin 79), Ducrocq, Lesage - Le Tallec, Sinama-Pongolle
Entraîneur : Jean François Domergue

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg