11 décembre 2001

Rencontre entre le Président Louvel et les abonnés et supporters du club

Rencontre entre le Président Louvel et les abonnés et supporters du club
Le HAC avait convié, ce mardi soir ses abonnés et supporters à une réunion débat afin d'aborder les sujets d'actualité. Après avoir de nouveau exposé les grandes lignes du Partenariat avec Liverpool, le Président Louvel est revenu sur certains points en réponse aux premières questions de l'assistance.

"Ce partenariat comprend de multiples points (échange, transfert, recrutement commun, formation, marketing...) et ne se limite pas qu'au transfert de 2 de nos jeunes. Après le déferlement médiatique qui s'est abattu sur Anthony et Florent notamment, il nous aurait été impossible de les garder sans avoir signé au préalable cet accord. J'ai obtenu ce que je voulais pour le club, à savoir, qu'ils restent 2 ans au HAC, avec la possibilité d'1 ou 2 ans supplémentaires, selon le choix des 2 managers.Quant aux chiffres qui circulent actuellement, aucun n'est valable à ce jour. Le montant réel ne sera connu qu'au terme du contrat."

Les questions suivantes ont été plus orientées vers l'image du HAC, sa présence dans la Ville et l'avenir immédiat. La fameuse expression "je vais au HAC" trouvant ici toute sa valeur. Le club doyen est l'élément principal de cette culture havraise du football.

Si certains envisagent déjà l'idée de la montée, il n'en faut pas moins penser au proverbe (celui qui parle d'un ours et de sa peau...). Le HAC travaille sur 2 plans possibles : l'un négatif, c'est une nouvelle saison en D2, l'autre positif avec l'accession. L'arrivée, naturelle, de jeunes dans le groupe Pro (Ebentsi,Sinama,Le Tallec,Mocquet), mais aussi la fin de contrat pour 8 joueurs de l'effectif, amène les dirigeants à construire dès maintenant le profil de l'équipe devant, on l'espère, rejoindre l'élite.

La question du futur stade fût évidemment abordée. Un rappel important justifie que le Président LOUVEL soit aussi motivé sur ce dossier : le règlement. En effet la Ligue impose qu'en 1ère division le stade soit de 20 000 places minimum dont 2/3 assises. Donc, soit on réorganise Deschaseaux, ce qui ne parait pas être la solution, d'autant plus que se pose aussi le développement de l'Espace Leader, soit on présente un projet bien ficelé pour les 3 ans à venir. A ce titre, le HAC passera son examen de passage face à la Ligue le 19 Décembre.

Côté effectif, certains ont été surpris de ne pas avoir encore vu WELTON, le joker. Réponse du Président :"je pense que l'on devrait le voir peut-être avant la fin de l'année ou début 2002. Nous n'avons absolument pas besoin de précipiter les choses. Welton a des qualités intéressantes, et compte tenu de l'enveloppe financière raisonnable que nous avons consentie, c'était une opportunité. Mais JF DOMERGUE ne le lancera que lorsqu'il sentira le joueur prêt psychologiquement et physiquement, et qu'il sera tout à fait adapté au style de jeu. En ce qui concerne le MERCATO d'Hiver, l'horizon est dégagé - aucune arrivée / aucun départ -. Cependant, Jean-Pierre LOUVEL concède que si une opportunité "très très intéressante", mais qui ne remette pas en cause l'objectif sportif du club se présentait, elle serait quand même étudiée. Ceci ne semble pas être le cas actuellement.

Dernier grand domaine abordé : quel budget pour le HAC la saison prochaine ?
Avant de parler chiffres, le Président a souhaité présenter un décret actuellement défendu par Marie-Georges BUFFET, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Ce projet vise à placer au sein de la Ligue, qui gère la partie professionnelle du Football, plusieurs personnes de la Fédération. Ceci aurait pour effet une entrave à l'autonomie de la Ligue.

La première conséquence serait que le football professionnel pourrait être ainsi privé d'une partie de ses recettes commerciales puisque c'est la Fédération qui en gère la redistribution. Ce décret fait actuellement l'unanimité contre lui même dans les rangs du Conseil Fédéral de FFF. De son côté, le Président SIMONET est également contre. On voit mal un texte être adopté dans ces conditions.

Pour ce qui est du budget du HAC, cette saison sera équilibrée, pas de "bénéf" mais pas de déficit non plus. En cas d'accession le point intéressant est le passage de 14 MF de droits Télévision (cette année) à 50 MF. En tenant compte d'un recrutement et de dépenses plus lourdes en D1, le club table sur une enveloppe de 90 à 100 MF.

"Tout sera fait pour l'aspect sportif de l'équipe première, c'est le moteur d'un club, c'est la vitrine d'une ville, c'est le moyen de rêver pour nos supporters. Chaque dépense sera faite dans cette optique".

Le Président LOUVEL a ensuite répondu sans ambiguïté à un intervenant qui expliquait dans quel climat s'est effectué le déplacement à Ajaccio (climat très tendu, intimidations, pressions, crachats...). "Il y a 2 villes en France où les règles essentielles sont bafouées : Marseille et Ajaccio" a déclaré le Président LOUVEL, avant de dévoiler plusieurs évènements lors de ce déplacement, tout aussi édifiants les uns que les autres. Même s'il n'est pas question de remettre en cause la victoire sur le terrain du club corse, il n'en demeure pas moins qu'elle s'en trouve facilitée lorsque l'environnement est sous contrôle local.

Pour conclure sur une note optimiste, le HAC continue marche après marche son ascension, rien n'est acquis mais les perspectives sont encourageantes.

Eric Demare

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg