3 mars 2017

Sochaux - HAC : 0 - 1. Une excellente opération !

On l’attendait depuis quatre mois, cette victoire à l’extérieur ! Les Havrais ont remporté ce soir un succès logique à Sochaux 1 à 0 avec un but, comme la semaine passée, signé Gimbert.
Sochaux - HAC : 0 - 1. Une excellente opération !
L’exigence d’Oswald Tanchot était claire avant cette rencontre à Sochaux : savoir enchaîner une victoire à l’extérieur après une victoire à domicile. Et pour ce faire, pas d’autre choix pour le coach havrais que de modifier son onze suite à la blessure de Thomas Ayasse, sans toutefois changer de système, le 4-2-3-1 donnant toute satisfaction, mais en faisant redescendre Fontaine d’un cran, en passant Bonnet en meneur de jeu et en incorporant Ferhat, absent la semaine passée, à gauche. En pointe, le buteur de la semaine passée, Gimbert, prenait la place du jeune Julan.

Après une minute de silence évidemment respectée au plus haut point pour rendre hommage à Raymond Kopa, sur une pelouse très abîmée et absolument indigne de la Ligue 2, le HAC prenait rapidement l’ascendant, restant sur les principes de jeu de ces dernières semaines, et se créait quelques occasions intéressantes, comme cette frappe de Fontaine consécutive à un superbe mouvement Mendy – Bonnet (7e) ou ce raid du jeune Gory terminé par un tir passant à côté du cadre.

A la 18e, une tête de Fortes sur un coup franc de Fontaine passait au-dessus et, deux minutes plus tard, Ferhat écrasait malheureusement sa frappe. Les occasions étaient havraises, le jeu aussi, même si, en fin de période, les Sochaliens sortaient du bois avec une frappe de Ramaré, largement à côté (33e), puis un centre de Sao repris par Andriatsima (38e) passant au-dessus du but de Farnolle. Trois minutes plus tard, Sao adressait un centre-tir, mais sans danger pour une défense havraise au sein de laquelle régnait Fortes, impérial.

Mais voilà que deux minutes avant la pause, Bonnet, après un travail Gory – Lekhal, trouvait Gimbert d’une astucieuse passe et l’attaquant havrais, sur sa seule occasion du match, trompait du gauche le portier sochalien Dilo. 1 à 0, une avance méritée pour les Havrais à la mi-temps !

Coup de théâtre à la reprise : blessé au pied suite à un choc en début de match, Gimbert devait céder sa place à Julan. Toutefois, le HAC se montrait toujours aussi solide, même si les locaux, dans cette seconde période, se créaient les meilleures occasions… et butaient sur un extraordinaire Farnolle. A la 52e, Fuchs frappait de loin mais le gardien havrais allait chercher le ballon en lucarne. Puis, d’un reflex fabuleux, devant la menace d’Andriatsima, il claquait une tête d’Alphonse (72e). Entre temps, Cédric Cambon avait fait son entrée à la place du jeune Gory (69e) et venait épauler l’excellent Lekhal en milieu, ce qui permettait à Oswald Tanchot de faire remonter Fontaine en meneur, Ferhat reprenant le côté droit et Bonnet le gauche. Le HAC gérait correctement sa fin de match, ne tremblant pas sous les frappes lointaines et non cadrées de Ramaré ou de Gibaud, et au coup de sifflet final pouvait savourer cette première victoire à l’extérieur depuis le 4 novembre dernier. Au classement, les Ciel et Marine sont toujours à sept points du podium mais remontent à la huitième place. Vendredi, ce sera Clermont qui se présentera au stade Océane et on vous attend nombreux pour soutenir un HAC dont le jeu est désormais bien en place et qui commence à en récolter les fruits.

O.D.

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg