31 janvier 2023

Bordeaux - HAC : 1 - 2 Le HAC frappe très fort

En s’imposant à Bordeaux (1-2, buts de Casimir et El Hajjam), les Ciel&Marine ont envoyé un signal tonitruant… Ils possèdent désormais dix points d’avance sur Sochaux et Bordeaux, deuxième et troisième du championnat.

Bordeaux - HAC : 1 - 2 Le HAC frappe très fort
Ils l’ont fait… S’imposer sur le terrain de Girondins de Bordeaux tellement impatients de disputer cette rencontre… D’ailleurs, les Hacmen l’étaient tout autant ! « On joue au football pour ce genre de match », clament souvent les footballeurs. Et comme on les comprend ! Un stade (de Ligue 1) bien garni et bruyant, un véritable enjeu sportif, une pression sur le scapulaire local (eh oui, beaucoup plus que sur les épaules havraises !), un impact médiatique : le parfum des sommets, du sommet de ce championnat !

Le sommet, on l’a vu ce soir, on le voit avec ce résultat, le HAC y est bien accroché ! Et possède désormais dix points d’avance sur son nouveau dauphin, Sochaux, qui a dépassé les Bordelais au goal-average. Pourtant, en poussant à fond les décibels de « Highway to Hell » dans la sono avant le coup d’envoi, ceux-ci nous avaient promis l’enfer. L’enfer… et contre tous !!!

D’entrée, ses flammes s’élevèrent : Maja trouvait la transversale d’Arthur Desmas (4e) ! Mais au fil des minutes, le HAC se montrait, par Cornette (6e), Kitala (8e, 13e)… jusqu’à étouffer l’incendie : trouvé par Richardson, Josué Casimir décochait un centre-tir… qui trompait Poussin (0-1, 15e) ! Premier but en Ligue 2 BKT pour notre jeune Ciel&Marine ! Et quel but ! Bien évidemment, les Girondins tentaient aussitôt de revenir au score… mais trouvaient Desmas sur leur route, face à une tête de Bokele à la 22e ou une tentative de Barbet (45e). Toujours est-il qu’à la pause, le HAC virait en tête…

Si on sentait que les Bordelais revenaient avec des intentions particulièrement renforcées, Richardson, bien servi par Kechta, se trouvait en bonne position mais sa frappe s’envolait (50e). Les Girondins accentuaient leur pressing et, sur un coup franc excentré, parvenaient à égaliser par Nsimba (1-1, 55e). Le HAC allait-il flancher ? Eh bien, non ! Il tenait bon, laissait passer l’orage… Luka Elsner effectuait alors ses premiers changements avec les entrées de Joujou et de Mbemba en lieu et place de Kitala et Richardson (65e). Si Davitashvili poussait encore Desmas à intervenir (69e), les Ciel&Marine ne perdaient pas leur sang froid et, petit à petit, repartaient de l’avant, obtenant deux corners consécutifs (72e). Les minutes défilaient, et la victoire n’avait toujours pas choisi son camp…

Alors, Oualid El Hajjam, qui, comme il le déclara après le match, ne croit pas à la chance mais aux vertus du travail (il a bien raison !), décida de forcer la décision. Pour le faire, il choisit un cadre agréable, celui de la cage de Poussin, et, recevant un ballon d’Elies Mahmoud (entré en jeu six minutes plus tôt), y expédia, des vingt mètres, une frappe majuscule pour un bonheur en lettres capitales : le deuxième but havrais (1-2, 77e) ! Et le premier de la saison pour Oualid.

La suite ? Une certaine sérénité, beaucoup de sérieux, d’abnégation, et, au bout, une vraie récompense : un succès de haute volée sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, un mois après les avoir battus au Stade Océane. Cette victoire est-elle significative ? Oui, bien entendu ! Ouvre-t-elle une voie royale et définitive aux Ciel&Marine ? Certainement pas ! Dix points d’avance, ce n’est pas rien… mais cela ne fait pas tout non plus ! Alors, nous vous donnons rendez-vous vendredi (20 h 45) pour la réception du Paris FC. Pour prolonger la belle aventure, ensemble, équipe, staff, dirigeants, supporters… En plein HAC’cord.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Bordeaux – HAC : 1-2 (0-1)
21e journée de Ligue 2 BKT
Mardi 31 janvier 2023
Stade Matmut Atlantique

Arbitre : M. Lesage

Buts : pour Bordeaux : Nsimba (55e); pour le HAC : Casimir (15e), El Hajjam (77e)
Avertissements : à Bordeaux : Lacoux (37e), Barbet (38e), Badji (84e) ; au HAC : Operi (54e), Sangante (84e), Mahmoud (90e +2)

BORDEAUX : Poussin – Bokele (Michelin, 85e), Gregersen, Barbet (cap), Nsimba – Mwanga (Ihnatenko, 85e), Fransergio, Lacoux (Badji, 46e) – Bakwa, Maja, Davitashvili (Pitu, 76e).
Non entrés : Straczek, Sissokho, Delaurier
Ent. : David Guion

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Kongolo, Operi – Lekhal (cap), Richardson (Joujou, 65e), Kechta – Casimir (Diakité, 89e), Kitala (Mbemba, 65e), Cornette (Mahmoud, 71e).
Non entrés : Gorgelin, Confais, Youté Kinkoué
Ent. : Luka Elsner

Les résultats de la 21e journée

Les résultats de la 21e journée de Ligue 2 BKT qui se jouait ce mardi soir :

Annecy - Caen : 2-0
Bastia - Saint-Étienne 2-0:
Grenoble - QRM : 1-0
Guingamp - Nîmes : 1-2
Laval - Dijon : 1-0
Metz - Rodez : 1-1
Niort - Amiens : 1-3
Paris FC - Pau : 0-1
Sochaux - Valenciennes : 4-0
Bordeaux - HAC : 1-2

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg