24 février 2023

Avant Grenoble - HAC : Poursuivre l’ascension !

Chez un adversaire ayant du relief, Grenoble, cinquième, les Hacmen vont tenter de franchir une étape supplémentaire vers les sommets ce samedi après-midi…
Avant Grenoble - HAC : Poursuivre l’ascension !
Comme le calendrier de cette saison est d’une logique imparable, c’est lors de la 25e journée que nous disputons ce Grenoble – HAC. Rappelons que le match aller avait donné le coup d’envoi du championnat en juillet dernier ! Une rencontre un peu terne, peu emballante… soulignant de façon implacable que la vérité d’une première journée est rarement celle d’une 25e ! Où en est-on sept mois plus tard ? Les Ciel&Marine ont investi le fauteuil de leader depuis début novembre, avec 51 points (le quatrième meilleur total à ce stade depuis l’instauration de la poule unique en Ligue 2), neuf d’avance sur le deuxième, Bordeaux, dix sur le troisième, Sochaux, et les Grenoblois occupent une belle cinquième place leur offrant toujours des perspectives intéressantes, puisqu’ils comptent 37 points. Pas besoin par conséquent d’être ingénieur (à Grenoble, évidemment !) pour comprendre les enjeux du match de samedi après-midi (15 h) au stade des Alpes.

Si les Isérois restent sur une défaite dans les arrêts de jeu à Caen (2-1), ils possèdent dans leur jeu quelques sérieux atouts, dont un qui, en quelques semaines de présence, soigne ses stats : Jessy Benet ! De retour dans son ancien club depuis la mi-janvier, après une saison et demie passée à Amiens, le milieu de terrain en est à deux buts et deux passes décisives en cinq rencontres. La solide défense havraise ne devra pas non plus relâcher sa surveillance à l’égard de Matthias Phaëton (six buts cette saison), Abdoulie Bamba Sanyang (cinq buts) et Pape Meïssa Ba (cinq assists, deuxième meilleur passeur du championnat). Derrière, Adrien Monfray reste l’un des tacleurs les plus en vue de la Ligue 2, tandis que l’on ne vous fera pas l’affront de vous présenter Loïc Nestor, issu de notre bonne Cavée ! Enfin, le dernier rempart grenoblois est le portier crédité cette saison du plus grand nombre de sauvetages : Brice Maubleu. Lequel prouve ainsi, contrairement à ce qu’affirme la chanson, qu’il ne parle pas qu’avec ses yeux mais sait aussi se servir de ses mains. Avouons que ce n’est pas négligeable pour un gardien…

Dans ce décor majestueux serti au milieu des massifs alpins, en cette période de vacances scolaires hivernales, les Hacmen ne viendront pas près du Vercors pour sauter à l’élastique. D’abord parce que c’est probablement interdit par les assurances des footballeurs, ensuite parce que nos Ciel&Marine ne sont nullement adeptes du tourisme, trop occupés à bâtir une œuvre collective placée sous le régime de la communauté. Un exemple ? Les quatre derniers buts inscrits impliquent quatre marqueurs (Casimir, El Hajjam, Sangante, Cornette) et quatre passeurs (Richardson, Mahmoud, Kitala, Thiaré) différents ! De là à dire qu’il y a péril en la demeure quand les Havrais débarquent, il y a un pas que l’humilité de Luka Elsner et de ses troupes ne permettent pas de franchir. Surtout quand ce pas est un col de première catégorie. Aux Hacmen, même privés de Lloris, Alioui, Casimir et El Hajjam, de travailler au mieux, comme ils l’ont très bien fait jusque-là, et de ne rien lâcher, leur marque de fabrique, pour se rapprocher de l’arrivée au sommet.

O.D.

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg