24 octobre 2020

Dunkerque - HAC : 0 - 1. La belle opération du HAC !

Bien que privé de quelques titulaires, le HAC a trouvé les ressources pour s’imposer à Dunkerque. Une victoire importante aussi bien sur le plan comptable et que sur le plan mental.
Dunkerque - HAC : 0 - 1. La belle opération du HAC !
Ce n’était certes pas le match de l’année, ce n’était pas très beau… mais ça gagne ! Et c’est bien là l’essentiel. Ce soir à Dunkerque, les Havrais, bien qu’étant handicapés par les absences de Jamal Thiaré, Umut Meras, Jean-Pascal Fontaine, Himad Abdelli, ont réalisé un match solide, un match d’équipe. De la solidarité, de la volonté, et une victoire qui fait du bien !

Parce que certainement peu d’équipes viendront s’imposer à Dunkerque. Alors, évidemment tout ne fut pas parfait. Les vingt premières minutes, notamment, où le nouveau système défensif de Paul Le Guen (trois défenseurs axiaux, Mayembo, Gibaud, Ersoy) mit quelque temps à se roder. Les Nordistes en profitèrent pour placer des banderilles, notamment par Pierre (2e et 11e). Cependant, au fil des minutes, les Ciel&Marine (qui évoluaient dans leur maillot vert) prirent confiance. Déjà auteur d’une belle frappe lointaine à la 16e, Hervé Bazile, titulaire pour la deuxième fois de la saison, libérait les Havrais : sur un coup de pied arrêté de Cornette, Mayembo plaçait une tête miraculeusement repoussée par Maraval, Bentil suivait mais frappait la barre, et Bazile enfonçait le clou et le ballon dans les filets pour l’ouverture du score (0-1, 26e) ! Un but qui avait le don de freiner les ardeurs des locaux. Juste avant la pause, Bentil, dans la surface, se retournait et tirait, mais sa frappe était renvoyée par la défense nordiste.
M. Lissorgue sifflait donc la mi-temps sur le score de 1 à 0 en faveur des Hacmen.

Avaient-ils fait le plus dur ? Les Dunkerquois se montraient à nouveau, prenaient les choses en main, même si, encore, Bazile, par un joli ballon enroulé, se mettait en évidence (55e). Paul Le Guen effectuait alors ses premiers changements, MBemba et Cornette laissant la place à Basque et Bonnet. Puis c’était au tour des bézots de la Cavée de fouler la pelouse de Marcel-Tribut ! Josué Casimir (19 ans) et Ylan Gomes (18 ans) faisaient leur apparition, remplaçant Hervé Bazile et Godwin Bentil (67e). Premiers pas en Ligue 2 pour le premier nommé, et une deuxième entrée en jeu pour le second. Des gamins qui allaient « faire le taf », justifiant la confiance placée en eux. Mathieu Gorgelin intervenait superbement sur quelques ballons aériens, mais le HAC tenait bon, s’offrant une occasion par Gomes et quelques corners en fin de match… avant que le coup de sifflet de M. Lissorgue ne vienne apporter la délivrance, trois points, et des sourires qui font du bien !

Grâce à ce succès, le HAC remonte à la sixième place du classement (13 points), à un point du deuxième, Troyes, en attendant la tenue du match Sochaux-Amiens lundi soir. Pau, vainqueur ce soir de Niort 4 à 1, sera notre prochain adversaire dans une semaine au stade Océane.

O.D.


Fiche technique

Dunkerque - Havre AC : 1 - 0 (mt 1-0)
Samedi 24 octobre 2020
8ème journée de Ligue 2 BKT
Stade Marcel Tribut
Huis clos
Arbitre : Monsieur Lissorgue
But : Bazile (26e)
Avertissements : à Dunkerque : Goteni (40e), Kebbal (70e) ; au HAC : Basque (69e), Lekhal (74e)

Composition des équipes :
USL Dunkerque : Maraval – Dudouit, Cissé, Ba, Sy – Pierre (Vialla, 70e), Goteni (Diarra, 58e), Kerrouche, Boudaud (Bosca, 58e) – Kebbal (Thiam, 89e), Ketkeophomphone
Non entrés : Vachoux, Gomis, Huysman
Ent. : Fabien Mercadal

Havre AC : Gorgelin – W. Coulibaly, Mayembo, Gibaud, Ersoy, Ben Mohamed – Lekhal (cap), MBemba (Basque, 58e) – Bazile (Casimir, 67e), Bentil (Gomes, 67e), Cornette (Bonnet, 58e).
Non entrés : Y. Fofana, Y. Coulibaly, Mahmoud
Ent. : Paul Le Guen



Articles liés

SochauxVSHAC
Sochaux - HAC
28/11/2020
19:00 - Stade Bonaltelefoot
HACVSCaen
HAC 1 - 2 Caen
21/11/2020 - 15h00 - Stade Océane
11ème journée de Ligue 2
12ème journée
28/11/2020 Sochaux - HAC
13ème journée
01/12/2020 HAC - Auxerre
14ème journée
07/12/2020 Ajaccio AC - HAC
15ème journée
15/12/2020 HAC - Clermont
Black Friday