28 septembre 2002

Sedan - HAC : 4 - 0. Le HAC explose à Sedan

Les sangliers ardennais ont foudroyé les Havrais dans un match à haut risque pour les "Ciel et Marine". Et c'est une catastrophe à l'arrivée pour le HAC qui s'incline très lourdement face a un adversaire direct. L'heure est grave car les Havrais ont pris l'eau de toute part et face à Sedan. La victoire à Nice ne doit plus être l'arbre qui cache la forêt, il y a bien un problème dans cette équipe havraise qui n'a jamais été capable de renverser la vapeur.
Sedan - HAC : 4 - 0. Le HAC explose à Sedan
Pas le temps de prendre ses marques au stade Louis Dugauguez de Sedan puisque dès la deuxième minute, sur une mauvaise récupération d'un dégagement de Vencel, le Sedannais Henry Camara part dans le dos de la défense Havraise et s'en va placer le ballon entre dans les jambes de Vencel qui avait eu une petite hésitation a venir au devant de l'attaquant ardennais. (1-0) le ton est donnée et voilà déjà le HAC au pied du mur. Les Havrais ne sont toujours rentré dans le camp Sedannais et c'est N'Diefi qui tente une frappe tendue mais cette fois-ci Vencel intercepte parfaitement. Il faudra patienter jusqu'à la 12' pour voir la première frappe havraise mais Yazid Mansouri manque largement le cadre puis Lesage tentera sa chance 3 minutes plus tard mais cette fois-ci c'est une frappe trop écrasée qui de toute manière passera à coté.

Les Havrais commencent à se montrer plus pressants sur le but ardennais et à la 19', à l'entrée de la surface, Fabrice Regnault, le Gardien Sedannais enlève la balle de la tête de Sinama-Pongolle qui s'apprétait à le lober. Dommage c'est une belle occasion d'égaliser. Alors que les Sedannais sont beaucoup moins pressant, tentant de gérer leur but d'avance, Laurent Ciechelski décale parfaitement Sinama-Pongolle qui rentre dans la surface mais pris par les défenseurs Sedannais il est obliger de de s'enfermer et au terme d'un cafouillage le Havrais fini par perdre la balle. Sur l'action suivant c'est Fauconnier qui tente une reprise de volée dans la surface mais cette dernière passe au dessus du but.

Dans les 20 dernières minutes, les Havrais prennent une léger ascendant sur leurs adversaires qui ne savent finalement pas si ils doivent défendre leur "petit" but d'avance et au contraire tenter de porter le danger sur le but havrais et sans toutefois avoir des actions "tranchantes", le HAC tente quelques actions, Beuzelin manquant de très peu l'égalisation juste avant la pause.

Une 2ème mi-temps catastrophique

La reprise de 2ème période va malheureusement ressembler à l’entame de match et anéantir tous les espoirs havrais. Noro va décrocher une frappe superbe de près de 25 mètres qui finira dans la lucarne et sur laquelle Vencel ne peut absolument rien. À (2-0) on voit alors mal comment les Hacmen vont pouvoir ne serait-ce que revenir au score.

À l'heure de jeu Domergue va alors tenter de donner un deuxième souffle à son milieu de terrain et remplaçant Mansouri par Le Tallec. Cela dynamisera les Havrais pendant quelques minutes, ils vont tenter de repartir à l'assaut du but mais rien de vraiment dangereux jusqu'à ce que Ciechelski qui était monté aider ses attaquants ne tente une frappe à bout portant, mais le tir du défenseur havrais passe juste au dessus (68').

Il faut attendre la 72' pour voir le traditionnel carton rouge du HAC à l'extérieur. Liri centre et Souleymane Diawara va intercepter le ballon mais un mauvais rebond du ballon va toucher le bras du défenseur Havrais : la sanction est immédiate et très (trop) sévère, penalty et expulsion du Havrais puisque l'action se passait dans la surface. La décision de M. Lannoy est tout simplement scandaleuse.
Le penalty qui s'en suit est alors repoussé par Vencel mais Liri, plus rapide que la défense Havraise reprend victorieusement. 3-0, le score est sévère et les Havrais abattus et pourtant ils ne sont pas au bout de leur peine, réduits à dix ils doivent se découvrir puis subir les terribles répliques Sedannaises.

Sept minutes après le premier penalty, l'arbitre Monsieur Lannoy va en "offrir" un second aux Sedannais et Vencel va de nouveau briller en le repoussant en corner. On pense alors en rester là mais Noro va inscrire un quatrième but et enfoncer encore un peu plus les Havrais. La sanction est sévère mais elle est tristement logique, elle se veut être le révélateur d'une situation qui devient catastrophique pour le club doyen qui se retrouve maintenant avant-dernier au classement.

Maintenant on peut se demander quelles sont les solutions que Jean-François Domergue pourra apporter à son groupe pour renverser la tendance et si ce groupe pourra se remettre d'une telle défaite.

Emmanuel Lelaidier

Fiche technique de la rencontre

CS Sedan - HAC : 4 - 0 (mt 1-0)
12347 spectateurs
Terrain : bon - Temps: doux
Éclairage : satisfaisant
Arbitre: M.Lannoy

Buts pour Sedan : Henri Camara (2e), Stéphane Noro (49e, 85e), Serge-Alain Liri (74e)

Avertissement pour le Sedan : Noro (18e), Jezierski (64e), A. Camara (66e), Djurisic (84e)
Avertissements pour le HAC : Pongolle (38e), Le Tallec (92)
Expulsion au Havre : Diawara (73e)
ChâteaurouxVSHAC
Châteauroux - HAC
28/02/2020 - 20:00
HACVSOrléans
HAC 1 - 2 Orléans
21/02/2020
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
28/02/2020 Châteauroux - HAC
28ème journée
06/03/2020 HAC - Auxerre
29ème journée
16/03/2020 Lorient - HAC
30ème journée
20/03/2020 HAC - Valenciennes
PtsGNP
5 Clermont 44 12 8 6
6 Guingamp 39 10 9 7
7 HAC 38 9 11 6
8 Valenciennes 38 10 8 8
9 Grenoble 35 7 14 5
1872 Stadium Hotel
HAC - Auxerre
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto