4 novembre 2022

Pour surfer sur le mascaret ?

En remontant la Seine ce samedi jusqu’à Quevilly, portés par les nombreux supporters les accompagnant, les Hacmen vont tenter de poursuivre l’excellente dynamique du championnat.
Pour surfer sur le mascaret ?
Puisque nous avons bu le week-end dernier la Coupe jusqu’à la lie, avec ces tirs au but fatals, retournons aux affaires du championnat ! Pas mauvaises, d’ailleurs, les affaires… Rafraichissons la mémoire de chacun s’il en est besoin : le HAC est 2e au classement, avec 26 points, à une petite longueur de Bordeaux, détient la meilleure attaque (22 buts marqués), la meilleure défense (6 buts encaissés), et s’inscrit tout en haut de cet indicateur qu’est le ratio de possession de ballon avec 58,31 %. Bien. On a beau être en automne, l’ombre grandit, l’azur décroît, le vent fraîchit sur la colline, l’oiseau frissonne et l’herbe a froid… mais la saison ne décline pas ! Et pour être un peu trivial… pourvu que ça dure !

Pour relever ce défi, il va falloir franchir l’obstacle QRM, actuellement 13e (15 points), une équipe invaincue depuis quatre journées puisqu’elle vient d’enchaîner deux victoires (à Caen et à domicile contre Nîmes) puis deux nuls (à Dijon et à Sochaux). Olivier Echouafni semble donc avoir trouvé la bonne carburation. Alors, méfiance. Méfiance devant Soumaré (4 buts, mais aussi le joueur de Ligue 2 remportant le plus de duels aériens), Mafouta (3 buts), Diedhiou (2 buts)… Et méfiance devant un effectif de qualité (Jung, Sangaré, Gbelle, Boe Kane…), qui ne concède pas grand-chose durant les matches et n’offrira probablement que peu d’espaces. A noter que le groupe quevillais sera à nouveau privé d’Alexandre Bonnet, touché aux adducteurs. Une absence que beaucoup de supporters Ciel&Marine regretteront… Ils pourront toutefois saluer un autre ex-Hacman, Yohann Thuram.

Alors, dans cette « Seinographie » qu’est Robert-Diochon, le duel sera acéré, âpre, disputé. Mais les Hacmen tenteront de surfer sur le mascaret, cette vague née de la confrontation entre la Manche et la Seine, qui les porte actuellement… et compteront également sur une déferlante de supporters Ciel&Marine venant inonder l’enceinte quevillaise ! Sans Yassine Kechta, suspendu, sans Yann Kitala, blessé, peut-être également sans Jamal Thiaré, Quentin Cornette, Djamal Moussadek, malades, et Ylan Gomes, touché à un pied (mais avec les retours d’Arouna Sangante, Gautier Lloris, Christopher Operi, Oualid El Hajjam), le HAC comptera sur le soutien de ses 1200 amoureux annoncés, lequel ne sera pas de trop pour porter l’équipe au-delà des difficultés et oublier le chapitre décevant du week-end dernier. Mais ce fut écrit il y a longtemps presque dans ces termes : au gré de la Seine, la joie vient toujours après la peine.

O.D.

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg