2 juin 2023

HAC - Dijon : 1 - 0. On est en Ligue 1 !!!

En battant Dijon 1 à 0, grâce à un but de Josué Casimir, le HAC s’est offert le titre de champion de Ligue 2 et retrouvera donc l’élite du foot français après quatorze ans d’absence…

HAC - Dijon : 1 - 0. On est en Ligue 1 !!!
Onze mois de travail… Onze mois de souffrance… Mais quelle récompense ! Voilà, le HAC est champion. Et qui pourrait affirmer que ce n’est pas mérité ? Les chiffres ne parlent pas, ils hurlent. Premiers depuis sept mois. Que 3 défaites. Un record d’invincibilité de 32 matches. Meilleure défense avec seulement 19 buts encaissés. Et 21 clean-sheets.

Le tout malgré les difficultés. Et quand on leur promettait l’enfer, comme à Bordeaux, à Sochaux, à Metz, à Caen, ce furent eux les diables ! A chaque fois, ou presque, la solidarité, la volonté, l’acharnement, le collectif triomphèrent. Exceptionnel.

Alors comment certains ont-ils pu douter ? Comment certains ont-ils pu penser que ces Hacmen, solides, solidaires, représentant si bien les valeurs havraises, étaient près de craquer au bout de la dernière ligne droite ? Si doute il y eut, il fut nourrissier ! Car jamais les Ciel&Marine ne baissèrent les âmes.

Ce vendredi, deux heures avant le match, la victoire était palpable. Des sourires, de la sérénité, un public commençant déjà à garnir les tribunes. Puis une ambiance montant au fil de l’échauffement, du magnifique tifo, de l’hymne… Comment pouvait-il nous arriver quelque chose ? D’ailleurs, dès la 12e, Christopher Operi, du côté gauche mais adroit, offrait un caviar de grande marque pour la tête d’un Josué Casimir auteur d’un magnifique appel, et qui en profitait pour planter son deuxième but de la saison ! Alors, tout chavirait, le stade, les joueurs, les cœurs, tout se mêlant en un joyeux bazar célébrant le boulevard que s’offrait alors le HAC vers la Ligue 1 !

Le reste du match ? Sans Reynet, Opéri se serait offert sa propre réalisation (13e, 40e, 78e) ! Evidemment, les Dijonnais tentèrent de revenir dans la partie, par Le Bihan (20e, 26e), par Marié (53e), Desmas rassura les siens, la défense havraise tint parfaitement le choc. Là encore, l’union fit la noce ! Oh, excusez-nous de ne pas nous attarder davantage sur le match en lui-même… mais l’essentiel était ailleurs !

Bien entendu, quelques énergumènes, qui virent rapidement leur nombre grandir, vinrent gâcher les derniers instants, entraînant, par un envahissement de terrain intempestif, l’interruption de la partie durant de longues minutes… Comme si, après avoir attendu quinze ans, ils ne pouvaient pas patienter trente secondes de plus !

Oui, quinze ans… Quinze ans depuis le dernier trophée soulevé par un Christophe Revault qui, de là où il est, doit se réjouir de ce sixième titre de champion de Ligue 2 (un record). Alors, merci, Messieurs, merci énormément pour avoir redonné de l’éclat à nos belles couleurs, pour nous avoir fait vibrer, pour nous avoir procuré des émotions incomparables. « Un ange viendra ranimer, fidèle et joyeux, les miroirs ternis et les flammes mortes », disait Baudelaire. A en croire l’affluence grandissante au fil des matches, les frémissements puis la joie ressentis en ville au fil des mois, Le Havre brûle de nouveau pour son HAC. Et cela fait chaud au cœur.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – Dijon : 1-0 (1-0)
38e journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 2 juin 2023
Stade Océane

Arbitre : M. Lissorgue

But : Casimir (12e)
Avertissements : au HAC : Sangante (40e), Targhalline (60e) ; à Dijon : Thioune (42e)

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Lloris, Operi – Lekhal (cap), Targhalline (Youté Kinkoué, 87e), Richardson – Casimir (Kitala, 57e), Alioui (Cornette, 87e), Grandsir (Joujou, 74e).
Non entrés : Gorgelin, Mbemba, Bentoumi
Ent. : Luka Elsner

DIJON : Reynet – Coulibaly (Joly, 73e), Congré, Touré (cap), Fofana – Marié (Ahlinvi, 67e), Thioune (Assalé, 74e), Soumaré, Xande Silva (Aké, 67e) – Le Bihan, Tchaouna (Pi, 73e).
Non entrés : Allagbé, Traoré
Ent. : Pascal Dupraz


Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg