18 septembre 2020

Quentin Cornette : « Le plaisir revient fortement. »

Après avoir eu un début de saison perturbé par une blessure musculaire lors des matchs de préparation, Quentin Cornette a fait ses vrais débuts avec l'équipe le week-end dernier à Guingamp. Le joueur a retrouvé ses sensations et le plaisir de jouer. Interview…
Quentin Cornette : « Le plaisir revient fortement. »
Quentin, avec deux victoires lors des deux dernières rencontres, la saison du HAC est-elle lancée ?
Je pense qu’avec ces deux victoires après trois matchs face à de grosses équipes du championnat que sont Troyes, Amiens et Guingamp, c’est plutôt bien parti. Après, ça peut ne rien vouloir dire et on peut vite déchanter lors des prochains rendez-vous. Mais je pense que c’est plutôt un bon départ. Clairement, cela nous a fait du bien de gagner à Guingamp face à une équipe qui nous a malmenés dans le jeu, et six points déjà pris, c’est très intéressant. Face à Guingamp, nous avons été très efficaces, nous nous sommes fait la réflexion car nous aurions dû mieux garder la balle et jouer un peu plus avec ce que nous savons faire, mais là nous avons eu une efficacité maximum. Il y a des matchs où on va garder la balle, faire du beau jeu et ne pas marquer un but,et là, où on a « un peu moins bien joué », nous avons réussi à en mettre trois et à nous imposer à Guingamp.


En effet, comme tu le soulignes, peu de tentatives face à Guingamp et un maximum de réussite !
Il y a des matches où on va tout faire, toucher des poteaux et cela ne rentrera jamais, et d'autres où, à la première demi-occasion, ça va rentrer. Maintenant je le redis, samedi dernier nous avons eu un maximum de réussite, nous avons dû frapper quatre ou cinq fois au but et nous en avons mis trois. Contre Amiens, nous gagnons le match en ayant cadré une seule frappe qui n’est même pas celle du but puisque nous l'emportons grâce à un CSC. Il y a des matchs avec et des matchs sans.


Sur un plan personnel, comment se passe le début de saison ? Tu as été blessé lors du match de préparation face à Avranches, ce qui t’a empêché de prendre part à la première rencontre de championnat face à Troyes, mais à présent comment te sens-tu et la mini-trêve t’a-t-elle permis de revenir à ton meilleur niveau ?
Oui, c’est certain que la trêve m’a fait du bien pour me remettre totalement au niveau. J’ai bien bossé avec les kinés après ma blessure, cela me permet aujourd’hui d’être pleinement compétitif. Je dirais même que le plaisir revient fortement et que cela fait du bien de rejouer.


Tu as été souvent blessé lorsque tu étais à Amiens, ce qui t’a gâché ton passage sous les couleurs du club picard. Lorsque tu as été blessé lors de la préparation, as-tu repensé à cette période ?
Cette fois, ce n’était qu’une blessure musculaire qui m’obligeait à une absence de deux ou trois semaines, ce qui n’est finalement pas grand-chose par rapport à ce que j’ai pu avoir lorsque j’étais à Amiens. On a parfois un peu l’impression que le sort s’acharne sur nous alors que l’on fait tout ce qu’il faut pour justement prévenir les blessures. Malheureusement, cela arrive juste avant le début du championnat et me fait rater le premier match. Alors oui, on y repense un jour ou deux, après on se remet vite dedans. Je me souviens que je reviens de bien plus loin et que finalement, ces deux ou trois semaines d’absence, ce n’est pas grand-chose.


« Nous allons poursuivre notre montée en puissance ! »

Le groupe a été remanié cet été. Selon toi, cette équipe havraise monte-t-elle en puissance de manière significative ?
Je pense que nous avons montré de bonnes choses. La première rencontre à Troyes reste à oublier car malheureusement les deux cartons rouges reçus coup sur coup nous ruinent totalement le match. Face à Amiens, c’est vrai que nous marquons sur un CSC, mais nous effectuons un match plutôt cohérent puis nous prenons encore un carton rouge et ensuite nous sommes sur le reculoir. Et puis le week-end dernier, nous jouons une grosse équipe de Guingamp qui a selon moi un effectif taillé pour la Ligue 1 mais a du mal à partir pour le moment. Là, nous avons fait le dos rond et avons été efficaces. A la vue de ce que nous avons produit lors des matchs de préparation et aux entraînements, je pense que nous allons poursuivre notre montée en puissance. Il y a encore des automatismes à améliorer car, comme vous le dites, il y a beaucoup de nouveaux joueurs dans le groupe, que ce soit ceux arrivés cet été ou les jeunes qui ont intégré le groupe, mais c’est certain que cela va aller de mieux en mieux.


Ces jeunes justement, comment les juges-tu ? Paul Le Guen n’hésite pas à les faire entrer en jeu en fin de match.
Ils ont fait de bonnes entrées, comme samedi dernier face à Guingamp, cela nous a permis de garder un peu plus le ballon, ils amènent de la fraîcheur. Mais jeunes ou pas, s'ils sont là, c’est qu’ils ont ce qu’il faut dans les jambes et qu’ils ont fait le boulot avant.


Les Niortais réalisent également un bon début de championnat. Invaincus, ils sont aussi allés s’imposer à Guingamp et ont battu Nancy lors de la dernière journée. C’est une équipe dont le HAC devra se méfier ?
C’est aussi une équipe qui démarre fort, ils font un super début de saison et sont toujours invaincus. C’est sûr qu’ils vont arriver avec pas mal d’ambition, maintenant ce sera à nous de montrer que nous réalisons aussi un bon départ et que nous sommes chez nous au Stade Océane. Il va falloir accentuer cette montée en puissance dont nous parlions. Ce championnat est relevé, il faut se méfier de toutes les équipes, mais dans notre cas nous devons d’abord nous méfier de nous-mêmes avant de faire attention aux autres, et si nous développons notre jeu avec nos qualités, cela devrait le faire !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz