29 décembre 2011

Tout savoir sur l’enveloppe Bleue du Grand Stade

 

Voici les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’enveloppe bleue qui recouvre le toît du Grand Stade et qui recouvrira dans quelques temps sa façade.

 

Qu’est-ce que l’ETFE, le matériau de l’enveloppe du Grand Stade ?
Il s’agit d’un matériau basé sur une formule chimique. ETFE veut dire Ethylène Tétra-Fluoro-Ethylène. Pour le Grand Stade, son épaisseur est de 250 microns.
 
Quels sont les avantages de l’ETFE par rapport à une enveloppe classique ?
C’est un matériau très léger et transparent. Il a permis d’alléger les structures et donc de donner une forme très fine au Grand Stade. C’est aussi un matériau très résistant. Il peut s’allonger jusqu’à 600% sans qu’il ne craque. Sa transparence dégage un effet architectural recherché par les concepteurs. Nous venons de valider définitivement l’éclairage. Les essais qui viennent d’être réalisés démontrent qu’il filtre parfaitement bien la lumière naturelle et artificielle .
 
Le Grand Stade sera-t-il éclairé en permanence ou uniquement lors des manifestations ?
Techniquement, tout est possible.  L’éclairage sera évidement plus important les soirs de match, mais grâce à une sectorisation de l’éclairage et un dosage il y a aura la possibilité de l’éclairer plus légèrement en dehors des manifestations. Il y a trois sources lumineuses dans l’enveloppe qui permettent de graduer la lumière en fonction de l’effet recherché.

Y a-t-il différents bleus dans l’enveloppe ?
Non ! Il s’agit de la même teinte, mais  comme il y a quatre degrés d’opacité dans la toile, cela donne l’impression d’avoir différents bleus lorsque l'on regarde par transparence derrière une source lumineuse. C'est particulièrement notable de jour depuis l'intérieur et de nuit depuis l'extérieur.  Cela sera un peu moins visible de l’extérieur dans la journée , mais c’est aussi l’un des effets recherchés par les architectes. 

La totalité des gradins sera-t-elle recouverte par l’enveloppe ?
Oui et même un peu plus puisque la toile dépassera de trois mètres le premier rang des gradins.  De plus, au dessus des gradins l’ETFE ne sera pas bleu mais translucide.
 
Pourquoi la pose de l’enveloppe est-elle aussi longue ?
Parce qu’après avoir posé les panneaux par séquence, il y a des réglages de métronome à effectuer. Dans chaque toiles il y a des câbles tous les 75 centimètres qui sont fixés en périphérie tous les quatre mètres. Il faut les tendre un par un puis les régler.

Quelle est sa résistance aux intempéries ou à d’éventuels actes de vandalisme ?
Sa résistance a  été calculée par des organismes spécialisés avec par exemple des épaisseurs de neige importante. Quand au vandalisme, quel matériau peut y résister ? C’est l’une des raisons pour laquelle la toile est située à une hauteur inaccessible au public. A noter que les panneaux sont tout à fait réparables sur site.
 
Quelle est la durée de vie de cette enveloppe ?
L’ETFE n’a pas plus de vingt ans et il est utilisé dans la construction depuis une dizaine d’années. Il a été posé dans un stade étranger de manière moins importante, il y a plus de dix ans. Rien n’a bougé et la toile est toujours aussi tendue. Si tel n’avait pas été le cas il y a la possibilité de régler les câbles pour retendre la toile. Pas d’inquiétude : l’enveloppe bleue est en place pour très, très longtemps.
                                                                                                                                                                                              
Renseignements recueillis par Pascal Leclerc auprès de Marc Guerpin, Directeur du Projet Grand Stade pour VINCI CONSTRUCTION

 

HACVSPau
HAC - Pau
31/10/2020
Stade Océane
DunkerqueVSHAC
Dunkerque 0 - 1 HAC
24/10/2020
8ème journée de Ligue 2
9ème journée
31/10/2020 HAC - Pau
10ème journée
07/11/2020 Grenoble - HAC
11ème journée
23/11/2020 HAC - Caen
12ème journée
28/11/2020 Sochaux - HAC
France Bleu