9 janvier 2008

[Revue de Presse] Après Nice - HAC (2-1), ce qu'en dit la presse

 

Les médias adorent les surprises car elles font couler beaucoup d'encre... Et une victoire havraise au stade du Ray en aurait été une! Malheureusement, il n'en est rien, malgré une très bonne résistance des « Ciel et Marine » face aux solides niçois.

 

La tâche s'annonçait délicate pour les hommes de Jean-Marc Nobilo, qui se déplaçaient chez une des meilleures formations de L1. Cette mission devînt quasi-impossible quand l'homme en noir faussa le match en renvoyant Mézague au vestiaire à l'orée de la deuxième mi-temps pour une simulation que l'on cherche encore alors le score était déjà en faveur des Niçois d'un petit but... Une décision jugée « sévère, très sévère, injuste même » par François Manoury dans « Havre Dimanche », tout comme le site officiel du club azuréen. L'accent niçois de Jean Pierre Rivais dans « L'Equipe » voit les choses différemment: il semblerait simplement que « Mézague, déjà averti, laissait ses partenaires à dix pour une stupide histoire de simulation dans la surface adverse ». Propos surprenant, surtout quand l'arbitre admet s'être trompé au terme du match... On appellera ça le chauvinisme sudiste!

Dépourvu de toute objectivité, le journaliste du quotidien sportif français n'en reste pas là! Ce court succès « reflète mal la supériorité des Aiglons dans le jeu et leur aisance technique bien supérieure ». Le club doyen aurait simplement « bénéficié des services d'un Revault des grands soirs », mais qui « n'a pas pu tout faire », notamment sur le premier but de Balmont... « Un but que l'on cru longtemps être celui d'une qualification facile pour le Gym », écrit-il. Seulement, « sur une des très rares offensives normandes », Loïc Nestor remettait les deux points sur son « i » en égalisant sur corner, redonnant ainsi espoir à la troupe « Ciel et Marine ». Joseph Désire Job offrait malgré tout durant les prolongations une victoire « très logique » aux Azuréens. Frédéric Antonnetti, pourtant « extrême sudiste », est quant à lui satisfait de sortir vainqueur de ce « match piège face à une équipe qui sera en L1 l'année prochaine ».

Beaucoup plus objectif que son confrère azuréen, Alexandre Debbache résume nettement mieux cette confrontation sur le site officiel de l'OGCN. Conscient que les premières minutes furent « difficiles » pour les Aiglons, il admet ensuite que l'ouverture du score des locaux arriva sur leur « première véritable action ». Mais « le HAC ne se laissa pas abattre » et entraîna les Niçois dans des prolongations qui seront « entièrement à l'avantage » des pensionnaires de L1.

François Manoury rétablit l'équilibre dans "Havre Dimanche": « le HAC ne méritait pas de quitter la Coupe comme ça »... Loin d'être ridicules, les Havrais ont montré qu'ils avaient « le niveau L1, largement »... Avec un collectif très bien huilé mis en avant par « un Bouadla de gala » et protégé par un Revault « pompier de service », les outsiders normands ne sont pas passés loin d'un 16ème de finale de Coupe de France à Angers. Il n'en sera rien: la fatigue crucifia les homme de JMN dans les 30 minutes supplémentaires. « Place maintenant à l'objectif prioritaire de la saison: la remontée dans l'élite ».

Arnaud Boubet

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg