18 mai 2012

HAC - Angers : 3 - 0. Adieu Deschaseaux !

 

L'histoire retiendra que ce vendredi 18 mai 2012, les Ciel et Marine ont battu Angers 3-0, doublé de Mendes, but de Rivière pour les adieux du HAC à Deschaseaux.

 

HAC - Angers : 3 - 0. Adieu Deschaseaux !

Le coup d’envoi vient d’être donné. Cela rappelle que le HAC a un match ce soir, car, si Deschaseaux est plein comme un œuf, c’est aussi et surtout parce que les Ciel et Marine y jouent le dernier match de leur histoire moderne. Dans quelques jours, le club prendra officiellement possession de son nouvel antre, de l’autre côté du boulevard. L’avant-match est donc le moment des remerciements. En tout premier lieu, c’est Jean-Claude Lorette, grand serviteur du club et responsable de la sécurité pendant 32 ans à Deschaseaux, qui tire sa révérence. Il est ovationné par tout le stade et les supporters lui rendent un vibrant hommage au moment du coup d’envoi fictif.

La séquence émotion passée, le mach peut enfin réellement démarrer. Les Ciel et Marine donnent rapidement le ton. Mahrez, sur le côté droit, adresse à plusieurs reprises de très bons ballons à ses coéquipiers. Mais, pour l’instant, Malicki n’est pas réellement mis en danger. Pourtant, les Havrais poussent, poussent même très fort à l’image d’un Mendes très en jambes qui met sa reprise au dessus à la 22’. Le match est agréable à suivre, mais, au fil des minutes, le rythme se fait moins fort, les occasions plus rares. La mi-temps est sifflé sur le score de 0-0.

Dès la reprise, l’étincelle tant attendue arrive. A la 47’, Mendes hérite du ballon à trente mètres du but angevin. Le goaleador havrais décoche une énorme frappe qui prend la direction de la lucarne de Malicki. 1-0, le public exulte, mais ce n’est rien par rapport à l’explosion de joie qui va suivre, car, cinq minutes plus tard, sur un centre de Bonnet au second poteau, Rivière reprend sans contrôle presque allongé sur la pelouse. Le portier angevin retourne chercher le ballon au fond ses filets pour la deuxième fois de la soirée.

Les Ciel et Marine maîtrisent les débats, mais Angers réussit quelques belles percées, et, sur l’une d’elles, Placide se met en valeur en sortant du bout des doigts au prix d’une détente incroyable le ballon de sa cage. Il n’y a plus qu’à dérouler tranquillement. Mahrez rate une occasion à la 75,’ mais son compère Mendes, à la 78’, ne loupe pas la sienne. En effet, le « diable » ciel et marine virevolte à travers la défense angevine, et, avec l’aide de Malicky, plante son deuxième but de la soirée

Dans le dernier quart d’heure, Mendes est remplacé par Alo’o Efoulou. Le jeune international capverdien est ovationné comme il se doit par tout Deschaseaux. Quelques minutes plus tard, un autre Havrais est acclamé par le public lors de son entrée même s’il joue sous les couleurs adverses : Jérémy Hénin qui lui aussi fête la dernière de Dechaseaux.

Au coup de sifflet final, le KOP déploie un énorme tifo avec marqué « ADIEU DESCHASEAUX ». Un feu d’artifice conclut cette soirée forte en émotion. Place maintenant aux vacances pour les joueurs en attendant la saison prochaine dans le Grand Stade.

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – Angers : 3 - 0 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 16 mai 2012
16026 spectateurs
Temps doux
Pelouse en bon état
Arbitre M. Jochem assisté MM. Lamouche et Gerbaud
Buts pour le HAC :  Mendes 47’ – 78’ – Rivière 51’

Composition des équipes:
HAC :
Placide – Rivierez – Nestor – Louvion – Mendy  – Mendes (Alo’o Efoulou 80’) - Rivière – Zola (Alla 70’)  – Mesloub  – Bonnet – Mahrez  (Fanchone  84’)
Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Boucher – Le Marchand

SCO Angers : Malicki – Zoro – Djellabi – Fall (Henin 80’) – Couturier – Auriac (Delporte 46’)– Soumah (Keseru 60’) – Frikeche – De Freitas – Diers – Dore
Entraîneur Serge Le Dizet  
Non utilisés : Hiaumet – Bouka Moutou

 

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg