3 novembre 2022

Salifou Soumah: "Montrer ce que je vaux"

A travers un parcours atypique et une volonté sans faille, Salifou Soumah écrit son histoire. Rencontre avec un jeune homme attachant et un footballeur ambitieux, dont Mathieu Bodmer dévoile les qualités.
Salifou Soumah: "Montrer ce que je vaux"
Il sort un peu de nulle part mais cette part, il souhaite se la faire belle rapidement : Salifou Soumah, 19 ans et quelques jours, a débarqué au HAC à la fin de l’été, paraphant récemment un contrat pro de trois ans. Ce Guinéen a fait ses débuts à l’Académie Atouga et a quitté très jeune sa famille pour vivre son rêve : faire du football son métier. « Oh, je n’ai pas grand-chose à dire… J’ai fait beaucoup de sacrifices jusque-là, c’était très dur de partir, mais pas le choix, c’est pour l’avenir ! Je bâtis pour ma famille, pour ceux qui sont en galère », sourit-il pudiquement. « Quelques » voyages plus tard, de la Guinée (AS Kaloum) à la Turquie (Kayserispor, où il passa six mois, sans jouer à cause d’un problème administratif), en passant par le Maroc (Académie Kick Off), le voici donc au Havre.

Comment ce jeune homme au parcours atypique s’est-il donc retrouvé au HAC ? « Cela fait partie du réseau, des connexions que nous avons, explique Mathieu Bodmer, on nous a signalé qu’il y avait une possibilité de faire signer Salifou pour diverses raisons, parce qu’il ne pouvait pas s’engager avec un autre club français notamment, donc nous avons regardé toutes les vidéos, nous nous sommes renseignés dans les académies où il était avant. Et nous avons constaté qu’il y avait un potentiel sur un poste de milieu offensif droit, un peu différent des joueurs qu’on a chez nous. » Ce qui a séduit le directeur sportif havrais ? « Sa première prise de balle, sa première touche, il ne se rate pas souvent sur son contrôle. Mais aussi sa façon d’aller toujours provoquer : dès qu’il a le ballon il provoque, et finit plutôt bien les actions. Pour un jeune joueur, ce n’est pas toujours facile. Maintenant, il faut qu’il travaille, il y a beaucoup de choses à mettre en place pour qu’il comprenne notamment la tactique, comment se déplacer, se connecter avec ses partenaires. Ce n’est pas simple, cela prendra un peu de temps, mais nous serons patients avec lui. »

Salifou Soumah, apparu jusque-là à une seule reprise sur une feuille de match de L2 (à Dijon) sans entrer en jeu, ayant disputé une unique rencontre en N3 (face au Mont-Gaillard il y a une dizaine de jours), a fait son entrée en équipe première samedi à la 69e minute du match de Coupe de France à Alençon, offrant sa vivacité, son culot… et l’égalisation au HAC au bout des arrêts de jeu. Des premières minutes individuellement réussies, même si, bien entendu, chacun espérait un autre résultat final. Très heureux de son arrivée au Havre, où il s’est bien acclimaté, le jeune homme affirme désormais ses ambitions. « Maintenant, je veux m’imposer en championnat, devenir titulaire, montrer ce que je vaux. » Car même si le symbole de l’équipe nationale de Guinée (il est international U20) est l’éléphant, Salifou, lui, a envie de se tailler la part du lion…

O.D.



Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg