21 mai 2019

Système U : 20 saisons aux côtés du HAC

L’histoire entre le groupe Système U, et plus particulièrement entre les 2 magasins du centre-ville, « Système U Le Havre La Plage » et le « U Express Les Halles », et le HAC dure depuis près de 20 ans. Depuis quelques saisons, ce sont Mélanie Parsy et Alexandre Lecouffe qui ont repris le flambeau pour prolonger cette belle aventure. Nous avons voulu en savoir plus sur les coulisses de ce partenariat.
Système U : 20 saisons aux côtés du HAC
On pourrait presque penser qu’il fait partie de la tenue de nos Hacmen, ce fameux logo U qui apparaissait en bonne place sur le maillot du HAC pendant 14 saisons consécutives (de la saison 1999/2000 à la saison 2012/2013) avant de revenir sur le short depuis 3 ans maintenant. Ce retour du logo U sur la tenue des Ciel & Marine a été possible grâce à l’engagement de deux jeunes dirigeants havrais : Alexandre Lecouffe et Mélanie Parsy, associés et responsables des deux magasins U du centre-ville. Nous les avons rencontrés pour connaître les raisons ayant motivé leur choix de revenir en bonne place sur le short cette fois-ci. « Le foot est un relais extraordinaire et, pour nous qui sommes havrais, un partenariat avec le HAC est juste une évidence. Beaucoup de nos clients sont aussi des supporters du HAC, cela noue des liens », explique Alexandre Lecouffe. Pour Mélanie Parsy et lui, il est important de participer concrètement à la vie havraise : « Nous soutenons d’autres événements et associations, souligne Mélanie, en foot, nous aidons aussi le club de Sainte-Adresse et nous apportons notre contribution à des initiatives très diverses qui vont d’autres sections sportives comme le HAC Tennis, l’association OASIS qui facilite l’accès à la pratique sportive pour les personnes atteintes de handicap mais aussi le LH Club qui favorise l’attractivité du territoire ou encore un soutien d’une vingtaine d’années à la SPA du Havre. Nous ne soutenons pas que le HAC, nous avons une vraie volonté de nous impliquer aussi sur de plus petits projets. » « Nous fonctionnons sur le long terme, précise Alexandre Lecouffe, rarement en one shot.»

Chercher à s’inscrire dans le tissu économique havrais est une ambition clairement affichée par les deux dirigeants : « Nous voulons montrer à la ville du Havre que nous pouvons être des relais et que nous sommes des acteurs de la vie locale havraise, car nous aimons notre ville. » Et cela tombe bien, l’enseigne Système U laisse toute la latitude à ses magasins dans ce domaine. Chaque action peut donc être menée en toute autonomie en fonction du tissu local.

Mais faut-il aimer le foot pour être partenaire du HAC ? Oui pour Alexandre, non pour Mélanie ! Si Alexandre est un passionné de ce sport et venait plus jeune assister aux matchs du HAC à Deschaseaux dès les années 90, Mélanie a, quant à elle, appris à aimer le foot bien plus tard en devenant partenaire du HAC : « En tant que partenaire, je viens bien sûr aux matchs, mais ce que j’aime plus que tout, c’est l’ambiance autour du foot, précise-t-elle, avant je ne regardais que les grands matchs à la télé, maintenant j’aime les sentiments que provoque le foot, l’adrénaline que cela procure, comme ce match face à Bourg-en-Bresse il y a trois ans, quand tout ce stade Océane était debout dans le dernier quart d’heure. On ne peut pas rester insensible face à cela, c’est génial ! » Et puis, « il y a aussi le projet du Président Volpe pour le HAC qui est séduisant et ambitieux, ajoute Alexandre, c’est une aventure collective et nous sommes fiers d’y participer, ce club a vocation à monter en Ligue 1 et surtout à y rester, c’est bien sûr l’autre raison pour laquelle ce partenariat existe », confie-t-il.

Des paroles aux actes : il y a un mois, Mélanie et Alexandre tentaient une double séance de dédicaces avec une dizaine de joueurs de l’effectif professionnel répartis simultanément dans les deux magasins Système U Le Havre La Plage et U Express Les Halles : un succès populaire à la clé avec de nombreux supporters ayant répondu présent pour cette opération. Cela ne fait que conforter Alexandre : « Cela donne envie de renouveler ce type d’actions, d’aller encore plus loin et nous allons y réfléchir, mais installer ce type d’opérations comme un rendez-vous régulier serait déjà une bonne chose ! »

Cette saison 2018/2019 touche à sa fin, Mélanie Parsy et Alexandre Lecouffe, ambitieux et passionnés, devraient donc encore contribuer la saison prochaine, par le biais de leurs deux magasins, à ancrer un peu plus le HAC dans la vie de notre cité océane.

Emmanuel Lelaidier


+ d’informations sur les opportunités de sponsoring au HAC Football :

Dorian VICENZI
Responsable Commercial et Sponsoring
06.71.11.31.49
dvicenzi@hac-foot.com



NancyVSHAC
Nancy - HAC
26/09/2020
19h00 - Stade Marcel Picottelefoot
HACVSNiort
HAC 0 - 1 Niort
19/09/2020 - 19h00 - Stade Océane
4ème journée de Ligue 2
5ème journée
26/09/2020 Nancy - HAC
6ème journée
03/10/2020 Paris FC - HAC
7ème journée
17/10/2020 HAC - Châteauroux
8ème journée
24/10/2020 Dunkerque - HAC
Féminines : HAC - Soyaux
D1 Arkema : HAC - Reims
HAC - Châteauroux
France Bleu