11 juillet 2008

Portrait de Philippe De Smet, le nouveau « doc » du HAC

 

Arrivé du Nord de la France, Philippe de Smet le nouveau « Doc » du HAC vient de prendre ses fonctions au sein du club. C’est ex-médecin des Equipes de France de Basket s’occupera désormais de la partie médicale du groupe pro du HAC et de la formation…

 

Philippe De Smet est originaire du Nord de la France. Médecin du sport depuis 14 ans, il fait ses armes avec l’équipe de Wasquehal alors en Ligue 2. Parallèlement, il prend aussi en charge en 2000 l’équipe de Basket féminin de Roubaix (National 1) avec laquelle il accède en Ligue (équivalent à la Ligue 1 en foot), Puis Armentières, des fonctions qui l’amène la même saison à s’occuper des Sélections Nationales des jeunes. En revanche avec Wasquehal, ça ne se passe pas très bien sur le plan sportif, le club s’effondre en National puis en CFA. Dès lors sa présence ne s’impose plus et Philippe De Smet décide de partir vers de nouveaux horizons.
Au fil du temps, Philippe De Smet se voit confié la partie médicale de l’Equipe de France masculine : «  c’est pour le moment le point culminant de ma carrière, prendre en charge une équipe de France restera un grand moment » confie Philippe. Ce qu’il faut savoir c’est que Philippe se voit confié, entre autres et c’est peut-être la plus grosse responsabilité de sa carrière, 5 joueurs qui évoluent en NBA comme Tony Parker ou Boris Diaw. Avec les Bleus, il prendra une part active dans la préparation des Championnats d’Europe de Basket.

En 2004 Philippe De Smet prend une orientation supplémentaire, en plus de son cabinet de Wattrelos (Nord), il prend en charge la partie médicale de la Fédération Française de Triathlon. Ce nouveau challenge aurait pu lui apporter une nouvelle grande expérience internationale si le HAC n’avait pas frappé à sa porte. En effet, Philippe devait être présent 5 jours en Chine avec la délégation Française aux J.O. de Pékin. Des projets Olympique qu’il doit mettre de côté en raison d’une proposition qui retient son attention : le HAC lui propose de prendre en charge le secteur médical des pros et de la formation. « C’est une proposition vraiment intéressante »  lâche Philippe De Smet, « ma mission est de prendre en charge tous les joueurs des pros aux 16 ans ». Cette proposition du HAC, il l’accepte avec beaucoup d’enthousiasme au point de fermer son cabinet médical de Wattrelos qu ‘il avait ouvert il y a 12 ans: « ma fonction m’impose d’être présent à tous les entraînements et aux matches à Deschaseaux, dès lors il n’est plus possible de conserver mon cabinet médical ». Philippe doit maintenant  s’occuper également du suivit médical des joueurs, s’occupe de la diététique, de l’hygiène de vie et de tous ce qui touche à la prévention des blessures et des états de fatigue. Il gèrera également le relationnel avec le milieu médical et paramédical.

 

Emmanuel Lelaidier

 

 

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg