1 février 2018

Avant Orléans - HAC, Cédric Cambon : "Le HAC est dans le coup"

Ce Orléans - HAC de demain marquera les retrouvailles avec l’ancien défenseur du HAC Cédric Cambon parti rejoindre le club orléanais l'été dernier après deux saisons passées au Havre. Cédric nous parle de ce rendez-vous important pour les deux équipes.
Avant Orléans - HAC, Cédric Cambon : "Le HAC est dans le coup"
Le HAC se déplace ce vendredi à Orléans, le club dans lequel tu t’es engagé en août dernier, mais avant d’évoquer ce rendez-vous face à ton ancien club, comment vas-tu ?
Ça va plutôt bien, il y a des hauts et des bas, nous n’avons pas réussi à confirmer notre très bon début de saison, mais au-delà de ça, ça va bien, j’ai été très bien accueilli dans ce club, très bien intégré dans un super groupe, je ne regrette pas mon choix.

Revenons sur les conditions de ton départ, c’était « dans les tuyaux » depuis plusieurs semaines et puis tout s’est fait très vite avant la fin du mercato estival ?
C’est ça, c’était dans les tuyaux depuis deux ou trois semaines avant que je ne parte, il y a eu des discussions entre les trois parties pour que tout le monde y trouve son compte, c’est pour ça que cela a traîné un peu. Moi, j’avais envie de jouer, continuer à prendre du plaisir et je sentais qu’au HAC ça allait être un peu compliqué donc je pense que cela a été la meilleure décision pour tout le monde. Et puis, je vois qu’aujourd’hui tout le monde se porte plutôt bien !

Et quelques jours après ton départ tu revenais au stade Océane sous les couleurs d’Orléans, ce fut un moment particulier, venir rejouer au Havre quelques jours seulement après ton départ ?
C’est vrai que le fait d’y revenir aussitôt ne laisse pas le temps de digérer le départ du Havre, on a un peu l’impression de ne pas être parti et, pour la petite histoire, j'ai passé deux ans au HAC et il aura fallu que je revienne pour la première fois en tant qu’adversaire pour y marquer un but. Mais c’est vrai qu’il y a plein de petites choses bizarres comme aller dans le vestiaire visiteur par exemple.

Depuis ce match aller, Orléans, qui jouait dans la première partie de tableau, est descendu d’un cran et tente de revenir dans cette première partie de classement. Que s’est-il passé après ce match aller face au HAC ?
C’est difficile à expliquer. De notre côté, on savait que nous allions jouer le maintien, ce début de saison aurait pu nous permettre d’être déjà maintenus à l’heure où nous parlons, mais voilà, l’effectif est jeune, pas mal de joueurs découvrent cette Domino’s Ligue 2 et le haut niveau. Il y a peut-être eu à un moment un peu de facilité et un manque de remise en question et c’est après que nous avons enchainé les mauvais résultats et que nous nous sommes retrouvés dans une spirale négative. Là, on a redressé la barre et notre victoire à Lens du week-end dernier nous a fait du bien.

Voyez-vous dans cette victoire à Lens un élément de motivation pour repartir sur une série positive, à commencer par ce match qui va vous opposer au HAC vendredi ?
Bien sûr, si nous voulons obtenir rapidement ce maintien, cela passera par des séries et on espère que cette victoire à Lens est justement le début d’une nouvelle. Nous savons que ce match face au HAC sera compliqué car cette équipe est un gros calibre du championnat, elle lutte pour la montée, elle va venir avec beaucoup d’ambitions et nous nous attendons à un match encore plus difficile que celui que nous avons joué à Lens.

Orléans reste sur deux revers consécutifs au stade de la Source, comment expliquez-vous cela, d’autant plus que votre programme à domicile peut paraître compliqué avec les venues successives du HAC, du Paris FC et de Nîmes ?
Clairement, notre avenir peut se jouer à domicile mais nous savons que nous pouvons aussi aller chercher des points à l’extérieur. Bien sûr, gagner à domicile devant notre public serait plus simple, mais l’objectif est de nous maintenir que ce soit avec des points pris à domicile où à l’extérieur. Après, nous avons envie d’attirer du monde au stade et de faire plaisir à notre public, et ce serait donc beaucoup mieux pour tout le monde de gagner à domicile. Là, on va effectivement recevoir des cadors, mais peu importe, ce seront des points à prendre pour se diriger vers un maintien et se rapprocher un peu plus des 40 points.

Cette équipe havraise, comment la juges-tu, la vois-tu lutter jusqu’au bout pour la montée ?
Elle va avoir des matchs charnières à bien négocier comme celui de la semaine dernière face à Nîmes où elle a remporté une victoire importante. Ce match face à nous sera aussi un match important pour eux car ils ne doivent pas laisser échapper des points face à des équipes de seconde partie de classement. Pour le moment, ils sont dans le coup, on entre à présent dans une période où chaque point va compter, c’est pour cela que nous nous attendons à un match difficile.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg