2 octobre 2021

HAC - Dijon : 2 - 0 Le vent en poupe !

Sous une météo infâme, le HAC a signé à nouveau une sacrée performance en battant Dijon 2 à 0 grâce à des réalisations signées Quentin Cornette (21e) et Victor Lekhal (un penalty à la 61e, son premier but en L2 !). Les Havrais sont désormais quatrièmes au classement !
HAC - Dijon : 2 - 0 Le vent en poupe !
Voici que la saison décline, l’ombre grandit, l’azur décroît… Précision : on ne parle bien évidemment pas là de saison sportive ! Qui, elle, ne décline nullement, il n’y a qu’à regarder le match de ce soir… De toute manière, Victor Hugo, auteur de cette phrase, n’y connaissait rien en football (on ne peut pas être bon partout !), sinon il aurait certainement trouvé de fort jolis mots pour décrire cette émotion de plénitude qui peut envahir les âmes après trois succès consécutifs, une quatrième place au classement (20 points, ex aequo avec le troisième, Auxerre), seulement cinq buts encaissés en onze rencontres, sept clean-sheets, et une invincibilité qui dure depuis huit matches. Oui, on se fait plaisir avec cette petite liste ! Tiens, Victor Hugo, encore lui, disait que « Au banquet du bonheur, bien peu sont conviés » !

Un autre Victor s’est invité à cette table ce soir : Victor Lekhal, qui a, enfin, inscrit un but en Ligue 2 ! Désigné tireur en l’absence à ce moment sur la pelouse d’Alexandre Bonnet, le « capi » du soir a pris ses responsabilités et transformé parfaitement un penalty obtenu par Jamal Thiaré pour le second but havrais de la soirée, à la 61e, celui qui allait apporter la sérénité.

Car il faut bien dire que la première mi-temps fut compliquée. A l’image de ce double poteau à la 6e minute : le Dijonnais Dobre filait au but, ajustait son ballon détourné juste assez du bout des doigts par Yahia Fofana pour toucher son poteau droit puis son poteau gauche et revenir dans les bras de notre portier ! Et là, que se dire à part qu’il ne pouvait rien nous arriver… Dobre, toujours lui, à la réception d’un corner de Benzia, plaçait une tête qui frôlait le montant (18e). Mais Cornette sonnait la charge et la révolution (en octobre, c’est bien normal !), prenait de vitesse la défense dijonnaise, sans toutefois parvenir à cadrer sa frappe (18e). Ce n’était que partie remise ! Un bon travail de Thiaré, puis de Boutaïb qui centrait… et Cornette, à la réception, ouvrait la marque en inscrivant son quatrième but de la saison (1-0, 21e) !

Les Bourguignons (avec un effectif n’ayant rien d’une daube !) continuaient toutefois de se montrer dangereux, et Fofana s’employait de nouveau, du pied devant Dobre (31e). Pourtant, juste avant la pause, c’était bel et bien Cornette qui manquait de peu de doubler la mise, d’une magnifique demi-volée, détournée par Reynet, à la réception d’une superbe transversale de Richardson (44e). Sur le corner qui suivait, la tête de Thiaré rasait le poteau, et M. Bollengier sifflait la mi-temps.

Mieux en cette deuxième période, les Hacmen transformaient donc, peu après l’heure de jeu, le penalty évoqué plus haut. Si Fofana intervenait à nouveau magnifiquement sur un corner (66e) et que les Bourguignons tentaient de mettre la sauce, les Havrais, sereins, costauds, solidaires, ne pliaient pas. D’ailleurs, la seule façon que les Dijonnais surent trouver pour les atteindre fut, lors de la célébration suivant le but de Victor Lekhal, de balancer un gobelet (plein) sur Pierre Gibaud, touché en plein abdomen. Un geste émanant du parcage visiteurs. Du dépit ? Possible… Mais de la connerie humaine plus probablement !

Qu’importe, elle ne gâcha pas la soirée et l’intensité de la célébration d’après-match devant la Tribune Kop ! Des supporters surchauffés malgré l’humidité ambiante, qui reconnaissent leurs propres valeurs dans celles de cette équipe. Elle ne fait certes pas tout bien, n’en a pas la prétention, mais ne vole rien, surtout pas les vingt points qu’elle a désormais au compteur et toute la petite liste énoncée au début de cet article… Une belle histoire qui n’a rien d’un conte, d’automne ou de toute autre saison… Et dont nous connaîtrons la suite dans deux semaines, sur le terrain du Stade Malherbe de Caen !

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Havre AC – Dijon : 2-0 (1-0)
11e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 2 octobre 2021
Stade Océane

Arbitre : M. Bollengier
Spectateurs : 5096

Buts : Cornette (21e), Lekhal (61e, sp)
Avertissements : au HAC : Mayembo (84e), Richardson (87e)

HAC : Fofana – Baldé, Mayembo, Gibaud, Touré – Cornette (Bonnet, 79e), Lekhal (cap), Richardson, Fontaine (Sangante, 88e) – Thiaré (Alioui, 88e), Boutaïb (P.I. Ba, 71e).
Non entrés : Gorgelin, Wahib, Abdelli
Ent. : Paul Le Guen

DIJON : Reynet - Ngouyamsa, S. Coulibaly, Ecuele Manga, Congré (cap), A. Fofana - Pi (Le Bihan, 75e), Younoussa - Benzia - Philippoteaux, Dobre (Scheidler, 75e).
Non entrés : Racioppi (g), Belhadji, Ahlinvi, Jacob, Y. Soumaré
Ent. : Patrice Garande


Les résultats de la 11e journée

Amiens 0 - 0 Toulouse
Auxerre 2 - 2 Nîmes
AC Ajaccio 0 - 1 QRM
Caen 1 - 2 Valenciennes
Dunkerque 2 - 0 Bastia
Grenoble 2 - 0 Pau
Guingamp 2 - 1 Rodez
HAC 2 - 0 Dijon
Paris FC 1 - 1 Nancy
Sochaux 1 - 0 Niort

Articles liés

HACVSPau
HAC - Pau
23/10/2021
19:00 - Stade Océane
Billeterie
CaenVSHAC
Caen 2 - 2 HAC
16/10/2021 - 19:00 - Stade Michel d'Ornano
12ème journée de Ligue 2
13ème journée
23/10/2021 HAC - Pau
14ème journée
30/10/2021 Dunkerque - HAC
15ème journée
06/11/2021 HAC - Valenciennes
Coupe de France
13/11/2021 Non déterminé - HAC
HAC - Pau
Féminines HAC - Strasbourg