2 décembre 2023

Paul Argney : si près de l'exploit...

Il est le dernier rempart de l’équipe de France U17, mais ses deux tirs au but détournés n’ont pas suffi : l’Allemagne a battu la France cet après-midi en finale de la Coupe du Monde (2-2, 4 tab à 3).
Paul Argney : si près de l'exploit...
C’était en octobre 2001 : Le Havre et le HAC s’enflammaient pour Florent Sinama-Pongolle, Anthony Le Tallec, et Kevin Debris. Car du côté de Trinité-et-Tobago, l’équipe de France U17 venait d’être sacrée championne du monde, en battant en finale le Nigéria (3-0). Vingt-deux ans plus tard, la formation à la havraise brille toujours au plus haut ! Entre temps, elle a offert de grands talents à l’équipe de France (Mandanda, Pogba, Diarra, Dhorasoo, Mendy…)… et fut proche de fournir un nouveau champion du monde U17…

Car Paul Argney et ses coéquipiers ont aujourd’hui été battus par l’Allemagne (2-2, 4 tab à 3), cette même Allemagne qui les avait privés du titre de champion d’Europe en juin dernier (0-0 en finale, 5 tab à 4) ! Il n’y eut guère de revanche… Pourtant, le jeune gardien havrais a brillé, décrochant au passage le titre de meilleur gardien de la compétition… Ayant disputé six des sept matches des p’tits Bleus, le Hacman n’avait, avant la finale, encaissé qu’un seul but (face au Mali en demi-finale), été même le héros du huitième face au Sénégal en détournant l’un des tirs au but, et failli être celui de cette finale en repoussant cette fois deux tirs au but allemands…

Souvent appelé par Nicolas Douchez et Luka Elsner à l’entraînement des pros, ayant d’ailleurs participé au stage d’avant-saison en Slovénie, le jeune Normand (originaire de Granville) né en 2006 est dans sa troisième saison au HAC. Et perpétue la tradition des gardiens formés au club : Revault, Mandanda, Blondel, Samba, Placide, Boucher, Fofana… et Douchez ! L’occasion aussi de rendre hommage aux formateurs de la Cavée au fil des ans, et notamment aux chargés des gardiens de but, Michel Courel et Ghislain Chauray.

Même s’il lui reste du chemin à parcourir, Paul Argney est sur la bonne voie, lui qui a remporté la catégorie U19 des Majors du HAC la saison dernière et paraphé en juin un contrat stagiaire-pro. Nul doute qu’il saura rebondir après cette finale perdue : à 17 ans, s’il est sérieux, humble, et travailleur, il a tout l’avenir devant lui…

O.D.


HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg