24 janvier 2023

Samuel Grandsir : "Etre décisif !"

Natif d’Evreux, Samuel Grandsir, 26 ans, débarque au HAC après une parenthèse californienne ! Et souhaite mettre toutes ses qualités de joueur offensif au service des objectifs Ciel&Marine…
Samuel Grandsir : "Etre décisif !"
Samuel, sais-tu que Le Havre est surnommé « la Californie à deux heures de Paris » ?
Il me semblait bien avoir lu ça dans un commentaire sur Instagram ! (rires) Evidemment, ça change beaucoup des Etats-Unis, la culture, le temps, mais je viens d’Evreux, alors je vais m’y faire facilement !

En tant qu’ébroïcien, tu connais donc forcément des Hacmen et des anciens Hacmen !
Oui, je suis du quartier de la Madeleine où j’ai côtoyé pas mal de monde. Je connais évidemment Mathieu Bodmer et Mohamed El Kharraze, et des joueurs de ma génération, ou un peu plus jeunes. A 14 ou 15 ans, j’avais également disputé la Coupe nationale, à Clairefontaine, et dans la sélection normande, il n’y avait pratiquement que des jeunes du HAC. J’avais effectué des tests au HAC, je voulais vraiment y signer mais cela ne s’était pas fait, j’avais alors continué ma progression à Evreux puis au centre de formation de Troyes.

Après Troyes, tu as évolué à Monaco, et, après des prêts à Strasbourg et Brest, tu as choisi les Etats-Unis et le Los Angeles Galaxy…
Oui, j’ai eu cette opportunité de partir aux Etats-Unis après presque un an sans jouer à Monaco. A l’époque où j’y ai signé (NDLR : mars 2021), le championnat n’avait pas encore commencé, j’ai pu effectuer la préparation et retrouver des jambes. J’ai disputé deux saisons en MLS, c’était une belle expérience. C’était très physique, et il fallait aussi savoir gérer les longs déplacements, parfois avec un grand décalage horaire. J’ai joué avec de très bons joueurs comme Chicharito ou Douglas Costa, j’ai disputé un quart de finale de play-offs… Mais je pense que revenir en Europe était le meilleur choix pour moi, je n’ai pas fini ma progression.


Alors, pourquoi avoir choisi le HAC ?
Ici, il y a un très beau projet. J’ai regardé les résultats, et il y a un très bon groupe. J’intègre une équipe qui donne confiance, qui est sur une bonne dynamique, qui est leader, ça compte ! Alors je vais essayer d’être décisif, d’accompagner mes coéquipiers, d’apporter un plus. Je suis très généreux, j’attaque, je défends, j’aime la percussion, la profondeur. Nous avons un objectif : il faut que ce club soit en Ligue 1.

Propos recueillis par Olivia Detivelle


Articles liés

BordeauxVSHAC
Bordeaux - HAC
31/01/2023
20:45 - Matmut Atlantiquebeinsport1
AmiensVSHAC
Amiens 1 - 1 HAC
28/01/2023 - 19:00 - Stade Crédit Agricole la Licorne
20ème journée de Ligue 2
21ème journée
31/01/2023 Bordeaux - HAC
22ème journée
03/02/2023 HAC - Paris FC
23ème journée
11/02/2023 Sochaux - HAC
24ème journée
18/02/2023 HAC - Niort
HAC - Paris FC