16 octobre 2015

Valenciennes - HAC : 0-1. Les Havrais courageux !

Pour cette 11ème journée de Ligue 2 entre le 13ème et le 15ème du classement, la victoire était plus qu’importante pour les deux formations. Valenciennes n’avait plus connu le succès depuis le 18 septembre contre Créteil alors qu’il fallait remonter au 31 Aout pour trouver trace du dernier succès Havrais en terre Lensoise 4-0.
Valenciennes - HAC : 0-1. Les Havrais courageux !
Il faut le dire : le début de match était bien compliqué pour les deux formations avec beaucoup de ballons aériens et de duel très âpres au milieu de terrain. Les Valenciennois attaquaient souvent sur les côtés en mettant beaucoup de vitesse et de percussion. Gimbert décochait la première frappe du match (12’), frappe écrasée malheureusement. Le 4-3-3 de Christophe Revault se mettait en place. Sur un centre millimétré de Jean Pascal Fontaine, Mathieu Duhamel plaçait une tête décroisée venant se loger dans le petit filet de Perquis, impuissant (0-1, 15’). Mathieu Duhamel marquait ainsi son 3ème but de la saison sous les couleurs havraises. Les Ciel et Marine cherchaient à enfoncer le clou et, à la suite d’une contre-attaque ultra-rapide, Mathieu Duhamel trouvait une tête que Perquis réussissait cette fois-ci à stopper (18’).

Dès lors, les coéquipiers de Fortes reculaient et les locaux se montraient dangereux avec une frappe vicieuse de Mbenza bloquée par Farnolle (25’). Le match aurait pu basculer à la 28ème minute avec ce contact dans la surface havraise, le stade du Hainaut criait au pénalty ! M. Petit en décidait autrement et sifflait un coup franc indirect pour le HAC en avertissant le joueur valenciennois pour simulation. Les locaux commençaient à attaquer la profondeur en utilisant la vitesse de leurs attaquants, ce qui mettait à contribution les défenseurs havrais. Slidja s’effondrait dans la surface (30’), laissant toujours M. Petit de marbre. Farnolle bloquait sans difficulté un coup franc de Tameze à l’entrée de la surface (32’). Les Havrais rentraient avec cet avantage d’un but pour cette onzième journée de Ligue 2.

Les hommes de Christophe Revault reprenaient la deuxième période avec de l’envie en mettant de nombreux centres devant le but de Perquis qui ne trouvaient pas preneur, malheureusement. Fabien Farnolle sortait une énorme parade sur un coup franc à la 57ème minute. Les visiteurs reculaient petit à petit et laissaient le ballon aux locaux qui se montraient de plus en plus dangereux. Cependant, sur une contre-attaque, Mathieu Duhamel était tout près de battre Perquis pour la deuxième fois de la soirée (63’). Deux minutes plus tard, M. Petit sifflait un penalty plus que sévère à l’encontre de Fortes (averti au passage) qui semblait avoir pris uniquement le ballon (65’). N’Guette s’élançait et tirait sur sa gauche mais trouvait Farnolle parti du bon côté pour un arrêt de grande classe (66’).

Bain stoppait une attaque valenciennoise et était averti par l’arbitre (68’). Les Ciel et Marine reculaient encore et n’arrivaient plus à dépasser la ligne médiane pour se projeter dans le camp adverse. Revault lançait Gamboa à la place de Gimbert dans le couloir gauche (72’) pour venir en aide défensivement au jeune Mendy. Sur une perte de balle au milieu, Bain évitait de justesse le deuxième avertissement (78’). Le coach havrais préférait le sortir pour faire entrer Modeste M’Bami (82’). Les locaux poussaient mais se montraient trop brouillons. Manzala remplaçait le buteur du soir, Mathieu Duhamel (85’). Les Havrais, courageux, s’arrachaient sur tous les ballons, en témoigne ce tacle de Gamboa (90’) dans les pieds d’un Valenciennois.

Au final, les joueurs de Christophe Revault renouent avec le succès lors de cette onzième journée de Ligue 2 en étant pleins d’abnégation, notamment sur la deuxième période. Farnolle a préservé la victoire havraise en arrêtant ce penalty à la 66ème minute.

Frédéric Ortiz

Fiche technique de la rencontre

Valenciennes - HAC : 0-1 (mt 0-1)
Vendredi 16 octobre 2015
Stade du Hainaut - 6549 spectateurs
Arbitres : Monsieur Aurélien Petit assisté de Messieurs Mathieu Grosbost et François Boudikian.

But au HAVRE : Duhamel (15')

Composition des équipes :
Valenciennes FC : Perquis, ALoe, Nestor, Nery, Abdelhamid, Tameze, Fulgini, N'guette, Mbenza, Slidja, Butin
Remplaçants : Charruau, Niakhate, Baadji, Da Costa, Haddou
Entraîneur : David Le Frappeur


Havre AC : Farnolle, Chebake, Mendy, Fortes (Cap), Bain (M'bami 82'), Cambon, Fontaine, Bonnet, Duhamel (Manzala 85'), Mendes, Gimbert (Gamboa 72')
Remplaçants : Milosavljevic, Puel, M'bami, Gamboa, Manzala
Entraîneur Christophe Revault

Les résultats de la 11ème journée

Résultats de la 11e journée :
Valenciennes - HAC 0-1
Bourg Peronnas - Nîmes 4-2
Créteil - Brest 0-2
Metz - Clermont 2-2
Niort - Auxerre 2-3
Paris FC - AC Ajaccio 0-0
Red Star - Nancy 0-1
Sochaux - Tours 0-0

Samedi / Dijon - Evian-TG
Lundi / Lens-Laval

Articles liés

NiceVSHAC
Nice - HAC
10/05/2024
21:00 - Allianz Riviera
Billeterie
HACVSStrasbourg
HAC 3 - 1 Strasbourg
04/05/2024 - 15:00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille