4 janvier 2003

Valenciennes - HAC : 2 - 3. Un vrai match de Coupe

Au terme d'un match fou, fou, fou et face à des Valenciennois très déterminés, le HAC accède aux 1/16ème de finale après s'être imposé 3-2 dans le Nord. Les deux équipes auront produit un beau match avec une bonne dose de suspense.
Valenciennes - HAC : 2 - 3. Un vrai match de Coupe
La rencontre débute sur un rythme soutenu. Les Valenciennois tentent d'entrée de jeu de prendre les Havrais à la gorge. Sans doute prévenu que les "Ciel & Marine" mettent parfois du temps à rentrer dans le match, les Nordistes pressent et se créent dans les 2 première minutes 2 belles occasions et manquent... l'immanquable. Sur leur deuxième occasion, Bourgeois et Jacquesson parviennent à s'échapper mais Bourgeois tergiverse puis sert en retrait Mater qui manque le cadre vide alors que Blondel, qui remplace Alexander Vencel pour cette épreuve de Coupe de France était battu. Si Valenciennes ouvre le score à cet instant de la partie, le match n'est plus le même!

Mais au contraire, les Havrais vont faire preuve d'un très grand réalisme puisqu'à la 5ème minute, sur leur première occasion Anthony Le Tallec parvient à centre et David Martot d'une tête surpuissante ouvre le score de fort jolie manière. C'est aussi sont premier but avec les pros.

Valenciennes ne se laisse pas abattre et repart de l'avant mais les joueurs de National sont très brouillons dans leur jeu et ne parviennent pas vraiment à bouger sérieusement la défense havraise. Au contraire, à la 22', Jean Michel Lesage d'un tir du gauche de l'extérieur de la surface va tromper Henneuse. A 2-0 la tournure du match semble se dessiner. Alors même si les Valenciennois tentent bien de contrer les Normands, ils ne semblent pas en mesure de rivaliser. Pourtant juste avant la fin de la première période, Bourgeois parvient à centrer en retrait et le ballon contré arrive jusqu'à Bottelin qui réduit le score (38'). Pour le suspens c'est parfait...

Solides moralement, les Havrais vont cette fois-ci mettre la pression en début de 2ème mi-temps sur les nordiste et à la suite d'une mésentente de la défense adverse, Florent Sinama-Pongolle subtilise astucieusement le ballon et s'en va tranquillement crucifier Henneuse (55').

Pas le temps de souffler dans ce match au rythme soutenu. Nullement démoralisés par ce coup du sort, les vaillants Valenciennois réduisent le score dans la minute suivante par Mater (56').

Puis Jean François Domergue va changer totalement sa stratégie. Il va sortir tour à tour ses 2 attaquants, Sinama-Pongolle puis Lesage vont être remplacés par Bertin et Beuzelin. Dès lors, les Havrais sont bien décidés à contenir les Nordistes et tout est mis en oeuvre pour conserver ce score. Le Tallec passe alors en position d'attaquant. Très fatigué le jeune Havrais sera à sont tour remplacé en toute fin de match par Brahami. Mais dans cette dernière demi-heure de jeu les Valenciennois ont tout tenté pour revenir à la hauteur des "Ciel & Marine". Blondel verra même son poteau gauche lui sauver la mise (84') sur un tir de Bottelin. Rien n'y fera, malgré une très grand volonté de Valenciennes, le HAC se qualifie pour les 1/16 de finale.

Emmanuel Lelaidier

Fiche technique de la rencontre

1/32ème de finale de la Coupe de France
Valenciennes (Nat) - Le Havre (L1) : 2 - 3 (mt 1-2)
Valenciennes - Stade Nungesser
Temps: froid
Terrain: gras / gelé
Eclairage: moyen
Spectateurs: 5331
Arbitre: M. Lecellier
Buts :
Valenciennes: Bottelin (38), Mater (56)
Le Havre: Martot (5), Lesage (22), Sinama-Pongolle (55)

Avertissements :
Au Havre : Lesage (52)

Les équipes:
Valenciennes : 1. Henneuse - 2. Lacam - 3. Savigny - 4. Pochot - 5. Mercier (capitaine) - 6.Toraman - 7. Bourgeois - 8. Cadiou - 9. Jacquesson - 10. Mater - 11. Bottelin. Remplaçants : 12. Monchau - 13. Traoré - 14. Boukoko - 15. Lachaab - 16. Lambay (g).
Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle.

Le Havre : 1. Blondel - 2. Chimbonda - 3. Lecossais - 4. Mendy - 5. Hénin (capitaine) - 6. Ducrocq - 7. Martot - 8. Diarra - 9. Sinama Pongolle - 10. Le Tallec - 11. Lesage. Remplaçants : 12. N'Diba - 13. Bertin - 14. Brahami - 15. Beuzelin - 16. Vencel (g).
Entraîneur : Jean-François Domergue.

HACVSMarseille
HAC - Marseille
18/05/2024
21:00 - Stade Océane
NiceVSHAC
Nice 1 - 0 HAC
10/05/2024 - 21:00 - Allianz Riviera
33ème journée de Ligue 2
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille