17 août 2002

Strasbourg - HAC : 1 - 1. Le HAC voit rouge en Alsace

Face à des Alsaciens d'Ivan Hasek qui devaient se racheter de leur lourde défaite de la semaine précédente à Nice (0-4), les hommes de Jean François Domergue ont de nouveau joué une mi-temps à 10 puis à 9 en fin de match. Cela n'a toutefois pas empêché les Havrais d'égaliser et d'empocher le point du match nul mais l'effectif Havrais est en train de fondre comme neige au soleil face au suspensions et autres blessures.
Strasbourg - HAC : 1 - 1. Le HAC voit rouge en Alsace
es Strasbourgeois, dos au mur vont entamer la rencontre pied au plancher. Les Alsaciens vont assaillir la défense havraise et Alexander Vencel devra effectuer une double parade dès la 8ème minute du jeu. Il faudra attendre la 10ème minute du match pour voir les Havrais refaire surface et commencer à construire le jeu et c'est le nouvel international espoir William Mocquet qui d'un beau tir, se créait la première occasion havraise, imité quelques instants plus tard par Guillaume Beuzelin.

L'ancien Havrais Teddy Bertin rate un penalty en fin de matchPassé le premier quart d'heure de jeu, le rythme de la rencontre s'effondrait, les Strasbourgeois abandonnaient le pressing intensif sur des Havrais qui ont parfaitement laissé passer l'orage. Le match est alors bien plus équilibré. A la demi-heure de jeu un coup-franc de Sinama-Pongolle trouvait la tête de Laurent Ciechelski qui ne pouvait malheureusement pas cadrer.

Mocquet voit rouge

Le triste scénario de Nice allait se renouveler, l'attaquant Havrais William Mocquet déjà averti en début de match allait être sanctionné d'un deuxième carton jaune et se faire expulser. Jean François Domergue tentait alors de consolider son milieu de terrain en remplaçant Anthony Le Tallec par Alou Diarra qui effectuait là sa première apparition sous la maillot havrais.

Mais à dix contre onze, les "Ciel et Marine" allaient aussitôt encaisser un remarquable coup-franc direct par le spécialiste maison Corentin Martins (41').

Sinama-Pongolle se fait justice

Les Havrais n'allaient pourtant pas se démobiliser. Ils repartaient de l'avant et juste avant la mi-temps, le gardien Strasbourgeois Vincent Fernandez accrochait Florent Sinama -Pongolle dans sa surface. Le jeune Havrais allait se faire justice lui-même et inscrivait son premier but en ligue 1 (44') et permettait aux Havrais de regagner les vestiaires en tenant les Alsaciens en échec.

C'est sur un rythme peu élevé que débute la deuxième période, les Strasbourgeois, forts de leurs supériorité numérique vont prendre le jeu à leur compte. Les "Ciel et Marine" accusent le coup et tentent de placer des contres. Seul en pointe, Sinama-Pongolle n'a plus grand chose a faire et à l'heure de jeu, le buteur havrais va céder sa place à Olivier Fauconnier. Il faudra attendre la 72ème minute pour voir la première occasion havraise de cette deuxième mi-temps par l'intermédiaire de Laurent Ciechelski dont la puissante frappe passe au dessus de la barre de Fernandez.

Une fin de match rocambolesque

A cinq minutes de la fin Pierre Ducrocq bouscule un Strasbourgeois dans la surface, le Havrais sera sanctionné d'un carton jaune et malgré les protestations havraises le penalty est accordé aux Alsaciens. C'est le "canonnier" teddy Bertin qui se charge de frapper ce penalty mais son contre-pied parfait passe à coté du but de Vencel. Miracle, les Havrais tiennent fermement le match nul. Mais à la suite à de nouvelle protestations, toujours à propos de ce penalty jugé sévère par les Havrais, l'ex Parisien Pierre Ducrocq est expulsé par l'arbitre. Tout comme les Lillois à Deschaseaux une semaine auparavant, les Havrais finissent la rencontre à 9. Jean François Domergue va tenter de casser la pression Strasbourgeoise tout en "gonflant" sa défense, il remplace alors Guillaume Beuzelin par Cyrille N'Diba. Olivier Fauconnier placera même en toute fin de match un contre qui sera détourné de justesse par Vincent Fernandez (93'). Une belle action qui aurait pu offrir la victoire au HAC.

Emmanuel Lelaidier

Réaction d'après-match

Jean-François Domergue :
"Je retiens surtout la performance de nos joueurs qui était en tous points remarquable. On a joué à 10 puis à 9 face à une équipe qui a essayé de nous déborder et l'équipe a su montrer beaucoup d'abnégation. On a un groupe qui a des vertus mentales, qui est complètement impliqué et sans ces vertus ce soir, on n'aurait sans doute pas pu faire un résultat."

Ivan Hasek (ent RC Strasbourg) :
"Par rapport à la semaine passée, on a produit un jeu correct. Je ne peux pas être déçu de notre jeu mais du résultat. On a eu des occasions mais on n'a pas réussi à marquer, c'est notre problème actuellement."

Teddy Bertin (RC Strasbourg) : "J'avais le 2-1 au bout des pieds mais je ne marque pas, c'est dommage. On aurait pu prendre trois points ce soir. Je m'en veux beaucoup d'avoir râter ce penalty, je n'en veux pour l'équipe. En cas de victoire, on serait en milieu de tableau, ça nous aurait fait un bien fou."

Fiche technique de la rencontre

Strasbourg - Le Havre 1-1 (MT 1-1)
Stade de la Meinau
Terrain: Bon
Temps: Chaud
Spectateurs: 9.868
Arbitre: M. Derien (puis M. Chapron 68')
But pour Strasbourg : Martins (40')
Buts pour Le Havre : Sinama-Pongolle (44' s.p.)
Avertissements pour Strasbourg: Momha (34'), V. Fernandez (43')
Avertissements pour Le Havre: Mocquet (10'), Fauconnier (71), Ducrocq (86')
Expulsion pour Le Havre : Mocquet (36'), Ducrocq (86')

Composition des équipes
Strasbourg : V. Fernandez - Momha (Lacour 46'), T. Bertin, Njanka (Kamanan 83') - Deroff, Johansen, Y. Fischer, Martins (cap), Ehret - Ljuboja (Roda 68'), Bagayoko

Le Havre : Vencel - Ciechelski, So. Diawara, Hénin, Paisley - Mansouri (cap), Ducrocq, Beuzelin (Ndiba 92') - Mocquet, Le Tallec (A. Diarra 42'), Sinama-Pongolle (Fauconnier 62')


Les résulats de la 3ème journée de Ligue 1
Vendredi :
Marseille - Lyon 1 - 1
Samedi :
Strasbourg - HAC 1 - 1
Montpellier - Bordeaux 0 - 1
Bastia - Monaco 1 - 0
Guingamp - Rennes 3 - 0
Lille - Nice 0 - 3
Paris SG - Ajaccio 2 - 2
Sedan - Lens 0 - 1
Sochaux - Nantes 4 - 2
Troyes - Auxerre 1 - 2
ChâteaurouxVSHAC
Châteauroux - HAC
28/02/2020 - 20:00
HACVSOrléans
HAC 1 - 2 Orléans
21/02/2020
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
28/02/2020 Châteauroux - HAC
28ème journée
06/03/2020 HAC - Auxerre
29ème journée
16/03/2020 Lorient - HAC
30ème journée
20/03/2020 HAC - Valenciennes
PtsGNP
5 Clermont 44 12 8 6
6 Guingamp 39 10 9 7
7 HAC 38 9 11 6
8 Valenciennes 38 10 8 8
9 Grenoble 35 7 14 5
1872 Stadium Hotel
HAC - Auxerre
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto