13 février 2021

Châteauroux-HAC: 0-1. Le HAC poursuit sa remontée

Le HAC s’impose à Châteauroux grâce à un penalty signé du capitaine Alexandre Bonnet à la 67e. Une deuxième victoire d’affilée qui permet aux Ciel&Marine de revenir dans la première partie du classement.
Châteauroux-HAC: 0-1. Le HAC poursuit sa remontée
Il n’y aura aucun triomphalisme, ce serait bien malvenu. Mais voilà, le HAC s’offre une deuxième victoire d’affilée, après celle obtenue face au Paris FC la semaine passée, et se donne encore un peu plus d’air au classement, avec désormais une 9e place et 33 points (7e ex aequo avec Amiens et Caen), soit dix longueurs d’avance sur le barragiste, Chambly. Avec notamment quelques beaux mouvements orchestrés par Bonnet ou Lekhal, il est clair que les Hacmen ont haussé leur niveau de jeu. Même si, face à une équipe castelroussine bien plus talentueuse que ne le laisse entendre sa dernière place, tout ne fut pas aisé, loin de là !

D’entrée, le duo Thiaré – Alioui se mettait en évidence : le premier décalait le second, dont la frappe obligeait Bulka, le portier castelroussin, à se coucher (2e). Coulibaly (9e), Bonnet (11e) venaient semer le trouble dans la défense des Berrichons, mais ces derniers se montraient menaçants par l’intermédiaire de Keny : sa tête, reprenant un centre d’Opéri, rasait la cage de Gorgelin (12e). Quatre minutes plus tard, le même Keny ajustait une nouvelle tête, cette fois à la réception d’un centre de Grange… et ça ne passait pas loin ! Si Thiaré s’enfonçait dans la surface adverse, ne parvenant toutefois pas à frapper (20e), un lourd tir de Grange faisait passer quelques frissons s’ajoutant à ceux provoqués par le froid ambiant (22e) ! Les Hacmen tentaient alors de reprendre le match en main : Bonnet décalait Thiaré, celui-ci pivotait mais son ballon n’attrapait pas le cadre (27e). Toutefois, le tournant du match aurait pu se situer à la 34e minute : une sortie lointaine de Gorgelin suivie d’une relance hasardeuse, une frappe lointaine de Grange en direction du but vide… et l’intervention salvatrice de Fernand Mayembo sur sa ligne ! Sur un score vierge, Mme Frappart sifflait donc la fin de cette première période agréable, enlevée, dans laquelle les Hacmen montraient de la maîtrise même si les Castelroussins s’étaient créé de nettes occasions.

En ce début de seconde mi-temps, les Havrais affichaient toujours de bonnes intentions, se montrant dangereux par Alioui ou Thiaré (52e). Et si la sortie prématurée de Pierre Gibaud, un peu sonné depuis la fin de la première période, obligeait Paul Le Guen à revoir ses plans, redescendant Romain Basque en charnière centrale et faisant entrer Nolan MBemba (54e), la mainmise du HAC sur la partie ne changeait en rien. De plus en plus pressants, combinant bien, les Havrais obtenaient un penalty pour une faute de Vargas sur Thiaré. Prenant ses responsabilités de capitaine, Alexandre Bonnet transformait l’occasion d’une fort jolie panenka et donnait ainsi l’avantage aux siens (0-1, 67e) ! Dans la foulée, Sanganté sauvait son camp devant Thiaré (70e). Khalid Boutaïb effectuait son entrée, remplaçant Nabil Alioui (75e). La partie n’était toutefois pas encore gagnée ! Ainsi, Mathieu Gorgelin réalisait une superbe claquette, détournant une lourde frappe de Sanganté, puis, sur le corner suivant, repoussait un ballon chaud (86e) ! Mais la marque n’allait pas évoluer davantage : le HAC s’impose à Châteauroux 1 à 0, son cinquième succès à l’extérieur cette saison. A noter que, depuis le début de l’année 2021, le HAC n’a plus encaissé de but à l’extérieur (deux victoires 1 à 0 à Chambly et Châteauroux, deux nuls 0 à 0 à Amiens et Niort). Solides, dégageant de la maîtrise, les Havrais ont validé leurs progrès en remportant deux victoires en huit jours. Un chemin à poursuivre la semaine prochaine face à Dunkerque pour s’offrir de la sérénité.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

A Châteauroux, le HAC bat Châteauroux 1 à 0 (0 - 0)

Samedi 13 février 2021
25e journée de Ligue 2 BKT
Stade Gaston-Petit

Match à huis clos.
Arbitre : Mme Frappart

But : Bonnet (67e, sp)

Avertissements : à Châteauroux : Sidibé (24e), Vargas (66e) ; au HAC : Alioui (50e), Lekhal (63e)

CHÂTEAUROUX : Bulka – Vargas, MBoné (cap), Sangante, Opéri – Sidibé, Leroy, Chouaref (Merdji, 83e), Grange (Gonçalves, 73e) – Ibara (Canelhas, 73e), Keny (Doucouré, 66e).
Non entrés : Plumain, Cissé, Fofana
Ent. : Benoît Cauet

HAC : Gorgelin – W. Coulibaly, Mayembo, Gibaud (MBemba, 54e), Meras – Fontaine, Lekhal, Bonnet (cap), Basque – Thiaré, Alioui (Boutaïb, 75e).
Non entrés : Y. Fofana, Cornette, Mahmoud, Bazile, Wahib
Ent. : Paul Le Guen

Les résultats de la 25ème journée

Voici les résultats des matchs de la 25e journée de Ligue 2 BKT qui se sont joués ce samedi :

Auxerre 1 - 1 Guingamp
Caen 1 - 0 Niort
Châteauroux 0 - 1 HAC
Clermont 1 - 0 Chambly
Dunkerque 1 - 2 Nancy
Pau 1 - 1 Paris FC
Troyes 2 - 1 Rodez

Lundi 15 février :
Sochaux - Valenciennes
Toulouse - AC Ajaccio

Articles liés

PauVSHAC
Pau - HAC
27/02/2021
19:00 - Stade Nouste Campbeinsport2
HACVSDunkerque
HAC 1 - 1 Dunkerque
20/02/2021 - 19:00 - Stade Océane
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
27/02/2021 Pau - HAC
28ème journée
02/03/2021 HAC - Grenoble
29ème journée
15/03/2021 Caen - HAC
30ème journée
20/03/2021 HAC - Sochaux
Soldes